À lire pour rire (jaune), le rapport d’enquête juste publié par la SNCF à propos du Lunéa 4295 (le fameux Strasbourg – Port-Bou du 27 Décembre dernier) :
Tant d’incompétence révélée et une seule conclusion, pour la SNCF : « L’analyse qui a été conduite montre que, dans le contexte dans lequel devait circuler le train 4295, il aurait mieux valu renoncer à le faire circuler ce soir là, choisir d’héberger à Strasbourg les voyageurs en éprouvant le besoin et proposer un acheminement de qualité le lendemain.
La volonté de bien faire a prévalu. Cet incident doit nous conduire à réexaminer le principe d’acheminer coûte que coûte les voyageurs dans des circonstances aussi défavorables. ».
ACHEMINER, voilà bien du langage SNCF, qui n’est désormais plus capable de « transporter » des voyageurs !
Enfin il y a plein de passages « amusants » (ou affligeants !) dans ce rapport comme : « A partir de ce moment, il est de la responsabilité du centre
opérationnel de permanence de programmer un nouveau conducteur à Belfort. Cette action n’a malheureusement pas été effectuée. Dans la transmission entre les équipes de jour et les équipes de nuit, il n’y a pas d’information au cahier de rapport…
Le conducteur passant le relais à Belfort s’est étonné de l’absence sur le quai de son collègue de relève. Il l’a signalé à l’agent d’escale de la gare de Belfort. Aucune alerte n’ayant été lancée par les centres de commande, ils ont considéré que ce conducteur pouvait simplement s’être abrité alors qu’il faisait – 15°C sur le quai de la gare… Il est minuit le lundi 27 décembre, à Belfort… ». C’est sûr la gare de Belfort à minuit par -15°, ça doit pas être folichon ! surtout quand : « Un sujet délicat pour les clients a été la non propreté des toilettes. Il n’y avait pas d’eau dans la plupart des toilettes »… Quand pour finir: «45 minutes de retard au départ du train dans la gare de Belfort pour permettre une intervention des forces de l’ordre afin d’évacuer un voyageur en état d’ébriété (stationnement de 06h35 – 07h20). » !!!
TOUT ÇA NE DONNE PAS ENVIE DE PRENDRE LE TRAIN DE NUIT ! C’est dommage, c’était bien pratique les trains de nuit… Pour arriver en forme au petit matin !
Enfin, usagers/voyageurs/clients de la SNCF , attendez-vous à de nombreuses annulations de train dans les prochains mois car «Cet incident doit nous conduire à réexaminer le principe d’acheminer coûte que coûte les voyageurs dans des circonstances aussi défavorables ». Bref, on a pas fini d’en baver !
À mon avis, après l’épisode des Eurostars bloquées dans le Tunnel Sous La Manche l’année dernière, la suite logique est : Bye bye Pépy!
-FL-
C est pareil dans la troisiee
Juste pour compenser votre mauvaise nouvelle, dites vous qu'au moins vous avez pris le bon train.
Nous avons pris celui qui était à quai à 7:17 à Chartres(un express), censé arriver avant le votre à Montparnasse, et nous avons erré sur les voies dans des wagons quasi pleins. Pour finalement nous faire dépasser par votre train et être en retard de 45 min à Montparnasse.