VIDÉO – En conflit, SNCF et régions devront trouver un accord

Plusieurs régions manifestent leur mécontentement à l’égard de la SNCF et de la qualité de service offert. Christian Menanteau, éditorialiste économie de « RTL », explique pourquoi.


VIDÉO – En conflit, "SNCF et régions devront… par rtl-fr

Un conflit s’est engagé entre la SNCF et la région Nord-Pas-de-Calais, qui refuse suspendre les versements des acomptes dus pour l’exploitation des TER. La région proteste contre une réduction des heures d’ouverture des guichets d’une douzaine de gares.

« Les régions subventionnent la SNCF pour avoir un service de transport régional de qualité. Apparemment, les subventions sont sur la table mais la qualité n’est pas au rendez-vous« , explique Christian Menanteau, éditorialiste économie de RTL. Par ailleurs, les usagers expriment régulièrement leur mécontentement par des « lettres de protestation », des « manifestations » et via « les réseaux sociaux », explique l’éditorialiste.

9 régions sur 22 suivent le mouvement

La région Nord-Pas-de-Calais verse « 250 millions d’euros chaque année sur le compte de la SNCF pour un service qu’elle considère insuffisant », ajoute Christian Menanteau. Face au mutisme de la SNCF, la région a donc décidé de geler les subventions qu’elle verse à l’entreprise nationale ferroviaire.

Mais le Nord-Pas-de-Calais n’est pas isolé. Le spécialiste observe que 9 des 22 régions métropolitaines suivent ce mouvement et que « cela n’est pas bon pour les finances de la SNCF ni pour les usagers, qui se retrouvent entre le marteau et l’enclume ». Cette action pourrait aussi avoir des répercussions sur les économies régionales « qui ont besoin d’un service efficace de transport régional qui rassure les investisseurs et les entreprises ». La SNCF et les régions vont devoir trouver « un agrément sur la qualité des travaux et des services rendus aux usagers », conclut Christian Menanteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.