À quand une deuxième passerelle pour changer de quais en fin de trains ????? Et ainsi éviter les bousculades.
ligne TER Paris-Chartres-Nogent-Le Mans
À quand une deuxième passerelle pour changer de quais en fin de trains ????? Et ainsi éviter les bousculades.
Oui, on dit cela depuis un moment. La réponse de la SNCF, c'est qu'il n'y a aucun train en réserve. L'astuce consiste désormais à couper un train en deux et nous devrions nous en réjouir !
Bonsoir,
Que les personnes à Epernon se plaignent je veux bien comprendre, mais les personnes de Rambouillet et VC je ne suis pas d'accord. Normalement, vous avez des trains au départ de Rambouillet pour Paris… C'est vrai ce sont des omnibus, mais votre argent ne vas pas la caisse de la région Centre (donc TER) mais dans la caisse du STIF (donc Ile de France). Les conséquences évidentes serait déjà de garder à l'esprit que la montée à VC et Rambouillet se fait seulement en direction de Chartres (Rambouillet et Versailles-Chantiers ne sont pas des gares de descentes pour la direction Chartres) et en descente à Rambouillet et VC en direction de Paris (Même chose, la montée ne devrait pas avoir lieu à VC et Rambouillet)…
Et pourtant c'est le constat amère chaque jour que j'ai pu utiliser cette ligne, non seulement l'abonnement est plus cher pour un usager du TER qu'une personne qui paye sur les zones Paris – Gazeran mais en plus les TER se font prendre d'assaut en gare de Rambouillet et Versailles alors que vos propres solutions existent! La raison? Parce que les Transilien sont omnibus et donc par définition mettrons plus de temps jusqu'à Paris qu'un TER venant de Chartres… Alors l'absuridité vient de celui qui voyage depuis Chartres jusqu'à Paris où celui qui fait Rambouillet Paris ?
Dernière observation, les trains sont trop souvent bondés entre Paris et Rambouillet, le voyageur jusqu'à Chartres se retrouve souvent debout sur cette portion… Encore une fois pour le même problème. Donc les responsables de ses abusridités voyagent déjà et vous n'en tirez toujours pas les conséquences que les trains TER sont pas Transilien ?
On pensait en avoir terminé avec les raisonnements étriqués comme celui de Xav Xav, mais non c’est reparti de plus belle.
Sachez Xav Xav qui si vous avez une si grande fréquence de trains, c’est grâce au STIF, qui met pas mal de ronds dans la circulation de « vos » trains. Sans la Région Île-de-France, vous n’auriez peut-être plus qu’un train par heure à l’heure de pointe. Alors, qu’en pensez-vous ?
L’absurdité, c’est votre dénonciation des conditions de voyage alors que, reconnaissez-le, ce ne sont pas les Euréliens qui voyagent debout (tout au moins le matin).
Poussons la logique (votre logique) jusqu’au bout : pourquoi Diable venez-vous prendre le travail des Franciliens ? Les emplois de la Région parisienne devraient être réservés aux seuls habitants des petites et grandes couronnes.
Une autre solution : les TER Centre-Val de Loire ne doivent circuler qu’en Région Centre-Val de Loire : je propose qu’ils s’arrêtent tous à Gazeran, ou vous pourrez prendre la correspondance pour un Transilien. Comme ça, vous avez tout gagné.
Mais le mieux, ce serait encore une gare face à la maison de Xav Xav où le train sans arrêt le chargerait jusqu’à son travail. LA SNCF n’a pas pensé à cette solution pourtant évidente.
Une autre solution, déja évoquée par Pr Loriebat, que le TER Centre s'arrête en région Centre. Mais alors pas à Gazeran mais à Épernon. Le Transilien prenant le relais à Gazeran et la portion de ligne entre Gazeran et Épernon serait utilisée pour les manoeuvres. On aurait alors un service de bus frontaliers pour relier ces 2 gares dépendant de 2 régions différentes et pour simplifier le travail de chacun; tous les trains seraient omnibus et desserviraient toutes les gares au sein de leur région!
Le STIF paye pour l'arrêt des TER à Rambouillet et à VC, Pr Loriebat a raison sans l'argent du STIF il y aurait probablement 2 fois moins de TER vers Chartres… Le STIF donne beaucoup plus d'argent à la SNCF que la région Centre, c'est pourquoi ses trains sont prioritaires… Mais plus lents (car s'arrêtant à toutes les gares) et moins confortables (beaucoup plus bruyants), ils sont désertés par les Rambolitains qui préferent aller à Montparnasse en 35mn plutôt qu'en 1h05 et c'est bien naturel!!!
Maintenant on peut imaginer que l'Eure-et-Loir soit intégré à la région Île-de-France et bénéficie ainsi du Pass Navigo à 75€! Mais alors si notre TER devient Transilien, peut-être mettra-t-il 2h pour faire Chartres-Paris???
La gestion des transports en commun par la SNCF, le STIF, la région Centre est tout simplement un scandale!
à FL : Vous êtes encore plus machiavélique que moi 🙂
Cela étant dit, je comprends que la question tarifaire soit prégnante pour les Euréliens et que ceux-ci se sentent tondus en raison de la distorsion avec les autres usagers.
Je suis tout à fait d'accord au passage direct sur Epernon… Mais plus sérieusement, Gazeran étant en 2 voies j'ai du mal à imaginer un terminus à cet endroit! Je ne parlais pas du matin mais le soir (reconnaissez-le), mon commentaire est assez explicite en soit… D'ailleurs je n'emprunte plus cette ligne (si on me lit bien, on peut s'en rendre compte).
Maintenant si vous souhaitez que vos lignes passent et s'arrêtent devant chez moi, vous devrez prévoir l'hébergement sur Paris (région PACA) et partir bien à l'avance pour ne pas être en retard le lundi matin.
Sans rancune, cependant c'est un constat comme le 7h22 qui vient du Mans pour laquelle il est préciser que ce train ne prends personne à Versailles Chantiers, devenez quoi ? Il en monte quand même… La fréquence des trains dépends aussi de la Région Pays de Loire qui assure une partie en TER depuis Le Mans… Pas si sur que le STIF injecte dans le TER Centre ni dans le matériel mais bon je ne suis pas là pour débattre sur un sujet qui semble "sensible" pour les Franciliens…
Sachez aussi que nous sommes en PACA la région (et fier < humour noir) les plus atteint par les dysfonctionnements régionaux tels que suppression de Train et retard en répétition!
Bon courage à vous tous quand même:)