En effet, le quai 1B (quai habituel de ce train) était vide, et les afficheurs dans le hall annonçaient le départ du 7:25 au quai 6.
Autre étonnement, la rame de confortables voitures corail faisait place à une rame de VO2N toute simple (train à 2 étages de 1ère génération).
Mais la dernière bizarrerie a été le message du contrôleur au moment du départ : il a expliqué que la motrice de la rame initiale de corail était en panne, ce qui expliquait l’utilisation des VO2N. Et surtout, il s’est excusé de la gène que ce changement pouvait occasionner.
Certes, les VO2N sont moins confortables que les corail, mais saluons deux choses :
- l’information précise qui a été fournie sur ce changement : c’est chose assez rare à la SNCF. C’est d’autant plus important qu’un usager informé, c’est un usager moins énervé. Et cela pouvait se vérifier à bord des voitures, où tous les passagers sont restés indulgents.
- l’étonnante réactivité de cette même SNCF : remplacer au pied levé une rame défaillante par une autre, et ceci sans provoquer une seule minute de retard !
La SNCF est capable du meilleur comme du pire.
Ce matin, elle nous a prouvé qu’elle sait toujours faire le meilleur.
Alors, merci et pourvu que cela dure…