Train bondé

Ce qui devait arriver arriva: à Versailles Chantiers, le train court
est bondé et le conducteur menace de ne pas partir si les voyageurs à
destination de Rambouillet ne descendent pas.
Le train part finalement avec 10 mins de retard.

0 Replies to “Train bondé”

  1. Arrêtez de culpabiliser, les contrôleurs sont là pour contrôler et rien d'autre ils n'ont absoluement aucune idée de qui paye quoi. Eux même ne savent même pas ce qu'ils racontent puisque ce soir le 17h33 de PMP a été contrôlé par une brigade de contrôleur Transilien entre Paris et Rambouillet.
    En bref si le train est annoncé à quai et qu'il n'y a pas la mention "ce train ne prends pas de voyageurs" et que votre destination est affichée, vous avez le droit de le prendre.
    Le STIF paye la région pour les usagers franciliens, après s'il y a des discussions sur le coût de l'usager entre la région qui veut faire payer plus au STIF, cela ne nous concerne pas.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM
    http://www.adulpcm.com

  2. @Jean-Roger Condat

    "En bref
    – si le train est annoncé à quai
    – et qu'il n'y a pas la mention "ce train ne prends pas de voyageurs"
    – et que votre destination est affichée,"

    – et accessoirement si vous avez un titre de transport valable pour votre destination et la période de départ,

    "vous avez le droit de le prendre. "

  3. Anonyme ça coule de source, l'ADULPCM se refuse de cautionner la fraude. Et avoir un titre de transport est la règle élémentaire qui est nous l'espérons pas nécessaire de rappeler !

  4. Bonjour,

    Pour savoir si le train est disponible à la tarification Ile-de-France, c'est simple:

    Prenez la fiche horaire de la ligne téléchargeable ici :
    Fiche Horaire LM-PMP

    Remarquez que dans le sens Chartres > Paris apparaît un "A" en bas de certaines colonnes (en dessous du vélo), ou un "R" dans le sens Paris > Chartres. Ces trains ne sont pas accessibles à la tarification Ile-de-France (donc interdits aux voyageurs munis de "Pass Navigo"). Ces trains n'apparaîssent pas dans la fiche horaire Transilien.

    Tous les autres trains, qui ne portent pas les lettres "A" ou "R" dans leur colonne respective, sont accessibles à la tarification Ile-de-France.

    Maintenant, il est compréhensible que dans la précipitation vous souhaitiez monter dans un train sans avoir le temps de consulter les fiches horaires papier.

    Donc, comme le conseille Jean-Roger Condat, consultez les écrans d'affichage sur le quai, et assurez-vous qu'il n'y soit pas mentionné: "ce train ne prend pas de voyageurs" et dans ce cas que votre gare de destination s'y trouve affiché.

    A noter que, pour des raisons techniques, l'affichage dynamique des rames TER 2N NG ne prend pas en compte cette particularité de tarification et affiche toutes les gares desservies par le train.

    Cordialement,
    David.

  5. Petite précision par rapport à mon précédent message:

    Quand je dis "Tous les autres trains, qui ne portent pas les lettres "A" ou "R" dans leur colonne respective, sont accessibles à la tarification Ile-de-France.", il va de soi que c'est uniquement sur le parcours en Ile-de-France (donc entre Paris et Gazeran).

    Cordialement,
    David.

  6. Ne pourrait-on pas simplifier la chose et rendre tous les trains qui s'arrêtent à Rambouillet ou Versailles-Chantiers accessible à tout le monde? Je comprends l'énervement des Versaillais à voir partir un "direct" qui atteindra Montparnasse dans 12mn alors qu'ils doivent attendre un "omnibus" qui mettra le double!
    Il faudrait une fois pour toute que la SNCF, le STIF, les Régions Centre et IdF arrêtent de prendre les voyageurs pour des cons!
    F. Lacombe, un Chartrain qui ne veut pas faire d'ostracisme!

  7. David, Pouvez-vous me confirmer ce que je crois comprendre de votre message de 10h36 : le cumul Multipass (abonn. travail) avec Pass Navigo n'est pas concerné ? Du moins j'ose l'espérer.

  8. à Leslie
    En suivant la "logique illogique" des régions Centre et Ile de France (enfin STIF): les trains marqués "A" et "R" sur la fiche du TER Centre n'existent pas pour le STIF. Vous ne pouvez donc (théoriquement) pas les utiliser avec un titre Navigo émis par le STIF, fut-il couplé avec un Multipass (oui, oui, je sais, complètement débile).
    à David
    Effectivement, vous avez raison "sur le papier". Dans les faits, moi qui emprunte régulièrement le 21h33 entre Paris et Rambouillet, Navigo en main,, j'attends de pied ferme le contrôleur qui viendra me verbaliser… Je ne suis pas certain que le PV tienne devant les tribunaux, en l'absence de toute motivation technique à l'interdiction de trafic local. ça vaudrait le coup d'essayer, mais j'ai un peu peur que l'unique réponse de la bêtise collective portée par le STIF, la région Centre et la SNCF soit la suppression de l'arrêt à Rambouillet du 21h33! Ce qui porterait préjudice à la trentaine de personnes qui descendent à Rambouillet chaque soir, à ceux qui montent à Rambouillet vers Chartres, et qui n'apporterait rien aux autres, puisque j'ai la certitude que les horaires de ce train resteraient inchangés. Et ce n'est pas la congestion qui menace ce train! Au contraire, sans arrêt à Rambouillet, le désert risque d'être anxiogène pour les quelques voyageurs qui resteront…

  9. Bonsoir Leslie,

    En voulant me préciser, j'ai peut-être été moins clair…
    Comme quoi c'est pas aussi simple que je le disais.

    Donc je reformule :

    Quand je disait:
    "Tous les autres trains, qui ne portent pas les lettres "A" ou "R" dans leur colonne respective, sont accessibles à la tarification Ile-de-France.",
    je voulais dire :
    les voyageurs munis d'un Pass navigo peuvent emprunter ces trains au départ d'une gare d'Ile de France (par ex. Versailles Chantiers) pour descendre dans une autre gare d'Ile-de-France (par ex. Gazeran) mais pas au delà.

    Maintenant je ne voudrais pas vous dire de bétises (je ne suis pas commercial) mais je ne pense pas qu'il soit autorisé de faire, par exemple, Versailles Chantiers > Gazeran avec un Navigo puis Gazeran > Épernon avec un Multipass tout ça dans un seul et même train (ce que vous appelez le cumul d'après ce que j'ai pu comprendre).

    En cas de doute vous pouvez contacter le Centre de Relation Clientèle TER Centre au 0800 83 59 23 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou vous adresser au guichet qui en saura plus qu'un conducteur.

    En espérant avoir éclairci vos doutes,
    Bonne soirée,
    David.

  10. Merci David et ça fait du bien de voir un cheminot ouvert et qui prendre le temps d'expliquer sans tomber dans la démagogie propre à certains cheminots.

    Petit rectification, vous avez parfaitement le droit de cumuler une navigo et multipass sans changer de train, c'est d'ailleurs mentionné dans la plaquette commerciale Annuelys.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM
    http://www.adulpcm.com

  11. Bonjour David et merci de vos réponses. Comme le dit JRC le cumul est parfaitement légal. Cela fait 25 ans que j'utilise cette ligne et que je cumule Pass Navigo (ex. carte orange) et abonn. Travail), je pense que si cela n'était pas autorisé, le compteur des amendes aurait explosé depuis longtemps.

    Au vu de vos indications sur les trains A et R, j'ai repris l'horaire papier, effectivement il y a encore un autre aberration (la logique illogique comme le dit NKR), des trains s'arrêtant à Maintenon et Epernon sont interdit au porteur de Pass Navigo, le 1er train du matin par ex ainsi que le 1er de l'APM, cool pour les gens qui travaillent très tôt et qui ont souvent des professions difficiles (ouvriers du bâtiment, de la santé) et les moins bien rémunérés, ils ont en plus le droit de payer plus cher pour pouvoir travailler. Notre région et la SNCF marchent vraiment sur la tête.

  12. Au temps pour moi sur le cumul des pass, j'aurai mieux fait de me taire.
    (désolé Leslie pour cette contre-information)

    Cordialement,
    David.

  13. J'apprécie enfin des échanges courtois et sérieux sur ce blog, car les voyageurs qui le consultent régulièrement doivent constater, comme moi, que le style et le ton empruntés par certains bloggers ne sont pas toujours du meilleur goût, quand ils ne considèrent pas les autres comme des demeurés…Il est vrai que l'anonymat permet toutes les fantaisies.
    Un contrôle du contenu et de la pertinence des commentaires serait parfois opportun, même si, au nom de la liberté, on tolère souvent n'importe quoi. Je ne pense pas que le respect d'autrui soit une notion désuète.
    Patrick

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