0 Replies to “Trafic”

  1. Deux remarques:

    Les cheminots ne suivent pas de formation pratique pour des situation de faible adhérence.

    Il faudrait qu'ils mettent du sable dans les réservoirs prévus pour. Ce qui n'est pas gagné. Et de plus les réservoirs sont trop petits et il n'y a pas de réserves.

    Autrement oui. Avec un conducteur expérimenté qui connait la ligne il ne devrait y avoir de problèmes d'adhérences.

  2. Sur le RER B les MI79 sont de vraies savonnettes (elles patinent à la moindre goutte d'eau), alors l'automne avec les feuilles c'est parfois très impressionnant (vibrations dans tous les sens, régime moteur irrégulier, etc)

  3. La formation des conducteurs dure 10 mois en France et se compose de parties théoriques en salle et de stages pratiques en ligne .
    En ligne , les stagiaires conduisent avec des conducteurs expérimentés et rencontre forcément ces situations ou le rail est glissant , ils sont donc parfaitement formés !
    En France aussi la vitesse peut être limitée à 40Km/h (vitesse des MA 80 sans dépasser 40Km/h) en cas d'avis d'enrayage important .
    A savoir qu'en cas d'enrayage important le sablage ne suffit pas , nous avons de nombreuses astuces complémentaires pour nous aider mais j'ai déjà vécu des faits extrêmes où on ne peut rien faire (1500m d'enrayage).

  4. Il y a aussi des mécanos bourrins qui se disent: la machine est équipé d'un anti-patinage alors je mets "tout dans le coin"!

  5. La formation pratique se fait sur le terrain en situation réelle et avec l'expérience des lignes. Et tous les automnes, nos chefs nous rabâche la même chose pour les feuilles….et les zones à risque que l'on connaît tous.
    Mais après même l'expérience ne fera pas tout: si les sablières fonctionnent mal, si pas de sable…on ne changera rien.
    Et métal sur métal a déjà une faible adhérence en temps normal, c'est technique, alors en temps dégradé. Il faudrait équipé tous nos trains de pneus, et alors l'adhérence serait meilleure 😉

    Bonne route à tous.

  6. La formation dure 10 mois. Théorie et pratique. il y a donc beaucoup de formations pratiques qui ne tombent pas au mauvais moment de l'automne.

    Oui, la formation se fait avec l'expérience. Mais l'expérience c'est l'apprentissage par l'erreur. pour ceux qui sont capables d'apprendre par l'erreur. Pour les autres on connait le résultat.
    Les sablières fonctionnent mal. Et il manque du sable.
    etc…

  7. Message de 8h55 : tu as oublié un petit truc: MEMENTO Fiche 455

    SInon, pour message de 21h05. Essayer un matin en automne, sur voie désafectéé, de poser votre main sur le rail mouillé, et de la faire glisser. Après vous essayer de faire de même sur votre pneu de votre voiture, puis sur le goudron.. Vous verrez bien une ENORME différence d'adhérence !!!entre le train, et l'auto. CQFD !
    Vous êtes de vrai BOULETS !!! COMME LESLIE !!!

  8. Et il faut penser que le système anti-enrayage fonctionne? C'est un a priori bien risqué avec la sncf quand on voit tout ce qui ne fonctionne pas!

    Oui, il doit y avoir un réglement qui interdit qu'un train doit être en état pârfait avant d'être mis en ligne! Un cheminot va nous dire que cela prouve qu'ils fonctionnent toujours puisque le réglement le dit! Amen.

  9. @22:03; les scientifique des bacs à sable.

    Tu es un vrai scientifique toi. . ILes cheminots ne peuvent pas comprendre. Mais pas du tout alors. Qu'il puisse y avoir adhérence fer sur fer reelle.
    ils ne peuvent pas conceptualiser quelque chose qui est contraire à leur perception matérielle.
    pour eux le fer sur fer ca doit glisser. Puisque leur doigt glissent bien sur le fer.

    Là on est profond!

    A ton avis il se passerait quoi si les roues des trains étaient de la même matière que celle des voitures quand les trains freinent? Et bien ils ne s'arrêteraient pas!.

  10. @21:48;

    j'ai essayé ton expérience: J'ai appuyé ma main sur sur un rail et ça na pas glissé. Par contre sur le pneu et le goudron cela a glissé. Je ne comprends pas ta démonstration. Tu peux expliquer pourquoi pour moi cela n'a pas marché?

  11. Pour message de 23:12
    Ca a existé !!!

    Le pneurail est l'association d'une jante spéciale, qui assure le guidage de la roue le long des rails ou des aiguilles, à l'instar d'une roue ordinaire de chemin de fer, et d'un pneu qui assure le roulement sur le champignon du rail.

    Le pneu apporte une adhérence plus forte que les bandages métalliques habituels des roues, un meilleur confort grâce à son élasticité et une diminution du bruit de roulement. Cette élasticité se paye par un effort de traction bien supérieur à celui nécessaire pour mettre en mouvement un véhicule classique de poids équivalent. Néanmoins, sous certaines conditions, le pneurail peut rouler sur des voies standard sans aménagement particulier.

    Ce n'est pas le cas des métros sur pneus mis en service à Paris depuis les années 1950, pour lesquels une voie spécifique est requise : pistes de roulement larges, horizontales (fonction de support) et verticales (fonction de guidage latéral). Pour cette dernière application, le guidage lors du changement de voie s'effectue toujours à l'aide des jantes métalliques qui s'appuient sur le côté des rails et des aiguilles, ce qui est possible car la RATP a choisi comme solution de secours, en cas de crevaison multiple, de garder la voie « rail » dans son intégralité.

    La principale difficulté de l'application du pneurail Michelin vient de l'étroitesse de la surface de roulement offerte par le champignon du rail, entre 60 et 62 mm, et des techniques de fabrication des pneumatiques de l'époque. Ces contraintes limitaient fortement la charge admissible à l'essieu, en effet, la charge à l'essieu (deux roues) est de 17 tonnes pour une voiture de voyageurs de la SNCF à bogies équipées de roues métalliques (soit 8,5 t par roue), tandis que les derniers pneurails ne permettaient qu'une charge unitaire de 2 tonnes par roue. Cette contrainte a conduit à multiplier les essieux, à renforcer la bande de roulement du pneu (adoption vers 1947 de la carcasse radiale en acier) et à utiliser pour la construction des véhicules (motrices et remorques) des matériaux légers, comme l'aluminium.

  12. Selon certaines rames, si l'anti enrayage ne fonctionne pas, et selon la composition, nous sommes limité en vitesse.( Vitesse 120 ou 140 au lieu de 160 ou 200 selon les rames, selon si c'est des us ou um…)
    Sinon, détour, par l'atelier, et après vous êtes les premiers à crier que les trains sont en US au lieu de UM…

  13. @8:58,

    J'ai essayé avant 23h avec la brume du soir assez humide. Et cela ne marche pas. Ca ne glissait pas quand j'appuyais sur les rail. Tu peux m'expliquer mieux.

  14. @09:O4;

    tu veux dire que quand l'anti-enrayage ne fonctionne pas ; Les trains sont envoyé en ligne et il leur suffit de rouler moins vite. Autour de moins 40km/h. mais on accuse quand meme les feuilles mortes pour les roues cassées par manque d'anti-enrayage?

  15. @Valmy 10:22
    Quand vous nous parlez des intérêts de "bourrins", allez au bout de votre raisonnement et dites les choses clairement parce qu'on ne voit pas bien ce que cela veut dire…
    Je note au passage que vous avez retenu que l’expression "mettre tout dans le coin" signifie freiner d’urgence (c’est bien, félicitations ! au bout de cinq années, ça finit bien par rentrer…).

    Question: en périodes d’adhérence dégradée, lors d’un freinage pour réaliser un arrêt ordinaire, dites nous quelle utilité retire un agent de conduite à effectuer ce geste sous prétexte que ses anti-enrayeurs fonctionnent ? Pour moi et certainement les spécialistes, il se met la tête sous l’eau tout seul et par effet de cascade ses passagers avec.
    Sur le pourcentage de conducteurs, " y doit bien y avoir un ratio de bourrins patentés qui détruisent volontairement le matériel pour saboter la production quotidienne", bingo ! C’est ça ? Je me rapproche de votre funeste pensée?
    Vous êtes juste extrême dans votre façon de spéculer, sans nuancer les choses… C'est la base du populisme et de la démagogie.
    Maintenant, chacun pense ce qu'il veut, mais étaler son opinion basée sur des faits inexacts… Bof.
    Vous vous êtes sûrement dit que la loi de Murphy ne s’était pas appliquée.

  16. @ rodolphe Cretagne;

    "Il y a aussi les mécanos bourrins qui se disent: la machine est équipée d'un anti-patinage, alors "je mets tous dans le coin" "
    Cette phrase n'est pas de moi. mais de quelqu'un qui connaît son affaire. Au vu des profils des cheminots je dirais que c'est courant. que ce soit pour emmerder quelqu'un ou par manque de sens des responsabilités.

    Votre enfumage veut nous faire croire que vous êtes des professionnels responsables, ou des homme de raison " qui ne feraient pas ça" Conneries… La réalité n'est pas celle-là. Et les cheminots le démontrent tous les jours. Incivilités professionnelles, immaturités, raisonnements simplistes, fragilité, influencabilité, volonté de nuire, jalousie etc…

    Je suis extrême? Je t'ai déjà dit que tu ne peux pas comprendre ce qui fait la différence entre celui qui a un but et un contemplatif platonique et prétentieux.

    Les faits inexactes! Cela fait combien d'années que les cheminots nous mentent avec violence sur la responsabilité des feuilles mortes! Alors que de nombreuses explications les désignent comme responsables et coupables!

    Les beaufs!

    Tu ne m'as toujours pas répondu. As-tu un tatouage?

  17. Jalousie ???? N'est ce pas plutôt l'inverse vous qui nous rabâcher sans cesse que nous sommes des nantis surpayes à ne rien faire ????? On vous attend, la Sncf recrute même en Cdi !!!

  18. Mon dieu Valmy machin chose, tu dois vraiment être aigri et malheureux dans ta vie privée pour te permettre de juger et d'insulter des milliers de personnes que tu ne connais pas… J'ai de la peine pour toi!!!

  19. @07:53;

    Mais comment pouvez vous penser que nous puissions être jaloux de vous! Vous êtes dans le déni total. Ce n'est pas parce qu'on accepte pas votre culture, vos priviléges, que l'on jalouse votre situation.
    Comment voulez vous qu'on jalouse des mecs qui vont pousser des boutons (ou des clé de 12) toute leur vie et devoir dire "amen" à leur direction ou à leurs syndicats qui pensent pour eux..
    Je ne jalouse en rien un branleur dans "le business" qui roule en BMW. Par exemple.

  20. à7:56;

    tu peux préciser ou sont les insultes?

    Dans " raisonnements simplistes" ? Il est vrai que tu prétends à l'insulte sans le moindre raisonnement.
    Dans "immaturité" ? il est vrai que tu n'es que dans l'émotionnel!

    etc…

  21. Tu veux dire qu'une explication est une invective? Dire que trop de cheminots sont immatures, influencables, volonté de nuire, jaloux, raisonnement simplistes…… ce ne sont pas des explications mais des invectives? Dans ce cas je comprends mieux pourquoi tous les cheminots deviennent cadres. Il suffit d'interdire le thermometre pour qu'il n'y ait plus de fiévre. Il n'y a plus de bourrins, de boulets de cons… à la sncf puisque ces mots y sont interdits.
    Il n'y a plus d'incompétents, de fainéants, d'incultes… à la sncf puisque ces mots sont interdits.
    A la sncf il n'y a que des top gun et des directeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.