Ces horaires n'arrangent que les habitants d'Epernon et Maintenon avec une meilleure desserte au détriment des express. Encore une manière pour la région à gauche de casser une ville de droite.
Tous les horaires de la ligne N et U vont être modifiées donc impossible d'évaluer les temps de correspondance, à noter d'ailleurs que les tps de parcours sur la verrière la défense vont augmenter ainsi que tous ceux de la ligne N sauf Mantes la jolie-PMP.
A anonyme de 16h23 : ces horaires n'arrangent pas les habitants d'Epernon et de Maintenon. Ces horaires ne font qu'augmenter le temps de parcours… qui pour moi est déjà assez long comme ça (1h45 matin et soir)!!!. Là, je passe à 2h. Sachant que j'emprunte aussi la ligne La Défense-La Vérrière, si les horaires ne changent pas sur cette ligne, je n'ai qu'une seule chose à faire : déménager!!! Je travaille le samedi matin à 8h et avec ces horaires, je vais être obligée de me lever à 5h… Cela devient impossible!!!
Aye !!!avec les nouveaux horaires, je suis dans l'incapacité de prendre ma correspondance à Versaille ! merci à la SNCF + 4 minutes de rajout le soir pour chercher mes enfants ENCORE MERCI Avec cette ralonge cela va faire diminuer les stats de cette ligne malade donc GAIN POUR LA SNCF
Le 18h24 mettait 58 min pour rejoindre Chartres, maintenant ce sera 8 min de plus soit 1h06…
20 min pour faire Versailles – Rambouillet au lieu de 17 min. 12 min pour faire Rambouillet – Epernon sans arrêt à Gazeran au lieu de 10 min… On se fout de la gueule du monde !
Plus aucun direct pour Chartres, ce qui veut dire des trains plein à craquer jusqu'à Epernon (genre le 18h24), des gens restant à quai à Versailles, et avec toutes les places occupés jusqu'à Maintenon…
Aucune amélioration de desserte pour Epernon et Maintenon, ça reste au 1/4 d'h.
Le fait de changer les horaires le soir c'est pas forcément satisfaisant surtout pour le dernier train. Déjà que le minuit 33 a été avancé à minuit 25. Si c'est minuit 9 ça va être problématique pour les retours tardifs (quand on arrive d'un TGV à Gare de Lyon par exemple).
Le 23h09 n'est pas une avancée si on supprime le 20h33 et qu'on a pas de 20h39… Les gens travaillant tard le soir s'ils terminent à 22h et arrivent à 22h15 avec le métro ne pourront plus prendre un 22h33, mais devront patienter jusqu'à 23h09…
Je pense que c'est une mauvaise idée de chambouler autant les horaires du soir. Et qu'un cadencement à h39 sans 23h39 mais avec un 20h39 après le 20h09 serait mieux… (donc en fin de soirée : 20h09, 20h39, 21h39, 22h39, 0h39)
C'est le moment où jamais de recommencer la grève des billets. Seulement il faudrait obtenir les nouveaux horaires des lignes N et U et faire une grève sur tout le réseau Montparnasse…
Pourquoi il n'y aurait pas un engagement de capacité dans ces trains affichée dans le tableau? Il n'y a pas dans le cahier des charges de la région une obligation de capacité pour ces trains? Si ils ne le demandent pas, c'est vraiment nul. Si ils le demandent pourquoi ne pas l'écrire?
Merci à l'ADULPCM pour avoir porté la parole des usagers et nous avoir ramené ce document très intéressant. Effectivement, comme "anonyme de 16h12", je pense que l'ampleur des modifications envisagées sur la ligne laisse présager d'une refonte en profondeur sur toute la région Montparnasse. Donc trop tôt pour évaluer l'impact sur la qualité des correspondances (sauf sur le RER C, où normalement la grille sera reconduite à l'identique). Premières réactions à chaud – Évidemment, scandalisé par l'augmentation générale du temps de parcours. Actuellement, hors heure de pointe, les trains n'ont aucun mal à tenir leur horaire. C'est donc une régression incompréhensible d'allonger uniformément 5 à 6 minutes le parcours de tous les trains. Paradoxalement, l'allongement du temps de parcours est moins marqué à l'heure de pointe (+ 2 à 3 minutes), alors que c'est là que les retards sont les plus fréquents. – ça me parait être un peu la mort du cadencement: s'il y a bien vaguement un train par heure (ou par 1/4 d'heure à l'heure de pointe), la variation de 2 à 3 minutes d'un train à l'heure rend les horaires difficiles à mémoriser, ce qui était pourtant le but recherché à l'origine non? – la grille telle qu'elle se présente aujourd'hui a le mérite d'être en général logique, pour la desserte de Rambouillet et Gazeran en tout cas. Espérons que la moulinette financière de la région Centre et du STIF ne va pas la sophistiquer à coup de "trains ne prenant pas de voyageurs pour Versailles et Rambouillet" – (uniquement pour Rambouillet…) tous les horaires de cars sont à reprendre! Actuellement, c'est pratique: les trains se croisent à Rambouillet à 05 de chaque heure. Demain, ce ne sera plus le cas. – Très embêté par la disparition du train de 20h30 (20h39?) au départ de Paris. A la limite, et au vu des taux de remplissage que j'ai pu constater, il me paraitrait préférable de faire sauter le départ de 18h54, suivi 15 minutes plus tard par un 19h06 qui reprend les mêmes gares que le 18h54. OK pour un train à 23h09, mais pourquoi seulement du lundi au vendredi? Il va servir surtout le WE! – Même si je suis moins concerné, je suis, on va dire, interrogatif sur la disparition complète des directs Paris Chartres (mais pas des directs Chartres Paris!), et sur la cohésion de la grille en contrepointe: par exemple, il y a un train qui part à 7h06 de Paris, qui va se taper l'arrêt à Rambouillet alors qu'il va jusqu'au Mans, puis 3 minutes après un "faux omnibus" limité à Chartres, qui ne s'arrête ni à Rambouillet, ni à Gazeran, ni même à Versailles, mais qui malgré celà ne rattrape pas le train parti 3 minutes avant (il s'arrête en rase campagne ???). Il n'aurait pas été plus cohérent d'avoir un "direct" à 7h06 pour le Mans, puis un "vrai" omnibus à 7h09? On retrouve ce type de "perle" dans le sens retour avec le train arrivant à 17h50… – le WE, toujours une complète inaction: un train par heure le samedi après midi pour rentrer de Paris, un train par heure le dimanche en fin d'après midi (z'auront intérêt à mettre des trains longs! On n'aurait pas pu dédoubler par un "direct" le dimanche soir, non?! ), et rideau à 20h52 pour rentrer de Chartres le samedi soir. C'est marrant parce que la SNCF est partenaire de "Chartres en lumière", sauf qu'en pratique, le samedi soir (soir où les familles pourraient avoir envie d'y aller), ben faut y aller en voiture…
"Aucune amélioration de desserte pour Epernon et Maintenon, ça reste au 1/4 d'h."
Alors là, on nage en plein délire, vous rendez vous compte de vos propos ??? Je ne connais pas beaucoup de bleds de 5000 habitants situés à 70 km de Paris qui sont desservis au 1/4 d'heure ! Vous voulez quoi ?!? un train toutes les 5 ou 10 minutes ? non mais soyez sérieux ! vous êtes à la campagne,en région Centre !, pas à Boulogne ou Montreuil…, un train tous les 1/4 d'heure, c'est plus que suffisant… Toutefois, on ne peux que déplorer l'augmentation des temps de parcours et le fractionnement du trajet Nogent-Chartres-Paris. surtout, que ca ne réglera rien aux problèmes.
Ce qui serait sympa pour ceux qui bossent à la Défense, c'est de ne pas avoir à 1 minute près des correspondances de 30 minutes (valable surtout le soir mais aussi le matin).
Car c'est rageant de voir le train en direction de chartres partir au moment où on arrive à Versailles.
La suppression du train de 20h30 va obliger les personnes finissant un peu tard à finir encore plus tard!
Comme dit plus haut, sans les horaires des autres lignes, pas possible de donner un retour.
en gare de Chartres, dialogue complétement surréaliste avec des représentants de TER centre (rencontre mensuelle), nouvelle grille horaire, on ne sait pas, 10mn de plus sur le temps de parcours: ce n'est rien, correspondance ratées avec les bus : on n'y avait pas pensé.. voilà comment la sncf pense à notre confort
Habitant après Chartres et travaillant sur Paris, il est vrai qu'il est appréciable d'avoir des trains le plus "direct". En général le fait de s’arrêter engendre du 'boxon' par la suite et le calme s’arrête pour faire place au bruit :/
Je trouve ça également relativement "énorme" de faire des arrêts dans des gares "fantômes"… En bref, un rallongement de parcours avec un prix qui ne fait qu'augmenter (au moins, l'équation est équitable lol) c'est un bonheur pour nous qui terminons notre sommeil dans ce transport 🙂
En plus, le premier train départ du Mans est de plus en plus tôt ! Comment va se faire la maintenance de nuit ? o.O
– le 4h27 à Chartres arrivant à 5h35 est avancé à 4h04. Il desservira désormais Gazeran et Rambouillet pour une arrivée à 5h20 à Paris. Arrivée 15 min plus tôt sur Paris mais départ 23 min plus tôt. Donc allongement de la durée du parcours de 8 minutes. La matinée commence bien !
– Pour le 4h57 du samedi arrivant 6h04 à Paris, il faudra attendre 37 min plus tard le 5h34 arrivée 6h50 donc 46 min plus tard. Rallonge de parcours de 9 minutes.
– le train partant à 4h du matin du Mans arrivant 6h04 à Paris (semi-express) partira à 3h36 pour une arrivée à Paris à 5h53. On arrive 11 min plus tôt à Paris en partant… 24 min plus tôt ! Soit un allongement du parcours de 13 minutes !!! Record battu ! Il partait à 5h11 de Chartres, il partirait à 4h52… Départ 19 min plus tôt de Chartres. Donc rallonge du parcours de 3 min entre Le Mans et Chartres, arrêt allongé à Chartres passant de 1 à 3 min, et de 8 min entre Chartres et Paris, ce qui nous fait ces 13 minutes en plus !
Le train de 5h31 à Chartres arrivée 6h45 à Paris partira à 5h34 (environ 40 min après le précédent au lieu de 20 min environ actuellement) et arrivera à 6h50 à Paris. Rallonge du temps de parcours de 2 min seulement. ça doit être la rallonge minimale. Autre record ! Desserte inchangée.
Pour le 5h57 du samedi ce sera le 6h04. Pour le 6h01 de la semaine le 6h04 aussi. Desserte inchangée. Ce 6h04 arrivera à 7h20 soit 1h16 de temps de parcours. Le train du samedi arrivait à 7h04 en 1h07. Rallonge de 9 min le samedi. Le train de la semaine arrivait à 7h15. 2 min de rallonge en semaine seulement.
L'omnibus de 6h24 du samedi arrivant 7h34 à Paris en 1h10 ce sera repris par le 6h31. Il arrivait à 7h45, ce serait maintenant à 7h50 (1h19 au lieu de 1h14). Rallonge de 5 min en semaine, et de 9 min le samedi.
Le 5h32 à Nogent le Rotrou sera transformé en 5h33. Il arrivait à 7h30 ce sera maintenant 7h35. Rallonge de 4 min du temps de parcours.
De Chartres en semaine on avait 4h27, 5h11, 5h31, 6h01, 6h27 et 6h31. On aura 4h04, 4h52, 5h34, 6h04, 6h27 et 6h31. Donc changement d'horaire important en tout début de service qui fera peut-être des heureux mais sur le malheur des autres…
Voilà pour le début de matinée ! De Chartres, c'est le samedi et pour les 2 premiers trains que c'est le pire (8 / 9 min de rallonge). Et les Nogentais c'est 10 min de plus pour le premier train et 13 min depuis Le Mans.
Nos amis cheminots devront se lever plus tôt et rouleront plus longtemps (temps de conduite du cheminot allongé en même temps que celui de parcours de l'usager c'est assez logique !). Vont-ils faire grève avec nous ?
Juste quelques mots: – pour Emilie, tu vas avoir une drôle de surprise quand tu verras les nouveaux horaire des La Défense… – Vous voyez tous, nous (mécanos) on s'est battus contre le cadencement Transilien au moment de son implantation, et vous avez gueulés car il y avait des grèves. Maintenant, le cadencement vous tombe dessus, ça vous fait tout bizarre et bien perso, je ne ferai pas 1 jour de grève contre ce cadencement. Vous vous rendrez vite compte que les grèves ne sont pas en grande majorité pour notre gueule.
Bonjour, Pour la ligne C : catastrophique (du moins le matin) Le train de notre ligne arrive à Chantiers à la minute même du départ du train de la ligne C : ce qui veut dire 1/2 heure d'attente derrière. Jusqu’ici il était encore possible de le prendre : je pense notamment à celui arrivant à 09h03 pour un départ à 09h08. Un temps de trajet qui se rallonge; on croît rêver !!
Les personnes qui prennent le 17h28 ou 18h24 et qui vont après chartres perdent en moyenne un 1/4 tous les soirs. Merci de faire remonter l'information a qui de droit ! !
1) Quel pourcentage d'utilisateurs de la ligne "Paris – Chartres – Nogent – Le Mans" continuent leur voyage vers la Défense ? J'ai l'impression que cette population est oubliée.
2) "Travailler plus pour gagner plus" mais pas au-delà de 18h, selon la SNCF
A anonyme de 07h59 le 7 juin Je suis conducteur sur la ligne et effectivement nous allons regarder tout cela de très très près. Avant toute chose,petit rappel historique: juste après guerre,les trains omnibus pour Paris mettait 01h17 le tout assuré avec loc vapeur!!!! En 2011 nous mettrons 01h15 environ soit un gain de 2 minutes en 60 ans environ!!!! Croyez moi que vous aller trouver le trajet très long car après Rambouillet la vitesse maxi sera ramenée à 60km/h!!!!!! Belle preuve d'adaptation de nos chers dirigeants qui,comme cela,baisserons artificiellement l'irrégularité de la ligne. Soyez certains que les cheminots,dans une grande proportion, sont solidaires de vos revendications et ensemble nous pourrons faire bouger les choses. Je vous tiendrai,toutes et tous informer régulièrement de nos avancées pour ce qui est de la SNCF
Merci de ta participation. Mais vous serait-ils aussi possible de voir comment vous pourriez faire le ménage chez vous. Pas seulement dans la hiérarchie, mais aussi à la base. Tous ceux qui polluent l'image de votre métier et pourrissent la vie de usagers? Ceci n'est en rien de la provocation mais juste sur un sujet important qu'il est interdit d'aborder.
C'est quand même une idée bien particulière du progrès que nous projète la SNCF de nous ramener à l'ére de la loco vapeur.
Ou comment les illusionnistes qui préparent les horaires vont améliorer des statistiques de régularité, tout en allongeant les temps de parcours de 7% environ sur un Chartres -> Paris en semi-direct !
Il faut reconnaitre que c'est quand même du grand art et un beau tour de passe- passe.
En espérant que ce projet soit enterré assez vite après concertation. Quelqu'un connait-il la date de décision pour ces horaires ?
Enorme aberration pour les Chartres Paris de l'après-midi : actuellement un train toutes les 1/2 heures environ ; dans le projet, à peu près le même nombre de trains, sauf que les 2 trains par heure arrivent à la même heure à Paris à 3 minutes près : conclusion, plus qu'une offre par heure pour Chartres, Maintenon et Epernon !!
Je travaille chez RFF, on m'a vendu le cadencement comme quelques choses d'avantageux pour tout le monde, en regardant les nouveaux horaires je suis sidérée. Je prends actuellement le 17h28 pour une arrivée à La Loupe à 18h50, soit 1h22 de trajet et bien dorénavant ce sera 1h39. Je ne vois pas les avantages au cadencement, même si je sais le travail qui est fourni par mes collègues.
Je découvre seulement maintenant les nouveaux horaires. Je vis et travaille à Paris et vais régulièrement voir mes parents qui habitent à la campagne le week-end. Pour ce faire, je prenais jusque là le train de 19h33 le samedi soir (parce que je travaille le samedi, et jusqu'à 19h précises – je tiens un commerce), dernier train pour Nogent le Rotrou. Dorénavant le train partira à 19h16, donc impossible pour moi d'arriver à la gare à temps et je me vois mal expliquer à mon patron que je vais devoir fermer la boutique une 1/2 heure avant à cause des faignants de la sncf qui veulent rentrer chez eux toujours plus tôt! Il y a bien un autre train après 20h, mais qui ne s'arrête qu'à Chartres! Donc soit je demande à mes parents de faire quelques 70km de plus pour venir me chercher (merci à la sncf pour ce bilan carbone qui les préoccupe tant), ou alors je ne pars que le lendemain matin, ne partageant alors avec eux qu'un dimanche écourté et je peux dire adieu à ma salutaire grasse matinée du week-end. BREF UN GRAND MERCI A LA SNCF!!!! (Et tout ça pour des billets toujours plus chers)
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Ces horaires n'arrangent que les habitants d'Epernon et Maintenon avec une meilleure desserte au détriment des express. Encore une manière pour la région à gauche de casser une ville de droite.
Tous les horaires de la ligne N et U vont être modifiées donc impossible d'évaluer les temps de correspondance, à noter d'ailleurs que les tps de parcours sur la verrière la défense vont augmenter ainsi que tous ceux de la ligne N sauf Mantes la jolie-PMP.
A anonyme de 16h23 : ces horaires n'arrangent pas les habitants d'Epernon et de Maintenon. Ces horaires ne font qu'augmenter le temps de parcours… qui pour moi est déjà assez long comme ça (1h45 matin et soir)!!!. Là, je passe à 2h. Sachant que j'emprunte aussi la ligne La Défense-La Vérrière, si les horaires ne changent pas sur cette ligne, je n'ai qu'une seule chose à faire : déménager!!! Je travaille le samedi matin à 8h et avec ces horaires, je vais être obligée de me lever à 5h… Cela devient impossible!!!
Aye !!!avec les nouveaux horaires, je suis dans l'incapacité de prendre ma correspondance à Versaille ! merci à la SNCF
+ 4 minutes de rajout le soir pour chercher mes enfants ENCORE MERCI
Avec cette ralonge cela va faire diminuer les stats de cette ligne malade donc GAIN POUR LA SNCF
Le 18h24 mettait 58 min pour rejoindre Chartres, maintenant ce sera 8 min de plus soit 1h06…
20 min pour faire Versailles – Rambouillet au lieu de 17 min. 12 min pour faire Rambouillet – Epernon sans arrêt à Gazeran au lieu de 10 min… On se fout de la gueule du monde !
Plus aucun direct pour Chartres, ce qui veut dire des trains plein à craquer jusqu'à Epernon (genre le 18h24), des gens restant à quai à Versailles, et avec toutes les places occupés jusqu'à Maintenon…
Aucune amélioration de desserte pour Epernon et Maintenon, ça reste au 1/4 d'h.
Le fait de changer les horaires le soir c'est pas forcément satisfaisant surtout pour le dernier train. Déjà que le minuit 33 a été avancé à minuit 25. Si c'est minuit 9 ça va être problématique pour les retours tardifs (quand on arrive d'un TGV à Gare de Lyon par exemple).
Le 23h09 n'est pas une avancée si on supprime le 20h33 et qu'on a pas de 20h39… Les gens travaillant tard le soir s'ils terminent à 22h et arrivent à 22h15 avec le métro ne pourront plus prendre un 22h33, mais devront patienter jusqu'à 23h09…
Je pense que c'est une mauvaise idée de chambouler autant les horaires du soir. Et qu'un cadencement à h39 sans 23h39 mais avec un 20h39 après le 20h09 serait mieux… (donc en fin de soirée : 20h09, 20h39, 21h39, 22h39, 0h39)
C'est le moment où jamais de recommencer la grève des billets. Seulement il faudrait obtenir les nouveaux horaires des lignes N et U et faire une grève sur tout le réseau Montparnasse…
j'ai pas encore regardé le matin !
Pour info de source officiel le temps de parcours sur la verriere la défense passe à 42min soit 6 minutes de plus en pointe.
Pourquoi il n'y aurait pas un engagement de capacité dans ces trains affichée dans le tableau?
Il n'y a pas dans le cahier des charges de la région une obligation de capacité pour ces trains?
Si ils ne le demandent pas, c'est vraiment nul. Si ils le demandent pourquoi ne pas l'écrire?
Merci à l'ADULPCM pour avoir porté la parole des usagers et nous avoir ramené ce document très intéressant. Effectivement, comme "anonyme de 16h12", je pense que l'ampleur des modifications envisagées sur la ligne laisse présager d'une refonte en profondeur sur toute la région Montparnasse. Donc trop tôt pour évaluer l'impact sur la qualité des correspondances (sauf sur le RER C, où normalement la grille sera reconduite à l'identique).
Premières réactions à chaud
– Évidemment, scandalisé par l'augmentation générale du temps de parcours. Actuellement, hors heure de pointe, les trains n'ont aucun mal à tenir leur horaire. C'est donc une régression incompréhensible d'allonger uniformément 5 à 6 minutes le parcours de tous les trains. Paradoxalement, l'allongement du temps de parcours est moins marqué à l'heure de pointe (+ 2 à 3 minutes), alors que c'est là que les retards sont les plus fréquents.
– ça me parait être un peu la mort du cadencement: s'il y a bien vaguement un train par heure (ou par 1/4 d'heure à l'heure de pointe), la variation de 2 à 3 minutes d'un train à l'heure rend les horaires difficiles à mémoriser, ce qui était pourtant le but recherché à l'origine non?
– la grille telle qu'elle se présente aujourd'hui a le mérite d'être en général logique, pour la desserte de Rambouillet et Gazeran en tout cas. Espérons que la moulinette financière de la région Centre et du STIF ne va pas la sophistiquer à coup de "trains ne prenant pas de voyageurs pour Versailles et Rambouillet"
– (uniquement pour Rambouillet…) tous les horaires de cars sont à reprendre! Actuellement, c'est pratique: les trains se croisent à Rambouillet à 05 de chaque heure. Demain, ce ne sera plus le cas.
– Très embêté par la disparition du train de 20h30 (20h39?) au départ de Paris. A la limite, et au vu des taux de remplissage que j'ai pu constater, il me paraitrait préférable de faire sauter le départ de 18h54, suivi 15 minutes plus tard par un 19h06 qui reprend les mêmes gares que le 18h54. OK pour un train à 23h09, mais pourquoi seulement du lundi au vendredi? Il va servir surtout le WE!
– Même si je suis moins concerné, je suis, on va dire, interrogatif sur la disparition complète des directs Paris Chartres (mais pas des directs Chartres Paris!), et sur la cohésion de la grille en contrepointe: par exemple, il y a un train qui part à 7h06 de Paris, qui va se taper l'arrêt à Rambouillet alors qu'il va jusqu'au Mans, puis 3 minutes après un "faux omnibus" limité à Chartres, qui ne s'arrête ni à Rambouillet, ni à Gazeran, ni même à Versailles, mais qui malgré celà ne rattrape pas le train parti 3 minutes avant (il s'arrête en rase campagne ???). Il n'aurait pas été plus cohérent d'avoir un "direct" à 7h06 pour le Mans, puis un "vrai" omnibus à 7h09? On retrouve ce type de "perle" dans le sens retour avec le train arrivant à 17h50…
– le WE, toujours une complète inaction: un train par heure le samedi après midi pour rentrer de Paris, un train par heure le dimanche en fin d'après midi (z'auront intérêt à mettre des trains longs! On n'aurait pas pu dédoubler par un "direct" le dimanche soir, non?! ), et rideau à 20h52 pour rentrer de Chartres le samedi soir. C'est marrant parce que la SNCF est partenaire de "Chartres en lumière", sauf qu'en pratique, le samedi soir (soir où les familles pourraient avoir envie d'y aller), ben faut y aller en voiture…
Le train de 12h33 est supprimé à priori et remplacé par un train partant de chartres vers le mans à 12h32… bref encore un autre train en moins…
"Aucune amélioration de desserte pour Epernon et Maintenon, ça reste au 1/4 d'h."
Alors là, on nage en plein délire, vous rendez vous compte de vos propos ??? Je ne connais pas beaucoup de bleds de 5000 habitants situés à 70 km de Paris qui sont desservis au 1/4 d'heure ! Vous voulez quoi ?!? un train toutes les 5 ou 10 minutes ? non mais soyez sérieux ! vous êtes à la campagne,en région Centre !, pas à Boulogne ou Montreuil…, un train tous les 1/4 d'heure, c'est plus que suffisant…
Toutefois, on ne peux que déplorer l'augmentation des temps de parcours et le fractionnement du trajet Nogent-Chartres-Paris. surtout, que ca ne réglera rien aux problèmes.
Ce qui serait sympa pour ceux qui bossent à la Défense, c'est de ne pas avoir à 1 minute près des correspondances de 30 minutes (valable surtout le soir mais aussi le matin).
Car c'est rageant de voir le train en direction de chartres partir au moment où on arrive à Versailles.
La suppression du train de 20h30 va obliger les personnes finissant un peu tard à finir encore plus tard!
Comme dit plus haut, sans les horaires des autres lignes, pas possible de donner un retour.
Orus.
en gare de Chartres, dialogue complétement surréaliste avec des représentants de TER centre (rencontre mensuelle), nouvelle grille horaire, on ne sait pas,
10mn de plus sur le temps de parcours: ce n'est rien,
correspondance ratées avec les bus : on n'y avait pas pensé..
voilà comment la sncf pense à notre confort
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Habitant après Chartres et travaillant sur Paris, il est vrai qu'il est appréciable d'avoir des trains le plus "direct". En général le fait de s’arrêter engendre du 'boxon' par la suite et le calme s’arrête pour faire place au bruit :/
Je trouve ça également relativement "énorme" de faire des arrêts dans des gares "fantômes"…
En bref, un rallongement de parcours avec un prix qui ne fait qu'augmenter (au moins, l'équation est équitable lol) c'est un bonheur pour nous qui terminons notre sommeil dans ce transport 🙂
En plus, le premier train départ du Mans est de plus en plus tôt ! Comment va se faire la maintenance de nuit ? o.O
Je pense que c'est le moment d'aider l'adulpcm dans son combat, quelles actions pourraient être mises en oeuvre ?
Tôt le matin sens Le Mans -> Paris :
– le 4h27 à Chartres arrivant à 5h35 est avancé à 4h04. Il desservira désormais Gazeran et Rambouillet pour une arrivée à 5h20 à Paris. Arrivée 15 min plus tôt sur Paris mais départ 23 min plus tôt. Donc allongement de la durée du parcours de 8 minutes. La matinée commence bien !
– Pour le 4h57 du samedi arrivant 6h04 à Paris, il faudra attendre 37 min plus tard le 5h34 arrivée 6h50 donc 46 min plus tard. Rallonge de parcours de 9 minutes.
– le train partant à 4h du matin du Mans arrivant 6h04 à Paris (semi-express) partira à 3h36 pour une arrivée à Paris à 5h53. On arrive 11 min plus tôt à Paris en partant… 24 min plus tôt ! Soit un allongement du parcours de 13 minutes !!! Record battu ! Il partait à 5h11 de Chartres, il partirait à 4h52… Départ 19 min plus tôt de Chartres. Donc rallonge du parcours de 3 min entre Le Mans et Chartres, arrêt allongé à Chartres passant de 1 à 3 min, et de 8 min entre Chartres et Paris, ce qui nous fait ces 13 minutes en plus !
Le train de 5h31 à Chartres arrivée 6h45 à Paris partira à 5h34 (environ 40 min après le précédent au lieu de 20 min environ actuellement) et arrivera à 6h50 à Paris. Rallonge du temps de parcours de 2 min seulement. ça doit être la rallonge minimale. Autre record ! Desserte inchangée.
Pour le 5h57 du samedi ce sera le 6h04. Pour le 6h01 de la semaine le 6h04 aussi. Desserte inchangée. Ce 6h04 arrivera à 7h20 soit 1h16 de temps de parcours. Le train du samedi arrivait à 7h04 en 1h07. Rallonge de 9 min le samedi. Le train de la semaine arrivait à 7h15. 2 min de rallonge en semaine seulement.
L'omnibus de 6h24 du samedi arrivant 7h34 à Paris en 1h10 ce sera repris par le 6h31. Il arrivait à 7h45, ce serait maintenant à 7h50 (1h19 au lieu de 1h14). Rallonge de 5 min en semaine, et de 9 min le samedi.
Le 5h32 à Nogent le Rotrou sera transformé en 5h33. Il arrivait à 7h30 ce sera maintenant 7h35. Rallonge de 4 min du temps de parcours.
De Chartres en semaine on avait 4h27, 5h11, 5h31, 6h01, 6h27 et 6h31. On aura 4h04, 4h52, 5h34, 6h04, 6h27 et 6h31. Donc changement d'horaire important en tout début de service qui fera peut-être des heureux mais sur le malheur des autres…
Voilà pour le début de matinée ! De Chartres, c'est le samedi et pour les 2 premiers trains que c'est le pire (8 / 9 min de rallonge). Et les Nogentais c'est 10 min de plus pour le premier train et 13 min depuis Le Mans.
Nos amis cheminots devront se lever plus tôt et rouleront plus longtemps (temps de conduite du cheminot allongé en même temps que celui de parcours de l'usager c'est assez logique !). Vont-ils faire grève avec nous ?
Juste quelques mots:
– pour Emilie, tu vas avoir une drôle de surprise quand tu verras les nouveaux horaire des La Défense…
– Vous voyez tous, nous (mécanos) on s'est battus contre le cadencement Transilien au moment de son implantation, et vous avez gueulés car il y avait des grèves. Maintenant, le cadencement vous tombe dessus, ça vous fait tout bizarre et bien perso, je ne ferai pas 1 jour de grève contre ce cadencement. Vous vous rendrez vite compte que les grèves ne sont pas en grande majorité pour notre gueule.
Bonjour,
Pour la ligne C : catastrophique (du moins le matin)
Le train de notre ligne arrive à Chantiers à la minute même du départ du train de la ligne C : ce qui veut dire 1/2 heure d'attente derrière.
Jusqu’ici il était encore possible de le prendre : je pense notamment à celui arrivant à 09h03 pour un départ à 09h08.
Un temps de trajet qui se rallonge; on croît rêver !!
Les personnes qui prennent le 17h28 ou 18h24 et qui vont après chartres perdent en moyenne un 1/4 tous les soirs. Merci de faire remonter l'information a qui de droit ! !
L'allongement des temps de parcours n'a jamais permis d'être plus à l'heure.
1) Quel pourcentage d'utilisateurs de la ligne "Paris – Chartres – Nogent – Le Mans" continuent leur voyage vers la Défense ? J'ai l'impression que cette population est oubliée.
2) "Travailler plus pour gagner plus" mais pas au-delà de 18h, selon la SNCF
A anonyme de 07h59 le 7 juin
Je suis conducteur sur la ligne et effectivement nous allons regarder tout cela de très très près. Avant toute chose,petit rappel historique: juste après guerre,les trains omnibus pour Paris mettait 01h17 le tout assuré avec loc vapeur!!!! En 2011 nous mettrons 01h15 environ soit un gain de 2 minutes en 60 ans environ!!!!
Croyez moi que vous aller trouver le trajet très long car après Rambouillet la vitesse maxi sera ramenée à 60km/h!!!!!! Belle preuve d'adaptation de nos chers dirigeants qui,comme cela,baisserons artificiellement l'irrégularité de la ligne.
Soyez certains que les cheminots,dans une grande proportion, sont solidaires de vos revendications et ensemble nous pourrons faire bouger les choses.
Je vous tiendrai,toutes et tous informer régulièrement de nos avancées pour ce qui est de la SNCF
@ 9h15;
Merci de ta participation. Mais vous serait-ils aussi possible de voir comment vous pourriez faire le ménage chez vous. Pas seulement dans la hiérarchie, mais aussi à la base. Tous ceux qui polluent l'image de votre métier et pourrissent la vie de usagers?
Ceci n'est en rien de la provocation mais juste sur un sujet important qu'il est interdit d'aborder.
C'est quand même une idée bien particulière du progrès que nous projète la SNCF de nous ramener à l'ére de la loco vapeur.
Ou comment les illusionnistes qui préparent les horaires vont améliorer des statistiques de régularité, tout en allongeant les temps de parcours de 7% environ sur un Chartres -> Paris en semi-direct !
Il faut reconnaitre que c'est quand même du grand art et un beau tour de passe- passe.
En espérant que ce projet soit enterré assez vite après concertation.
Quelqu'un connait-il la date de décision pour ces horaires ?
Enorme aberration pour les Chartres Paris de l'après-midi : actuellement un train toutes les 1/2 heures environ ; dans le projet, à peu près le même nombre de trains, sauf que les 2 trains par heure arrivent à la même heure à Paris à 3 minutes près : conclusion, plus qu'une offre par heure pour Chartres, Maintenon et Epernon !!
Je travaille chez RFF, on m'a vendu le cadencement comme quelques choses d'avantageux pour tout le monde, en regardant les nouveaux horaires je suis sidérée. Je prends actuellement le 17h28 pour une arrivée à La Loupe à 18h50, soit 1h22 de trajet et bien dorénavant ce sera 1h39. Je ne vois pas les avantages au cadencement, même si je sais le travail qui est fourni par mes collègues.
Je découvre seulement maintenant les nouveaux horaires. Je vis et travaille à Paris et vais régulièrement voir mes parents qui habitent à la campagne le week-end. Pour ce faire, je prenais jusque là le train de 19h33 le samedi soir (parce que je travaille le samedi, et jusqu'à 19h précises – je tiens un commerce), dernier train pour Nogent le Rotrou. Dorénavant le train partira à 19h16, donc impossible pour moi d'arriver à la gare à temps et je me vois mal expliquer à mon patron que je vais devoir fermer la boutique une 1/2 heure avant à cause des faignants de la sncf qui veulent rentrer chez eux toujours plus tôt! Il y a bien un autre train après 20h, mais qui ne s'arrête qu'à Chartres! Donc soit je demande à mes parents de faire quelques 70km de plus pour venir me chercher (merci à la sncf pour ce bilan carbone qui les préoccupe tant), ou alors je ne pars que le lendemain matin, ne partageant alors avec eux qu'un dimanche écourté et je peux dire adieu à ma salutaire grasse matinée du week-end.
BREF UN GRAND MERCI A LA SNCF!!!! (Et tout ça pour des billets toujours plus chers)