Selon la direction de la SNCF, le taux de grévistes était mercredi de 36,82% chez les conducteurs et de 38,7% chez les contrôleurs. Sur la totalité du personnel SNCF, moyenne faite tous services confondus, le taux de grévistes était de 8,8%, mais seul le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis couvrant l’ensemble des cheminots.
Selon la CGT, mercredi, 40% des conducteurs et 42% des contrôleurs étaient en grève, dont 43% des conducteurs fret. Le premier syndicat de cheminots a déclaré dans un communiqué que ce mouvement était « un sérieux message (…) envoyé à la direction de la SNCF et au gouvernement ».
Lors d’une conférence de presse, mercredi au siège de la SNCF à Paris, le directeur « qualité et sécurité » Jacques Damas a précisé que l’entreprise avait été en mesure de faire « mieux que prévu » sur certaines lignes mercredi matin.
« Lorsque nous avons des conducteurs ou des agents supplémentaires, nous les affectons. Ça a été le cas gare de Lyon sur les lignes Montereau et Montargis où nous avons pu assurer un train sur deux au lieu d’un sur trois », a-t-il ajouté.
De même, sur la ligne C du RER, deux trains sur trois étaient en circulation contre un sur deux annoncé, selon M. Damas.
Un plan de trafic devrait être diffusé mercredi dans l’après-midi pour la journée de jeudi, a également précisé la direction, en soulignant que le trafic serait au moins égal à celui assuré mercredi.