En novembre la ponctualité a été tout simplement inadmissible avec 61,95% de trains à l’heure et surtout37,83% de trains à l’heure en heures de pointe !
La grève qui a eu lieu sur la ligne le 8 novembre sur notre ligne n’impactant qu’1,32% des trains, on ne peut justifier ces mauvais chiffres par celle-ci. Les redoutables feuilles mortes auront donc ce mois-ci entrainé la suppression de 110 trains et occasionné 101h49 de retards cumulés.
Au cours de ce mois, il y a même eu 6 journées durant lesquelles moins de 50% des trains sont arrivés à l’heure ! Avec comme point d’orgue la journée du lundi 7 novembre au cours de laquelle seuls 17,65% des trains sont arrivés à l’heure !
Pour rappel, en novembre 2010 la situation était quasiment identique sur la ligne en termes de ponctualité avec 61% de trains à l’heure et a même empiré en novembre 2011 puisqu’en novembre 2010 on dénombrait 88 trains supprimés. Malgré les beaux discours de la SNCF en début d’année, la situation ne s’améliore pas, voire pire se dégrade d’un automne à l’autre ! On peut donc faire le constat que le plan d’action mis en place par la SNCF ne permet pas d’envisager des conditions de transport acceptables en période automnale. Et n’attendons pas de mieux pour cet hiver et les premiers gels…
Cela nous confirme dans notre intention de reprendre la grève de présentation du titre de transport et nous vous encourageons à ne pas le présenter lors des contrôles à partir du 12 Décembre tout en restant en règle, à savoir, être en possession d’un billet composté valable ou un abonnement à jour.