Aujourd’hui, jusqu’aux environs de 18h, la journée, du point de vue ponctualité, était presque idéale : à 13h, seulement une heure de retard cumulé… Du jamais vu depuis bien longtemps.
Je suppose que Monsieur SNCF s’en est trouvé fort marri, et a décidé ce soir de pourrir la ligne afin de bien montrer au CLAD de demain soir que c’est lui qui commande.
Donc, à Montparnasse :
- à 18:15, le 862549 (départ théorique à 18:03) était toujours à quai,
- le train suivant (862551, départ 18:18) a été supprimé,
- l’express 16759 partant à 18:24 a été retardé de 10 minutes suite à l’arrivée tardive de sa motrice,
- l’omnibus de 18:33 (862553) a été retardé de 5 minutes pour laisser partir l’express.
Mais ne s’arrêtant pas là, Monsieur SNCF a réussi à glisser un incident technique sur l’express (déjà en retard de 10 min) à Chartres, le retardant de 20 minutes de plus. « Suite à un incident technique dans la cabine de la locomotive le train roulera à vitesse réduite jusqu’au Mans« , justifiera le contrôleur à bord du Corail. Sans doute, les hémorroïdes du conducteur se sont réveillées…
Et d’un coup de maitre, les 2 trains suivants (18:33 et 18:48) seront retardés chacun d’une bonne vingtaine de minutes.
Conclusion, en l’espace d’une soirée, le retard cumulé a repris son allure habituelle : plus de 4 heures en ce moment.
Chapeau, Monsieur SNCF, nous allons pouvoir vous encenser demain soir à Lucé.