SNCF : un plan choc pour sauver le réseau des trains Intercités
Le député PS Philippe Duron remet ce mardi au gouvernement les conclusions de la commission sur l’avenir des trains Intercités. Réduction des fréquences, du nombre d’arrêts, suppression de lignes remplacées par des autocars, la potion est amère.
Le Parisien M.L. | 25 Mai 2015, 19h48 | MAJ : 26 Mai 2015, 07h32
Ils sont les parents pauvres du réseau SNCF : coincés entre les TGV et les TER, les trains Intercités, vieillots et surtout ultra-déficitaires, vont faire l’objet d’une restructuration drastique. La commission sur l’«Avenir des trains d’équilibre du territoire (TET)», présidée par le député PS Philippe Duron, mise en place par le gouvernement en novembre 2014, lui rend ses conclusions ce mardi.
Selon le rapport de cette commission, que «Le Parisien»-«Aujourd’hui en France» s’est procuré en exclusivité, la potion risque d’être amère.
Le constat de départ est sans appel pour ces dessertes d’aménagement du territoire. Après avoir rappelé que personne, ni Etat, ni collectivités locales, ne veut financier le déficit de ces liaisons Intercités qui pèsent lourdement sur le portefeuille des contribuables , «le réseau n’a pas bénéficié des investissements nécessaires en particulier le renouvellement de son matériel roulant» dont l’essentiel n’a pas été changé depuis 30 ans. Conséquence, «la qualité de l’offre s’est continuellement dégradée (…), les temps de parcours ont sensiblement augmenté et la régularité a régressé».
Les trains de nuit ne sont plus «viables»
Pire, le réseau des liaisons Intercités – plus connues sous le nom de trains Corail – «n’ont pas été adaptées à l’évolution des besoins de mobilité des voyageurs», selon le rapport Duron. Si les lignes au départ de Paris -Paris-Rouen-Le Havre ou Paris-Clermont -demeurent compétitives, des dessertes transversales, comme Bordeaux-Nice ou Lyon-Bordeaux, sont pénalisées par des temps de parcours trop long et certaines liaisons interrégionales, telles que Toulouse-Hendaye ou Caen-Tours, semblent condamnées par la concurrence autoroutière. Quant aux trains de nuit, leur modèle économique n’est tout simplement «plus viable», lit-on dans le document.
En conclusion, «la commission estime donc nécessaire de mener de manière détaillée une analyse ligne par ligne, pour les dessertes de nuit comme de jour (…) afin d’identifier quelles dessertes devraient être maintenues, voire renforcées et quelles dessertes devraient être allégées». Sur les lignes «à fort potentiel», la commission propose de «renforcer l’offre TET» et d’investir dans des trains neufs et, pour les autres, de supprimer des arrêts pour en améliorer les temps de parcours.. «Sur les lignes faiblement fréquentées», en revanche, le rapport suggère de réduire la voilure et «le cas échéant de transférer le service sur route». En clair, de remplacer les liaisons ferroviaires par des lignes d’autocars encouragées par la loi Macron. Visées dans le rapport les lignes Caen-Le Mans-Tours, Clermont-Ferrand-Béziers , Charleville-Metz ou Toulouse Hendaye.
Des propositions qui vont dans le sens de la SNCF
Ces propositions vont dans le sens de la SNCF qui souhaite aller le plus loin possible dans la restructuration du réseau des trains Corail. A l’inverse, les élus locaux sont vent debout devant les réductions annoncées des trains Corail. Au gouvernement désormais de trouver des solutions sans grever les comptes de la SNCF, ni (trop) fâcher les collectivités locales.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier mardi dans les éditions du Parisien-Aujourd’hui en France
Le message plus haut parlant de la grève des agents sncf pour protéger leur statut doré devrait le faire réagir…
Sinon, on peut essayer de le faire revenir avec un autre message anti-cheminots. j'ai un bon sous la main, je vais peut-être le poster 😉
Au pire vous pouvez le trouver au club T.R.P.P.L.C de Chartres (Trentenaires Retraités Payés Par Les Contribuables) qui accessoirement pour occuper leurs longues journées font des petites maquettes de train. Bien qu'il ne fasse pas partie de la grande famille cheminotes, le gégé aime bien y aller pour s'imaginer membre à part entière..
Pas de réponse à la provocation du niveau -4