Il y a à la gare de Maintenon un parking réservé aux employés de la Sncf, gratuit pour eux, donc à priori sur terrain Sncf : tout va bien.
Mais des travaux sont effectués sur ce parking, pour trois mois. Il faut donc que ces employés se garent ailleurs. Qu'à cela ne tienne un arrêté privatise (sans aucune contrepartie financière pour utilisation privée du domaine public) les places de stationnement de deux rues qui mènent à la gare pour les réserver aux agents de la Sncf. Sous peine d'amende. Communication : placard des arrêtés deux jours avant, c'est tout.
Voyageur lambda, tant pis pour vous. Il reste les parkings payants au mois, pleins, et pas adaptés pour quelques heures ou une journée. Ou se garer plus loin, à 10 min à pieds. Et là, patatras, matraquage d'amendes sur des trottoirs larges de 4m où aucune amende n'était mise auparavant, où il n'y a pas de panneaux d'interdiction, où l'on ne gène ni le passage des piétons ni les entrées/sorties de garage.
Morale 1 : prenez le train mais allez-y à pieds. (c'est vrai, il y a les cars : vous avez vu les horaires ? Et au retour ils partent de la gare alors que le train est à peine arrêté. Ils passent près de chez vous ? chanceux).
Morale 2 : tant que les employés de la Sncf sont contents, on se fout du reste.