Près de neuf voyageurs sur dix jugent le prix des billets de train trop chers, la plupart reprochant également à la SNCF le manque de clarté dans les tarifs proposés et l’information insuffisante, selon une étude de l’organisation consumériste CLCV (Consommation, Logement, et Cadre de Vie) publiée vendredi dans le Parisien.
Pour 88,4% des personnes interrogées, le prix des titres de transport est « cher » (45,1%) ou « trop cher » (43,3%). Ils étaient déjà 87,9% à juger les tarifs trop élevés en 2011.
Le coût des billets n’est pas l’unique sujet de reproches faits par les usagers français à la SNCF. Ces derniers sont également critiques à l’égard du manque de clarté des tarifs appliqués (27,1%) et des informations données (40,2%).
Les retards également décriés
Outre le prix, les voyageurs dénoncent également les retards fréquents des trains et l’absence d’information lors d’éventuelles perturbations. Près de 55% des personnes interrogées affirment ainsi être régulièrement victimes de retards, contre près de 54% en 2011. Elles sont 54,2% à estimer être insuffisamment informées en cas de perturbations, contre 48,9% un an plus tôt.
A ce titre, plus de huit voyageurs sur dix (82%) aimeraient être indemnisés dès quinze minutes de retard, contre trente minutes actuellement.
Seul point positif pour la SNCF : l’accueil. Près des trois-quarts des usagers (72,3%) jugent l’accueil en gare satisfaisant.
L’étude a été réalisée par la CLCV par l’intermédiaire de questionnaires remplis par 676 voyageurs lors d’un déplacement en train.
Et oui la SNCF livrée à elle même a décidé de rallonger les temps de parcours et ce malgré des fiches horaires en cours depuis Décembre ! Tant qu'il n'y aura pas de contradicteur à la SNCF et une région bienveillante envers elle… ben on va continuer à subir le bon vouloir de cette société qui est devenue une honte du service public
JRC
LES HORAIRES ONT ETE TRES TRES DETENDUS A LA SNCF ET LES USAGERS SONT TRES TRES TENDUS CAR ARRIVEE EN RETARD AU TRAVAIL
BA