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  1. Salut,

    Je suis cheminot, mais pas conducteur, mais je peux t'apporter une amorce de réponse.
    A Chartres, les trains terminus, sont recus sur "voies deviées", il est donc logique que la vitesse soit reduite, compte tenu des nombreux aiguillages à emprunter (pour faire simple), la signalisation impose donc une vitesse limitée au conducteur (30 KM/h).
    Mais surtout, en pareil cas, les trains sont recus sur des voies à butoir ("des voies terminus"), on le voit bien quand on accède à la gare par Mainvilliers, ces voies étant bien souvent déjà occupées par une autre rame, il s'agit alors d'une récéption sur voie occupée, ce qui necessite la plus grande prudence de la part du conducteur, surtout la nuit et ce qui implique là encore le respect de la signalisation adéquate.

    Voila, un mécano expliquera surement mieux que moi, bonne soirée.

  2. Je suis mécano mais je ne connais pas assez les abords de Chartres et ce fameux pont-rail pour t'expliquer. Mais il est vrai qu'on arrive souvent sur une signalisation qui nous impose une vitesse inférieure à 30 assez loin avant Chartres. Et si on s'arrête avant Chartres, c'est peut être qu'il y a un train qui coupe notre route ou il y a de la manoeuvre en gare.

  3. A noter également les "triple zéros" qui s'affichent sur le KVB (dispositif de sécurité contrôlant en permanence la vitesse du train) qui impose une vitesse de 10km/h max (si si…) à l'approche d'un butoir ou d'un signal fermé.

    Tout cela conjugué avec les 30km/h pour le franchisssement des aiguilles, cela fait perdre quelques précieuses minutes!

  4. je confirme,

    je suis mécano à Chartres et les trains sont systématiquement reçus sur voies "déviées", ce qui veut dire que nous devons ralentir pour prendre les aiguillages.
    les retards sont dus à ces ralentissements et ne sont malheureusement pas pris en compte dans le calcul et l'élaboration des horaires, à notre grand regret, et ce depuis très longtemps.

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