Le train départ : gare de Le Mans 06:56 Arrivée gare de Paris-Montparnasse 09:34 aura environ 25 mn de retard – Attente d’un matériel roulant
ligne TER Paris-Chartres-Nogent-Le Mans
Le train départ : gare de Le Mans 06:56 Arrivée gare de Paris-Montparnasse 09:34 aura environ 25 mn de retard – Attente d’un matériel roulant
Si nous regardons les motifs des retards et des annulations avant le big bang nous constatons que la durée du parcours n'est pas à l'origine de la majorité des problèmes.
Les problèmes de préparation.
Les problèmes de personnel.
Les problèmes de travaux ( pas si nombreux).
Les problèmes de conduite.
Les trains annulés.
Les grèves et incivismes des cheminots.
Les gestions du trafic???
Après une phase de motivation sncf, la culture reprendra ses droits.
EX: mettons qu'il y a un arrêt prolongé ou que le train est plus lent sur un parcours. Que faudrait-il pour qu'un retard éventuel soit rattrapé?
Il faudrait que le conducteur raccourcisse la pause ou augmente la vitesse pour rattraper le retard pour le bien du client qui a une correspondance ou un rendez-vous.
Pourquoi le ferait-il. Pourquoi changerait-il la norme, l'habitude juste pour satisfaire un client? Combien de conducteurs par conscience du service et du client pourrait le faire?
La réponse officielle: "je ne le fais pas pour des raisons de sécurité" Point.
Retour à la case départ!
Hier au soir 17h39 a été mis à quai à 17h35, donc parti avec qq mn de retard et arrivé avec les mêmes mn de retards. Ce matin 7h10 est arrivé en retard à Maintenon, est arrivé en retard à Montparnasse bref comme d'habitude sauf que la SNCF va pouvoir se gargariser puisque officiellement il n'avait que 7mm de retard alors que vendredi cela aurait compté pour 12 mm.
En clair, nous sommes toujours en retard mais plus la SNCF.