Les travaux de la future rocade ferrée de l’Ile-de-France devant relier à terme Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), distants de 28 km, pourront commencer dès 2009, ont annoncé la SNCF, la région, le STIF et les départements concernés.
Il s’agit, selon la SNCF, du plus gros projet ferroviaire de la région depuis le début de la mise en service de la ligne E du RER en juillet 1999.
Cette rocade traversera la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise et les Yvelines, desservira 14 gares, dont 6 nouvelles et 8 réaménagées, et assurera de nombreuses correspondances: les 5 lignes de RER, les trains Transilien SNCF de Paris-Nord et Paris-Saint-Lazare, le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse.
Utilisant une « logique de métro », avec un passage d’un train toutes les 5 minutes aux heures de pointe, la nouvelle ligne utilisera le trajet de la « Grande Ceinture », limitant les emprises supplémentaires.
C'est pas informatisé la régulation pour guider les régulateurs dans leurs choix ?
Il est vrai que parfois on peut se poser des questions sur la capacité de réaction de certain régulateur. Le mécanicien du train direct aurait pu lui sussurer par radio cette possibilité. Je sais que le PC n'aime pas ces façons, mais quand il faut !….