Près de six mois après le mouvement de grogne d’usagers de TGV et de TER, la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, recevra à Paris plusieurs collectifs d’usagers pour faire le point, a indiqué Willy Colin, vice-président de l’Avuc-région Ouest (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer de la Région Ouest).
La pétition en ligne a recueilli « 11.000 signatures », a indiqué Willy Colin. Selon M. Colin, le geste financier de la SNCF annoncé en janvier pour les abonnés TGV (200 euros en bons d’achat et gel de l’augmentation du forfait) n’a pas réglé tous les problèmes.
L’Avuc regrette notamment que ce geste ait finalement été réservé aux abonnés des tronçons à grande vitesse et non aux abonnés utilisant des TGV circulant sur des lignes classiques comme Angers-Le Mans. L’Avuc réclame aussi que les usagers du TER soient également indemnisés pour les retards et perturbations qu’ils subissent.
En janvier, un mouvement de « grève » des abonnés TGV avait été lancé par des utilisateurs de la ligne Angers-Le Mans-Paris. Les voyageurs refusaient de présenter leur carte d’abonnement aux contrôleurs
Le mouvement avait été rejoint par les usagers des lignes vers Tours et le Nord Pas de Calais, dont les représentants seront également présents mardi au rendez-vous avec la SNCF, selon Willy Colin.
Les représentants de l’association y seront ils à cette réunion?