Extrait du journal "La Provence" du vendredi 25 mars 2011.
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-a-la-sncf-pour-les-bons-amis-ca-peut-sarranger
Marseille : à la SNCF, pour les bons amis, ça peut s'arranger
Publié le vendredi 25 mars 2011 à 07H40
Refuser une contravention, avec la SNCF, oui, c'est possible ! À condition d'avoir des relations…
Refuser une contravention, avec la SNCF, oui, c'est possible !
Photo Reuters
Refuser une contravention, avec la SNCF, oui, c'est possible ! À condition d'avoir des relations… L'histoire se déroule le 11 mars dernier à bord du TGV Marseille-Paris. Lors d'un banal contrôle, les agents passent au scanner les titres de deux hommes assis en première classe. Bingo:leurs cartes Grands Voyageurs n'ont pas été créditées.
"Nos gars ont alors suivi la procédure classique, relève Bernard Cintosesi, délégué CGT. Toute personne doit avoir un ticket valide. Sinon, nous dressons une contravention." Moins habituelle sera la réaction des "fraudeurs". Se présentant d'emblée comme un "très bon copain" de Guillaume Pepy, le président de la SNCF, l'un d'eux, qui se révélera être Pierre Coppey, le P.-d.g. de Vinci Autoroutes, envoie illico un mail à "la direction" parisienne.
En un temps record, le message redescend jusqu'à faire sonner les téléphones des contrôleurs. Au bout du fil, la direction régionale : "Ils nous ont demandé de cesser d'importuner les contrevenants. Ils ont précisé que l'ordre venait de la présidence." Un passe-droit qui fait grincer des dents dans une société en pleine logique d'économies budgétaires.
"Ce deux poids deux mesures est inacceptable !", s'irrite Bernard Cintosesi. À l'heure où on exige de tous des sacrifices, la direction rétablit les privilèges." Contactée, la société Vinci se retranche derrière une "erreur informatique de la SNCF", dont l'entreprise publique n'a jamais entendu parler. Cette dernière, en effet, sert une toute autre explication : "Ils avaient confié à leur agence de voyages le soin de faire les réservations. Mais elle n'a pas effectué la démarche. Les clients étaient donc de bonne foi en pensant avoir payé…"
Pourquoi, dans ce cas, avoir accepté de leur épargner une contravention, au détriment de la SNCF, plutôt que de les laisser présenter la note à l'agence fautive ? "Il s'agit de gros clients, tente la société.Parfois, les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger.
Laurent D'ANCONA
Tu nous fatigue avec tes commentaires stériles.
Arrête un peu, c'est le temps des vacances.
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