LE 23 MARS 2011
TRAIN DE 7 H 01 à CHARTRES ARRIVEE PREVUE A 8 H 15.
TROIS INFOS CONCERNANT LE RETARD 10 à 15 MINUTES A L’ARRRIVEE
.
1° TRAIN EN PANNE A VERSAILLES
2° PROBLEME DE SIGNALISATION
3° RAIL CASSE
QUELLE EST EXACTEMENT LE BON MOTIF A MOINS QU’IL Y EN AIT UN AUTRE !!!!!! OU LES TROIS CUMULES ?
BA
La communication s’est globalement améliorée (si, si !) depuis quelques années. Il faut le reconnaître. Il reste tout de même une marge de progression, qualitativement surtout.
Signalons l’empressement de la SNCF à communiquer lorsque l’incident est effectivement indépendant de sa volonté (accidents de personnes) : là, vous avez le droit à de beaux messages, dans les trains, sur les quais et sur les sites et blogs officiels. Quand ça lui est imputable, la SNCF est tout de suite moins diserte.
Enfin, entendu aujourd’hui dans le TER n°862408 : « Notre train arrive à l’heure en gare de Paris-Montparnasse ». Bien joué, se dit-on ! Or, arrivé sur le quai, on constate sur les horloges de la SNCF (donc heure officielle) qu’il est 8h07 pour une arrivée normale à 8h05. Je vous l’accorde, le retard est faible. Mais on ne peut pas non plus dire que le train était « à l’heure ».
Finalement, c’est plutôt de la bonne communication de la part de la SNCF : elle parvient à habiller les événements de façon à ce que la présentation (lui) soit agréable. Que cela convienne aux usagers, c’est moins sûr.