Rames Régiolis devant équiper la ligne !

Présentation du Régiolis
(article du Figaro, mais domage , il n’y a pas de photo )
 
La première rame du futur train régional produit par Alstom a été officiellement présentée aux représentants des onze régions qui ont déjà commandé des rames de ce « train du futur » appelé à circuler à partir de 2013, mardi sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin).
« Ce train est plus moderne que tous les autres, c’est le train du futur. Il va donner un coup de jeune à tous les TER de France », a affirmé Guillaume Pepy, le président de la SNCF. « Ce train est écolo: il est recyclable à 85% et il consomme moins. Il est également plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Et l’accent a été mis sur l’information à bord, avec des écrans notamment à l’attention des passagers », a encore dit M. Pepy.

Patrick Kron, le PDG d’Alstom, a rappelé à l’occasion de la présentation assez branchée du premier train que 166 rames avaient déjà été commandées par les régions Midi-Pyrénées, Lorraine, Pays de la Loire, Alsace, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Picardie, Aquitaine, PACA, Auvergne et Poitou-Charente).
Environ 300 salariés d’Alstom travaillent sur ce « Coradia polyvalent Regiolis », ainsi que plus de 600 salariés chez les sous-traitants d’Alstom.
« Le marché du transport régional est important pour nous et nous sommes fiers de participer au dynamisme des régions », a déclaré M. Kron.

La SNCF a signé pour un montant total de plus de 7 milliards d’euros un contrat cadre pour 1.000 trains, incluant ceux déjà commandés.
Les premiers essais statiques du « Regiolis » ont été effectués en mai, les premiers essais dynamiques seront menés à partir du mois de juillet. Les essais de certification seront faits à partir de janvier 2012 pour une mise en service commerciale prévue en mars 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.