Radio Intensité / EURE-ET-LOIR – Paris-Chartres : Des avancées à train de sénateur

Ce samedi 23 avril sur Radio Intensité, interview de Jacques Bouffard, le responsable territorial TER Centre de la ligne Paris-Chartres-Le Mans. Il déclare qu’il y a eu une modification de l’organisation de maintenance des ateliers, qu’il y a eu aussi l’obtention d’un train supplémentaire permettant de palier à des suppressions ou aux compositions modifiées ou compositions réduites, et que donc il y a eu une meilleure qualité de service en terme de confort aux clients que nous sommes. Toutefois concernant le train supplémentaire cela est de la pure communication, il s’agit de toute évidence de la rame Picardie… longtemps restée au dépôt de Trappes faute de locomotive.

Il évoque aussi la mise à disposition ponctuelle de 2 locomotives « nous permettant de moins supprimer certains trains » et une nouvelle organisation avec 2 agents de conduite « nous permettant d’assumer des relais entre la maintenance et les trains au départ ». On se rend compte que cela a du être bien utile : 1/ pour pouvoir affecter une locomotive au train de 17h18 et faire circuler la rame Picardie ; 2/ pour palier les 2 pannes survenues à Rambouillet avec une BB8500 et la rame Picardie puis avec une BB7200 et ses voitures Corail et les ramener aux ateliers.

De toute évidence, depuis le cadencement il manque toujours des trains.
Les TER 2N NG sont usés prématurément et les BB7200, les nouvelles locomotives remplaçant les BB9200, pourtant réputées fiables, sont en train de s’user fortement elles aussi. Il y a eu une faute de la Région Centre en acceptant le cadencement (donc plus de circulations) sans affecter le matériel nécessaire qui allait avec. Même chose sur le RER D où les rames 2 niveaux s’usent très vite avec l’augmentation de l’offre en heures creuses et le week-end. Maintenant il faut mettre les bouchées doubles. Ce serait environ 5 trains supplémentaires qu’il serait nécessaire d’avoir afin de ramener la distance parcourue par an et par train à une valeur raisonnable et moins solliciter le matériel avec une répartition de la charge.

La Région Centre, au lieu de sa mesure électoraliste et démagogique de plafonnement à 150 euros de l’abonnement de travail, mesure injuste pour ceux qui ont choisi de ne pas trop d’éloigner de Paris et de s’installer à St Piat, Maintenon, Epernon, Gazeran ou Rambouillet, et dont le coût est estimé entre 6 et 15 millions d’euros par an(*), ferait mieux de louer des trains supplémentaires avec cet argent ou d’acheter des trains d’occasion aux CFF qui renouvellent leur matériel par exemple. Leur aide sociale, présentée comme « investissement » par M. Bodin, ne va bénéficier qu’à 8 000 personnes, y compris les pendulaires TGV faisant Tours – Paris et qui ont choisi d’aller à Tours… sans s’occuper des étudiants et jeunes en général, et des voyageurs occasionnels (travailleurs indépendants, chômeurs, intérimaires…)…

6 millions par an ça fait 30 millions d’euros sur 5 ans. Ce sera probablement légèrement dépassé. Une rame Régiolis neuve coûte 8 millions d’euros l’unité (**) et va de 160 à 338 places assises selon la longueur, une rame RER A MI09 neuve 2 niveaux 15,3 millions d’euros l’unité, et un petit gris d’occasion un million d’euros (***). Pour 3 à 6 millions d’euros en occasion on doit trouver du bon matériel apte à transporter 500 personnes par rame, donc ce qui fait entre 5 et 10 rames de 500 personnes. Sachant qu’on peut revendre ensuite ce matériel une fois que les nouveaux TER neufs commandés par la Région seront livrés et rodés… Donc avec une décôte d’un million d’euros environ, on peut revendre entre 2,25 et 4,5 millions les rames achetées d’occasion en urgence. Donc sur 5 ans le coût serait entre 0,75 et 1,5 million d’euro par rame achetée et revendue. Et on pourrait donc en acheter entre 20 et 40 (10 à 20 trains), soit un bénéfice pour 10 à 20 000 usagers… Plus que de besoin pour notre ligne… Donc Paris-Orléans-Tours pourrait aussi avoir des trains. Sans compter le bénéfice pour les autres usagers dont les trains seraient moins sujets aux pannes.

A.D.

(*) voir la Voie est libre de France 3 Centre du 16 avril (1ere partie) http://info.francetelevisions.fr/
(**) http://www.investir.fr/ Commande de 100 rames Régiolis
(***) http://www.20minutes.fr/ Roumanie l’autre pays des petits gris

Interview et reportage Intensité :
http://www.intensite.net/2009/EURE-ET-LOIR-Paris-Chartres-Des-avanc%C3%A9es-%C3%A0-train-de-s%C3%A9nateur

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