Enfin un début d’explication sur les retards systématiques des TER Centre : La priorité est aux Transiliens ! La réponse que finalement m’a donné la région Centre sur l’allongement des temps de parcours est, à ce sujet, assez éclairante :
« Dans un mail en date du 29 août, vous sollicitez la Région Centre au sujet du rallongement du temps de parcours sur vos trajets Paris – Chartres.
Dans le cadre de la politique « ligne sensible », la SNCF a détendu les marches entre Rambouillet et Chartres, afin de se garantir une insertion facilitée sur le réseau Transilien. La SNCF explique qu’un TER doit être rigoureusement à l’heure en rentrant dans Rambouillet, sans quoi, il pénalise des Transiliens ligne N et d’autres TER. La Région a pris acte de l’augmentation du temps de parcours, en exigeant en contrepartie de la fiabilité. Voilà pour l’aspect trame horaire.
En ce qui concerne les circulations en mode opérationnel, vous comprendrez que vu le nombre de circulations ferroviaires (TER Centre et Basse Normandie + ligne N, U et C + InterCités, sans parler des mouvements techniques !), le moindre incident à l’heure de pointe se répercute sur tous les trains en amont. Les complexes de Paris Montparnasse et de Versailles Chantiers, le goulot Le Perray – La Verrière, correspondent à autant de points chauds que les opérateurs de circulation tente de gérer au mieux.
Du point de vue de l’autorité organisatrice, certes, les résultats de ponctualité de l’axe s’améliorent, mais les petits retards quotidiens persistent. Pour les services horaires à venir, la Région a demandé que les marches se retendent entre Rambouillet et Chartres, mais une réponse favorable semblerait accordée uniquement en heure creuse. En ce qui concerne la section francilienne, comme le STIF et Transilien ne souhaitent pas modifier leurs minutes d’accroche sur le réseau Paris Rive Gauche, aucun changement ne semble envisageable avant 2015. »
Ce matin le TER 16756 partit pile à l’heure de Chartres (7h57) est (encore !) arrivé 5mn en retard à Versailles-Chantiers et Montparnasse. Le temps de trajet allongé déjà de 8mn par rapport aux anciens horaires ne suffit pas, il a fallu rajouter encore 5mn : +13mn de temps de trajet : Bravo !
J’ai interrogé le conducteur à l’arrivée, à Montparnasse et je le remercie pour sa réponse sympathique : Nous avons attendu 5mn en plein champs juste avant Rambouillet que la régulation donne son accord ! probablement un Transilien à faire passer en priorité et ensuite encore 5mn au ralentit avant Coignières. Dommage nous avions même rattrapé le DEFI avant Versailles mais là, nouveau ralentissement : Au final 5mn de retard !
Donc rien à espérer pour le TER Centre, Le Transilien chapeauté par le STIF et la région Île-de-France passe avant !
Peut-être les rambolitains, donc des habitants de l’ïle-de-France, peuvent ’ils essayer de faire pression sur la région IdF et le STIF pour qu’il accorde plus d’importance au Transilen !
-FL-