Mercredi sera le troisième jour du mouvement de grève de présentation des billets qui est fortement relayé par les médias locaux, nationaux et même internationaux puisque le journal La Presse qui est un gros titre canadien s’est intéressé à notre cause.
Pour rappel, pour être légitime, il faut que cette grève soit civique et de fait chaque usager en grève doit être en possession d’un billet valide et lors des contrôles qui ont repris, entamer la discussion avec les cheminots qui ne font que leur travail. Ils ne sont pas responsables de tous nos maux. Ainsi, nous vous demandons donc de ne pas les agresser verbalement mais leur expliquer posément les raisons de la grève du billet.
Ce jour, de nombreux contrôles ont eu lieu notamment en gares d’Epernon et Chartres, les contrôleurs comprennent et sont pour certains solidaires du mouvement.
Ce jour, de nombreux contrôles ont eu lieu notamment en gares d’Epernon et Chartres, les contrôleurs comprennent et sont pour certains solidaires du mouvement.
En bref, si vous respectez les conditions de la grève explicitées ci-dessus, vous n’aurez absolument aucun problème juste une petite « gène » quand c’est la première fois. La grève se poursuit donc et nous vous encourageons à communiquer autour de vous sur ce mouvement purement légitime.
Au niveau des bonnes nouvelles :
- La SNCF ne souhaite pas que le mouvement se prolonge et a donc entamé avec l’association, une reprise de contact constructive, nous allons donc très rapidement mettre en place des réunions de travail. L’ADULPCM souhaitant travailler en toute transparence, rappelle que lors de toutes les réunions quelques adhérents (2 ou 3) peuvent se joindre à la réunion pour pouvoir y mesurer le ton et participer !
- La région Centre a repris le contact mais d’une manière encore très timide.
Enfin, profitons d’avoir les médias qui s’intéressent à notre problématique, pour exprimer notre mécontentement qui ne cessera que lorsque la qualité de service sera au niveau et ce durablement. Il ne faut pas se laisser « bercer » par des améliorations temporaires, typiquement, ce Lundi 24/01 a été très bon, mais Mardi 25/01 ça a de nouveau dérapé avec des trains courts, suppression de train et gros retards puisque la pointe du soir accuse à elle seule, un retard cumulé de 2h45 !!
malaise d'une femme dans un wagon juste au moment du départ du train. Donc train immobilisé dans l'attente de l'intervention des pompiers et vue que le RIPI à destination de Rambouillet arrivait une dizaine de minutes après, terminus Versailles chantier pour le DEFI.