Plein de vitres gravées sur les RIO88 (les rames bleues inox), c'est pas
saccagé au niveau des petits gris Transilien, mais quand même ! Il y a
une obligation dans la convention TER Centre pour que les vitres soient
remplacées dans de tels cas, mais non respectée ou pas sur ces trains
peut-être jugés trop vieux déjà, trop inconfortables ? Si le préventif
peut pas faire son oeuvre (y a des jolies affiches dans le train, …),
on peut pas laisser le problème sans réponse non plus parce que
"répressif bouh pas bien".
On peut pas voyager en retard, comme du bétail, dans des trains sans
chauffage, avec des locomotives de plus de 50 ans, et avoir en guise de
barreaux aux fenêtres des vitres gravées pour rajouter un coup de blues
au moral ! Je caricature mais c'est presque la réalité des fois ! Et si
après c'est les trains taggés à l'intérieur et à l'extérieur comme les
RER par je-m'en foutisme ou parce qu'on abdique, tout va partir à
vau-l'eau !
Donc faut que la SNCF applique la Convention, et que la Région Centre
rappelle à l'ordre pour la faire appliquer s'il le faut, que ces vitres
soient remplacées… Si y a trop de dégradations, faut des petits tours
inopinés dans le train des contrôleurs ou de la police ferroviaire et
des amendes pour dégradation aux contrevenants qui se feraient prendre
(ou plutôt une journée à nettoyer les trains).
En dessous de 5min de retard un train est considérer comme étant a l'heure tout simplement, cela n'a rien de nouveau
Pour les intercités sur PSL, en dessous de 10mn , c'est considéré comme à l'heure !
Si ça continue , la direction va se féliciter si un train arrive avec moins de 12h de retard!
Ce n'est pas admissible , les trains doivent être à l'heure quand la circulation de la ligne est normale(pas d'incident majeur).
Il n'y a aucune volonté de la direction pour faire mieux , pourtant cela est possible !
Anonyme de 11h44 : Ce n'est pas pour autant que c'est acceptable. La SNCF n'a pas à s'arroger des droits et à inventer des lois utiles à elle seule. Un lycéen (par ex) en retard de 5 mm est refusé en cours. Les tribunaux ont condamnés à plusieurs reprises la SNCF (jugement en cassation donc jurisprudence):l'horaire édité et diffusé est une obligation et il est hors la loi d'estimer que cet horaire ne doit pas être respecté. Que cela plaise ou pas, ce train était en retard.
J'ai cru comprendre que entre la vitesse de référence, celle des horaires affichés, et la vitesse maximum possible sur la ligne, il y a une marge.
Pour 5 minutes de retard, comment peut-on savoir si le conducteur a exploité cette marge, ou c'était possible?
Chuuttt stephadc, allez pas leur donner des idées. Déjà que je suis obligé de partir au quotidien un train plut tôt que le nécessaire, qu'il va en falloir deux (vu ce matin), là si on leur suggère ça, c'est plus la peine que je rentre chez moi. Je vais me faire une couchette dans un coin, ça va être beau.
Anonyme de 14h02
Les trains comme les avions sont équipés de "mouchards" qui enregistrent toutes les actions du conducteur, la vitesse, l'heure ainsi que la position et l'état des signaux.
Par conséquent nos dirigeants ont connaissance de tous les aléas de la circulation du train.
Leslie
Un étudiant qui prend 5 minutes de marge seulement pour être à l'heure à son bahut n'est pas très sérieux.
La SNCF n'a jamais été condamnée pour 5 ou 10 minutes de retard. Ne dites pas d'idioties.
Ceci dit je partage entièrement ce que dit stephadc
@ SS;
la question n'est pas de savoir si le pc est informé, mais de savoir si le conducteur à une marge entre la vitesse de référence et la vitesse maximum qui lui permettrait, sur certaine partie, de rattraper le retard.
SS, une fois de plus vous déformez mes propos. Je ne vous citait qu'un exemple et vous vous focaliser la dessus. Puisque vous semblez ne pas comprendre mes propos je développe : je n'ai jamais dit que l'élève en question n'avait que 5 mm de marge, si il prend le train il est évident que c'est largement insuffisant ! (lol) mon but était de faire remarquer que n'importe quel élève mais aussi n'importe quel salarié était susceptible de se faire virer pour des retards répétés, ils serait donc normal qu'un fournisseur de moyen de transport soit pénalisé à l'identique pour les mêmes retards répétés.
D'autre part la SNCF a été condammés entre autre sur Lyon pour un retard de 17 mm, ce matin mon train était en retard de 19 mm (et oui 15 mm pour le 7h10+4 mm pour le 7h22). Et oui, il ne s'agit que de quelques minutes….
Suivant les trains, la marge est plus ou moins importante, et répartie sur le parcours. Sur un trajet Paris-Chartres, elle doit être de l'ordre de 2 à 3 minutes, quand il y en a.
Mais une marge n'est interessante que sur des parcours conséquents (Versailles-Rambouillet par exemple), et n'est pas logique sur un parcours omnibus comme Rambouillet-Chartres.
Je pense pouvoir affirmer qu'elle est toujours utilisée en cas de besoin.
@ 21:36;
Merci de ta réponse. Es-tu cheminot? Cela me ferait plaisir de remercier un cheminot qui répond.
Existerait-il un moyen, pour les usagers, la région etc…de pouvoir connaître l'importance de ces marges.
Je suis effectivement cheminot.
Je ne vois pas de moyen de connaître ces marges, à part d'éplucher tous les horaires de façon comparative… ou de piquer les fiches aux conducteurs! De plus, elle n'est pas utilisable à tous les coups (un autre train en retard devant empêchera d'en "profiter").
J'en ai identifié sur l'express de 16h24 à Paris: avec 5 minutes de retard à Versailles on peut arriver à l'heure à Chartres, si rien d'autre ne gêne. Mais je ne saurai pas dire où on rattrappe le retard(avant ou après Rambouillet).
En espérant avoir répondu à vos interrogations…
Bonne fin de soirée!
Merci cheminot.
Qu'est-ce que tu entends par éplucher tous les horaire de manière comparative? Est-ce que tu voudrais dire que si les sillons sont très écartés, les marges pour rattraper les retards peuvent monter de manières "interessantes"?
Est-ce que tu veux dire que chaque conducteur peut nous renseigner sur sa ligne, de sa marge sur tout le parcours. Que ce n'est pas programmer?
En fait, une association pourrait très bien demander à la sncf de nous fournir les marges sur le parcours Paris-Le mans. Il suffirait de demander. Nous pourrions en plus tester leur bonne volonté.
Les sillons sont conçus avec une marge théorique de 3%(temps)!
Elle peut être plus importante sur les lignes déjà cadencées et à forte denstité de circulation!
@ 22h49: oui chaque sillon a sa marge. Dans une colonne il y a marqué le nombre de minutes que l'ont peut rattraper si on roule à la vitesse maximale. Donc si on est en retard, on peut rouler plus vite que la vitesse de référence et au max de la vitesse autorisée.
L'autre conducteur voulait te dire qu'il faudrait que tu te procures toutes les fiches trains et ça c'est pas gagné vu que c'est un document interne à ne pas faire circuler. Une association recevrait une fin de non recevoir à mon avis.
Un autre conducteur.
@ conducteurs;
Merci de vos réponses. Vous est-il possible de me préciser si sur la ligne Paris-Le Mans, la marge est plus forte à l'ouest que vers Paris?
Est-ce que les marges sont plus fortes en dehors des pointes? Ou est-ce sans différence?
Pour cela , il faudrait voir les fiches trains !
Je tiens à précisé , que la marge de temps qui peut être dégagée en zone à fort trafic est fictive !
Car elle dépend avant tout du train précédant !
La marge est définie comme "gain de temps possible pour circulation à vitesse limite" !
En générale , la marge réelle se situe après la zone dense de trafic , c a d à partir de Rambouillet vers Chartres !(mais cela reste à vérifier sur les fiches trains )
Sur PSL , c'est ce principe de fonctionnement qui est appliqué pour les marches des trains (Paris-Rouen-Le Havre)
En général , un conducteur peut rattraper plus de temps que ce qui est prévu sur les trains omnibus , nous avons plein d'astuces pour ce faire !
@ conducteurs;
Je voudrais demander aux conducteurs qui sont sur la ligne Paris-Le Mans, si, sur leurs fiches de route, les marges sont plus importantes à l'ouest ou vers paris. Si, sur leurs fiches, les marges sont plus fortes hors heures de pointes, ou si il n'y a pas vraiment de différences?
C'est extrèmement variable suivant les trains, puisque les horaires répondent à de nombreux paramètres:
– "cohabitation" avec les autres trafics comme Transilien d'un côté, TGV aux abords du Mans, dessertes de la région Pays de la Loire entre Nogent et Le Mans,
– horaires "scolaires" sur Chartres et Nogent, voire même sur la ligne de Chartres-Courtalain,
– réutilisation du matériel (comme l'arrivée à Chartres à 7h27 pour repartir à 7h35)…
Globalement, je pense qu'on trouve plus de marge à l'ouest, mais ce n'est pas systématique (cf le 16h24 qui a visiblement de la marge dès Versailles). Celà dépend donc du train en question, mais aussi et surtout des trains qui roulent devant lui!
En tous cas, si on veut plus de marge, ça veut dire allongement du temps de parcours, et moins de trains sur la ligne pour en profiter, ce qui est contradictoire avec la hausse de fréquentation générale.
Mais si vous exposiez plus concrètement ce que vous avez en tête, les réponses seraient certainement plus précises!
Cheminot pas conducteur