Vendredi soir, on a eu le droit à un bon gros bazar !
Suite à un incident technique à Versailles Chantiers, le train en provenance de Chartres (arrivée prévue à 19h34) est arrivé avec 20/25 minutes de retard voie 19. Tous les habitués du 20h03 (départ de Paris) savent que le 20h03 part du quai 19.
En attendant que le train en retard arrive, tout le monde était posté devant le quai 19. Le train (19h34) arrive, les gens descendent, une partie des voyageurs à destination de Chartres commence à monter dans le train (bah oui, quai 19 !).
Tous les voyageurs à destination de Paris descendus, on attend, bah oui, pourquoi on ne nous dit pas que c’est notre train (le 20h03). Lors d’un précédent vendredi soir avec un retard du 19h34, l’annonce avait été faite très rapidement, et on était parti à l’heure (ou presque). Toujours pas d’annonce, l’heure tourne, les voyageurs s’agacent et de plus en plus de monde monte dans le train. Enfin, on nous annonce que ce train est bien le nôtre ! Ouf ! Soulagement ! La ruée pour les places commence, et là surprise on a le droit à un TER (nouvelle génération) en version longue, car d’habitude il est court ! En me dirigeant vers la deuxième partie du train, le conducteur sort de sa cabine et fait signe aux voyageurs que non non il ne faut pas monter dans la deuxième partie. Stupéfaction, hésitation, grognement et tout le monde retourne à la première partie du train. L’heure tourne. Le train se remplit. Pas d’annonce. A un moment, les portes se ferment et le train se met en mouvement. Bonheur de courte durée, puisque le train avance encore plus vers la gare, vers le quai. Petit moment de colère intérieure, car aucune annonce n’a été faite pour prévenir d’une manoeuvre, car un train qui manoeuvre, cela peut être dangereux non ?
Le temps passe, et des gens descendent du train, et une dame à haute voix lance un « le 20h33 va partir avant nous si ça continue ». La phrase magique lancée, nous avons le droit à une annonce, enfin :
« train supprimé, il faut prendre le train voie 24 qui part dans 7 minutes ».
Voilà on est prévenu au dernier moment du changement, au dernier moment !!
Lors du changement, j’ai vu un voyageur hurler sur un agent SNCF (mais pas de vulgarités, un truc du genre « vous êtes nuls ! »).
On s’est tous tassé dans un train court (le 2 en 1 version SNCF), et on est parti après 20h33.
Arrivée à Chartre à 21h50 (plus de 30 minutes de perdues). Et j’ai repris le train pour bosser ce matin à 7h34. J’ai l’impression de passer ma vie dans la gare et les trains…
Et je crois pas avoir entendu d’explications ou d’excuses.
Faites une bonne action avec Bing Solidaire ! C’est ici !