Le train désherbeur est passé ce soir, c’est le fameux train qu’on voit souvent stationné à Versailles Chantiers sous la gare si je ne m’abuse. Il a croisé le TER 862551 à 19h à Epernon. Un peu plus et y en a qui passaient sous le passage souterrain côté Paris qui étaient arrosés ! Apparemment l’épaisseur de ballast est insuffisante sur les côtés pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Selon un document officiel SNCF (lien ci-dessous), c’est pour empêcher la plateforme du ballast de se dégrader par de l’humidité qui s’installerait avec l’herbe sur les côtés empêchant l’eau de s’écouler. Par rapport aux années 1984, la quantité d’herbicides employée a presque été divisée par 10. 6 trains modernisés grâce à l’aide du ministère de l’écologie sont équipés d’un contrôle informatique permettant d’adapter à la vitesse du train et à la largeur du train le dosage. Un projet de système d’information géographique (SIG) doit permettre de poursuivre sur cette voie. On ne peut qu’appuyer la SNCF dans ses efforts.
Lien vers la présentation de SNCF Infra publée par la Direction Régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF) d’Ile de France (17 juin 2009) : Les traitements chimiques de la végétation des voies ferrées par la SNCF.
Mael (qui ne fait pas que râler :D)
La rame Corail habituelle a été piquée par les Chartrains ce matin pour assurer l'express 16804.
En effet, la rame qu'utilise ce train habituellement n'a pas quitté Le Mans suite à un problème matériel.
Cette autre rame Corail (plus courte) a donc été prise pour que les nantis de Chartrains puissent aller au boulot sans retard et confortablement.
J'imagine bien on collecte dans tous le gares les numéros de portable en vous vendant les billets et on passe plus d'annonce en gare alors? Dans le genre idée irréalisable on atteint des sommets la le gars d'epernon a passer cette annonce sûrement au cas ou des gens attendez le train suivant il a bien fait.
Laharl
Anonyme de 9h12, le service SMS est utilisé depuis de nombreux mois déjà pour prévenir les usagers abonnés à ce service (irréaliste) de certaines situations…
Il n'est certes pas utilisé tout le temps et seulement dans des cas généraux (interruption du trafic, retards sur toute la ligne,…) mais a le mérite d'informer rapidement les utilisateurs.
Quant aux annonces en gare, heureusement qu'elles existent encore ! Le cas de ce matin était, il est vrai, un peu cocasse, et c'est sûrement ce qu'a voulu dire A.D.
Cela existe les alertes par SMS pour les abonnés : http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/Fr/Se_deplacer_en_TER/Pendant_mon_voyage/TER_flash_trafic/Default.aspx
On a su qu'après l'annonce en gare, quand j'étais déjà dans le Transilien de 8h41, quelques instants après, qu'un train partait de Chartres jusque Rambouillet départ 8h43 de Chartres s'arrêtant à Maintenon et Epernon. Pour ceux qui l'ont pris est-il allé à Paris finalement ou a-t-il fallu prendre le Transilien de 9h31 (ça fait une arrivée à Rambouillet à 9h12 et le 9h11 est censé être parti sauf attente gentille de sa part) ?
Heureusement qu'on a un train en plus et 2 conducteurs de réserve…
Non mais ca je sais qu'il y a ce système mais la on parle d'une annonce en gare par un agent qui donnait un conseil au gens présent dans sa gare. On lisant AD ppour lui l'agent aurait du envoyer un message au abonne de sa gare.
Laharl
Laharl, ben voyons. Arrêtez donc de sauter toute hargne dehors dès qu'un client proteste et relisez les services proposés par votre employeur. A titre perso, j'ai été abonné à un service SMS TER Centre dès qu'il m'a été proposé sauf que, la majorité du temps je recevais un message d'excuse après l'incident, pour l'utilité plutôt bof. Le jour où j'ai envoyé un courrier annonçant que j'annulais mon annualisation pour la transformer en mensualisation, le service SMS s'est aussi arrêté ??? vu son peu d'utilité j'avoue n'avoir pas demandé son rétablissement. Pourtant dans ce cas là, le SMS trouverai toute son utilité facile d'utilisation puisque toutes les infos sont déjà connu de la SNCF, cela permettrait de recevoir l'infos avant et du coup de s'organiser, parce que l'annonce sur le quai à des gens qui ne sont pas encore là…. pas franchement utile.
C'est tellement utile le SMS qu'un client de ma gare ayant eu l'info que le 16806 avait 1h de retard qu'il la rate…malheureusement 1h de retard au départ ne veu pas dire que le train ne rattrapera pas un peu entre temps. C'est utile pour les suppression pas pour les retards ou rien ne vaut les infos en temps réel par les agents de la gare (bon j'entends de la crier qu'il faudrai encore que cela soit fait malheureusement lors des retard les agents de circulation ou les commerciaux souvent occuper a d'autre tache pas ailleurs n'ont pas le temps ou n'y pense pas)
Laharl
@Laharl;
Oui c'est vachement bien un système quand les cheminots n'y pensent pas. Cela c'est une solution typique sncf!
Mettre en place des systèmes qui dépendent de la bonne volonté des cheminots!
Question:
Comment font les gens qui n'ont pas de portable ?
Peut être doivent-il s'adresser à AD qui fait de la pub pour Nokia ?
Au fait, combien êtes vous rémunéré, AD, pour faire de la pub ?
;
C'est une bonne idée de faire de la pub pour Nokia. Les cheminots en sont encore à utiliser un sifflet sur les quais. Et le geste pour informer le conducteur qu'il peut démarrer.
A anonyme de 13h37: je dit pas que le système est parfait hein on est d'accord qu'il y a des efforts a faire sur les annonces en gares (toutes n'ont pas la chance comme Chartres d'avoir quelquun qui s'occupe quasi exclusivement des annonces) mais cela reste tout de même le meilleur système sil est fait correctement, éventuellement coupler des SMS pour les suppression pure et simple.
Laharl
@ de 14h01
"utiliser un sifflet sur les quais".
Comment fait la police pour attirer votre attention ?
"Et le geste pour informer le conducteur qu'il peut démarrer."
Comment fait la police pour vous inviter à vous arrêter et vous indiquer l'emplacement ?
Avec un téléphone mobile ?
Réflichissez un peu avant d'écrire des inepties.
Il existe des réglements au chemin de fer qui sont respectés à la lettre, ce qui n'est pas le cas de la route.
"Peut être doivent-il s'adresser à AD qui fait de la pub pour Nokia ?"
ça ? c'est juste pour contrarier ceux qui font de la pub pour leur iPhone 😀
Même pour des suppressions c'est inutile parfois. Typiquement pour ce matin. Puisque le train a été remplacé en partie (entre Chartres et Rambouillet)…
On ne peut pas emmerder le standard téléphonique TER Centre non plus pour savoir si ce sera remplacé ou pas. A Epernon, il y a 100/200 personnes qui attendent sur le quai le 8h54, voir plus encore.
@Bruno
C'est une blague j'espère ?
@SS;
Il y a du boulot avec vous!
Comment peut-on comparer la communication entre un contrôleur et le conducteur du même train. D'un côté. Et de l'autre la communication entre un policier et monsieur tout le monde!
Je voudrais bien que les cheminots interviennent sur les blogs. Mais trop souvent ils n'apportent rien de fiable.
Et il faut un temps illimité pour leur faire comprendre la question!