L’action menée par les abonnés du TGV Paris-Le Mans est plus intelligente que l’idée de refuser de prendre un billet tant que le service ne sera pas revenu à la hauteur. Il n’a jamais été dit qu’ils n’avaient pas de billet, ils refusent tout simplement de les montrer aux contrôleurs qui sont compréhensifs…
Pour ceux qu’ils veulent frauder car seule solution valable, qu’ils arrêtent de croire que la SNCF est un Etat dans l’Etat. La SNCF a sa propre réglementation validée par le ministère des Transport pour tout
ce qui touche la SECURITE des voyageurs. Il en est de même pour tout ce qui touche au transport au niveau aérien, fluvial et maritime. Donc une part du prix du billet ouvre une assurance pour couvrir l’usager
pendant son transport et si il arrive quelque chose (blessure, ou décès), il faudra définir les responsabilités de chaque partie. Toutes les assurances qu’on a à coté (multirisque habitation, voiture etc..), aucune ne couvre quelqu’un qui est en fraude (lisez bien les petites lignes ou exclusions). Sachez que lors d’un accident, le cadre SNCF qui va intervenir sur place, va demander aux forces de l’ordre, de récupérer le titre de transport et si il y a absence, la SNCF quelque soit sa faute, va tout faire au niveau du droit, pour montrer que cette personne n’avait rien à faire à bord du train ou dans les emprises ferroviaires et refusera de l’indemniser si il est prouvé que la responsabilité de la SNCF est engagée.
Avant de vous précipitez sur les quais, il y a de la signalétique qui vous dit « qu’à partir de maintenant, vous devez être muni d’un titre de transport valide » et si vous êtes en règle et que vous vous cassez une jambe sur le quai parce qu’il y a de la neige par ex, la SNCF pourra être reconnue responsable et vous pourrez être indemniser sinon la SNCF vous renverra à sa signalétique pour prouver votre responsabilité.
Libre à chacun d’agir à sa guise, mais jouer sa vie à pile ou face parce que le service n’est pas à la hauteur, c’est miser très gros sur rien. Les conditions de transport d’aujourd’hui sont déplorables mais si vous vous blessez à bord d’un 4 voitures bondées et que vous n’êtes pas en règle, qu’est ce que vous faites? Vous vous retournez contre la SNCF? Vous croyez que la SNCF va se laisser faire, elle va avoir beaucoup de temps devant elle, vous arriverez à prouver des conditions « inhumaines » mais pour le reste bon courage!!!
Alors espérer que le juge pourra donner raison à l’usager qui fraude de temps en temps parce que vous comprenez, monsieur le juge, le service n’est pas à la hauteur, c’est vraiment jouer à pile ou face. Imaginez la jurisprudence d’un jugement qui donnerait raison à un usager en fraude!!!! La SNCF vient d’être condamnée pour « non respect d’un horaire » mais la personne (avocat de profession tout de même) était en règle, ne l’oubliez pas!!!!! Si une action en justice devait être engagée, seule une association aurait du poids à condition qu’elle s’en donne les moyens surtout financiers. Et que tous ses adhérents soient prêts à mettre la main à la poche pour l’aider. N’êtes vous pas utopiste de croire que si vous ne payez pas votre billet, c’est la SNCF que vous touchez au portefeuille? Elle s’en balance!!!! Le transport public, c’est les Régions qui paient donc MOI et VOUS par nos impôts locaux, la SNCF n’est que prestataire de service. Elle ne doit des comptes qu’aux Régions!!!
Alors si vous voulez faire condamner la SNCF, la seule solution est d’ETRE EN REGLE et de prouver le « non respect des horaires », (jurisprudence pour vous)!!! Pour le reste, bon courage!!!
On va lui remettre les pendules à l'heure lors de la prochaine réunion prévue avec l'ADULPCM. A un moment ça suffit cette désinformation de la SNCF surtout quand on nivelle par le bas et rend les trains tellement lents qu'ils ne peuvent qu'arriver à l'heure. En plus la SNCF a la chance que cette année soit la plus chaude depuis les 1900 donc pas de conditions hivernales qui sollicite le matériel, mais pour rappel Novembre 2011 a été pire que Novembre 2010 donc la situation n'a pas changé !!!! Faut arrêter avec cette auto-satisfaction qui peut petre vue comme étant malsaine quand on est usager !
Cordialement
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Jean-Roger CONDAT
M Bouffard est bien gentil. Il nous explique que quand il y a des travaux, cela peut ralentir la vitesse des trains. Et il s'inquiète que nous puissions comprendre cela. Moi j'ai réussi à comprendre après quelques efforts. Si il m'expliquait que quand il pleut cela mouille. Ou que quand le soleil brille, cela rechauffe. Lui et moi nous devrions pouvoir comprendre cela.
Et si maintenant, après le niveau "0" nous pensions au niveau "1"?
Par exemple:
1) Quand il y a des travaux, si il y a un ralentissement sur 50 km. Pourquoi le ralentissement ne serait pas sur seulement 30km?
(C'est un exemple).
2) Quand, pour des raisons de travaux, le train ne roule qu'à 30km/h pourquoi ne pourrait-il pas rouler à 50km/h? (C'est un exemple).
3) Quand pour des raison de sécurité humaine (Pas de ballastre) les trains sont ralentis sur 30 km. Pourquoi, en WE ce ralentissement n'est parfois pas supprimer?
Je pense que ces questions sont un peu difficiles pour M Bouffard. Mais il pourrait se faire aider. Moi, je suis convaincu que je pourrait comprendre une explication argumentée.
Dans un sens, vu comment ils nous l'ont mis profond, on ne peut qu’être " content " …
J'adore, sur son blog officiel, il indique qu'il prend le train régulièrement. Je confirme (car je le croise de temps en temps) mais je ne l'ai jamais vu dans un train inconfortable pour faire 1h40 minimum. Mais un corail bien spacieux en première ^_^
Y'a des travaux sur la ligne?
Moi je ne suis pas d'accord avec les stats de la SNCF car on a souvent du moins de 6min de retard donc vers les 4 à 5min de retard qui ne sont pas comptabiliser dans leur stats.
C'est pas beaucoup certes mais c'est énervant surtout quand le temps de trajet est rallongé !
la sncf nous a vendu ces délais supplémentaires de transport en nous expliquant que c'était dans l'intérêt des usagers.C'est évident!
En particulier pour des besoins de travaux. Ce qui a été repris par M Bouffard.
Alors, à titre d'exemple ( le mot répètés 3 fois) je précise que quand on nous parle travaux il faut dépasser le niveau"0" et passer au niveau "1" pour expliquer les retards.
Ce n'est que personnel, mais cela commence à bien faire que l'on nous explique que "l'eau, cela mouille"!