note positive

Bonjour,
Comme chaque fois que je viens sur le blog c'est pour me plaindre, je voulais changer un peu.
Je tiens à féliciter toutes les équipes qui travaillent pour faire rouler le train de 8h47 au départ de Maintenon vers Paris, car c'est le seul train qui arrive à l'heure dans 100% des fois où je l'ai pris.
Il arrive même parfois en avance ….

Par contre j'avoue chercher encore un train pour le soir … Si vous avez des pistes ?

Le souci c'est qu'en prenant 8h47 c'est difficile de rentrer pas trop tard …

Cordialement
EB

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  1. Le feu de talus ne vient pas de la SNCF donc en aucun cas la SNCF ne suarait être tenue responsable pour cet incident

  2. Certes c'est RFF qui "entretient" les talus par délégation à la SNCF, mais à la SNCF de faire pression sur RFF pour que ce soit entretenu correctement (fauchage régulier, ramassage du bois qui est coupé ou qui est tombé…). Y a eu un feu de talus également sur la ligne C du RER.

    Ce soir aucun feu de talus constaté sur sytadin.fr (infotrafic Ile de France) ni sur le réseau autoroutier. Pas étonnant sachant que les talus des autoroutes sont mieux entretenues. RFF devrait pouvoir faire aussi bien non ?

  3. Pour couper court à celles et ceux qui vont dire qu'on ne peut comparer rail et route… Il n'y a aucun feu de talus chez nos voisins suisses. Mais faut bien dire que les talus du réseau CFF sont nickels. Vous allez me dire que ça coûte beaucoup plus cher…

    Le Chartres – La Défense (85 km de rail environ) qui coûtait 167 euros par mois l'année dernière (abonnement Forfait à 115 euros de Chartres à Versailles + Navigo zones 4 et 3 à 52 euros). Un Chartres – Paris (86 km environ) coûte quant à lui 200 à 300 euros (selon qu'on ruse ou non avec un Navigo).

    En Suisse, un Yverdon-Les-Bains – Genève mensuel (86 km environ) coûte aujourd'hui 244,5 CHF/mois soit 163 euros/mois avec le taux de change "normal" (1 euro = 1,50 CHF) ou 195,6 euros/mois au taux de change actuel (1 euro = 1,25 CHF). Temps de parcours : 48 min avec 2 arrêts (Nyon et Morges). Pour 30 CHF de plus en passant à 275 CHF / mois soit 220 euros au taux de change actuel il y a l'abonnement général qui permet de voyager en illimité sur tous les transports publics (sauf lignes touristiques) de la Suisse (train, bus, cars, bateaux, …).

    Sachant que les salaires sont largement plus élevés en Suisse, même avec le taux de change d'aujourd'hui, le rapport qualité/prix du ferroviaire de la France est anormalement bas.

  4. J'oubliais : les conditions climatiques étaient identiques aujourd'hui en Suisse à celles de l'Eure et Loir / Ile de France…

  5. je ne comprends pas comment avec 1° le matin et 17° l apres midi des feux de talut puissent pendre naturellement !!.
    On n'est pas encore dans le PACA ou en plein mois d'aout d'années de secheresse !
    Car en plein ete les taluts autoroutiers prennent malheureusement eux aussi feu ( cigarettes, allumettes ..etc )

  6. C'est un beau temps pour commencer son jardin. Un retraité à peut-être brulé ses mauvaises herbes à quelques dizaines de metres de la voie. Ce n'est peut-être qu'une fumée sans feu!

  7. Bonjour, j'étais dans "le rapide" de 17h28 de online, après quelques arrets plus ou moins long et un redémarrage très poussif de Rambouillet, nous avons fait du train touristique entre Gazeran et Epernom, mais pas de frames et encore moins de fumées, alors il était ou ce feu? Visiblement pas sur les talus. Encore une excuse bidon. ? En tout cas vraiment plein le dos de ces sonneries

  8. Je ne sais pas si c'était tjrs le feu de talus mais le 18h33 est parti avec 10 mm de retard (je l'ai vu partir alors que je m'installais ddans le 18h48), et du coup le 18h48 c'est trainé derrière, il a accèleré entre Epernon et Maintenon limitant le retard à 8 mm.
    Bilan de la journée : 31 mm de retard.

  9. Il y a eu un feu de talus entre Epernon et Gazeran, on peut d'ailleurs voir les 30m brulés sur la gauche dans le sens Chartres-Paris

  10. @ 07:42,

    Etes-vous un service de la sncf qui fait du trolling institutionnel en pensant, par ignorance, que c'est de la communication?

  11. Pour répondre aux différents commentaires, il est tout de même intéressant d'ajouter qu'à hauteur de la zone désignée et malgré n'y avoir aperçu aucun feu ni fumée (soit dit en passant je comprend parfaitement le principe appliqué ici de sécurité à savoir qu'une alerte donnée engendre un ralentissement du train car il pourrait être gêné par un feu réel ou un simple dégagement de fumée !), mais dans le cas présent nous avons alors croisé un autre TER qui roulait lui à vitesse normal alors que nous roulions en mode "escargot". Je m'interroge donc plutôt sur le fait que : sécurité OUI mais pourquoi n'est-elle alors pas appliquée dans les 2 sens de circulation !!!!

    Enfin et puisque j'avais omis de signer ma publication je rectifie le tire …

    cathy – Maintenon

  12. j'étais dans le train de 18h02 à Versailles et en passant à hauteur du feu, les pompiers étaient encore sur place. Ca m'a pas choqué de passer au ralenti auprès d'eux et d'arriver à destination avec 10 minutes de retard !

  13. Bonjour ,

    le ralentissement de hier soir était évidemment lié aux opérations d'extinction du feu par les pompiers , ce qui explique le retard de tous les trains qui sont partis de Montparnasse entre 17 heures et 18h30

    Cordialement

  14. @18:18;

    comme tu sembles bien sur de toi, j'aurai une petite question. Dans la procédure de ralentir le train à cause d'une fumée, comment est determinée la vitesse à laquelle le train doit rouler?

  15. On nous donne un ordre de marche prudente : motif POMPIERS sur la voie
    en fait, pour ne pas faire de la chair a saucisse avec les pompiers( pour ceux qui ne comprennent pas), et ensuite annoncé aux familles que leur membre de leur famille est en petit morceau….

    marche prudente: 30 kms / h maximum, ou moins si le motif le justifie…
    Un mécano de la ligne paris-le mans

  16. Est-ce que la "marche prudente" est donnée par les pompiers à leur arrivée sur site. A travers le pc sncf. Ou la marche lente est donnée dès que le "contrôleur-conducteur" déclare qu'il a vu de la fumée?

  17. 23:49
    Il n'y a pas de notion de vitesse limite dans la marche prudente. La vitesse est adaptée compte tenu du motif communiqué au conducteur…

  18. 15h07: non, je répète ce que j'ai écrit plus tot, c'est le conducteur qui doit analyser le motif qu'on lui donne pour adapter sa vitesse dans le cas d'une marche prudente. C'est le bon sens qui marche.
    Il faudrait une grille qui ferait 10000 pages avec 10000 situations possibles.
    C'est pour cela que je doute fortement que 23h49 soit mécano.

  19. Est-ce que le mécanos, après avoir décidé sa vitesse et le temps qu'il va se maintenir au ralenti doit avertir le pc de ses choix?. Et ensuite, avec cette info, c'est le PC qui répercute les modification de circulation pour les autres trains?

  20. Est-ce que les cheminots qui sont sur ce blog sont en train de nous expliquer que, pour un feu, la procédure de réduction de vitesse varie entre le pouvoir d'analyse et le choix personnel du cheminot en fonction de son bon sens et un ordre écrit qui précise points et vitesses.

  21. Tout est fait pour assurer la sécurité des personnes qui doivent intervenir !
    La plupart du temps , dans ce cas les pompiers imposent la coupure de l'alimentation électrique!
    Bien sûr chaque cas est différent en fonction de la configuration des lieux d'intervention et des nécessités des intervenants !
    Dans ce cas précis , la vitesse est déterminée par le seul conducteur , le régulateur n'ayant pas les connaissances nécessaires!

  22. Collègues "vais" conducteurs.
    Ne répondez plus aux questions idiotes de l'anonyme qui nous saoule avec ses stupidités.
    Il fait expres de poser des questions sans intérêts pour vous faire "marcher".

  23. @ Cheminots;

    Il ne faut pas répondre aux questions des usagers qui ne savent pas. Il faut poser aux cheminots que les bonnes questions. Celles dont on a donné déjà les réponses balisées.
    Ne pas oublier le principe de base du cheminot. Ne rester que dans la situation des questions-réponses balisées. Et dogmatiques.

  24. Vous n'avez pas fini de nous faire ch..r avec votre haine des cheminots ?
    Tout le monde a constaté que dialoguer avec vous n'a pour effet que pourrir ce blog !
    Quand vous posez des questions , cela n'a pour but que de tenter de trouver un pretexte pour manipuler les usagers de cette ligne !
    Degagez de ce blog , allez pourrir un blog ailleurs !

    @Cheminots :Don't feed the troll , merci

  25. C'est vrai que cela fait chier les cheminots, les gens qui ne restent pas dans vos grilles, vos balises!
    Hé oui, le monde change. Vous ne pouvez plus rester dans votre monde artificiel fait sur mesures! Cela fait mal à la tête hein.

  26. anonyme de 12h20:
    Je ne suis pas cheminot , mais usager de cette ligne !
    Vos discours nous poluent!
    Je suppose qu'à votre expression "le monde change" , vous faites allusion à la poussée nauséabonde du FN au dernières élections !
    Vous êtes à vomir!

  27. Ce qui me fait vomir, moi, ce sont tous ces gens qui accusent d'être du FN tous ceux qui ne sont pas dans leur formatage.

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