Ne plus aller à Paris en train…

Ce matin encore le 16806 (Le Mans 6h56 – Chartres 8h35 – Paris-Montp. 9h35) est annoncé avec 45mn de retard en gare de Chartres !

Que peut-on faire ?

F. Lacombe

0 Replies to “Ne plus aller à Paris en train…”

  1. Ce qui me fait sourir c'est les Rambolitains faisant la gueule en sortant du train. Ils ont un civisme extraordinaire de ne pas prendre le Transilien pour libérer des places aux voyageurs de Gazeran, Epernon, Maintenon, St Piat, Jouy, La Villette St Prest et Chartres !
    Ce qui me ferait pester sec par contre c'est travailler à la Défense, prendre soin de prendre un train suffisament tot pour pas rater le 18h17 et devoir attendre le train suivant à Versailles Chantiers… dans le froid certifié NF de cette gare…

    Un sparnonien qui prend son TER à Rambouillet

  2. Monsieur le Sparnonien,
    Puisque vous semblez avoir le temps de prendre l'omnibus, que ne le faîtes-vous pas ? Surtout si vous venez en gare de Rambouillet. Empruntez, avec votre civisme en bandoulière, l'omnibus qui mettra 20 à 25 minutes de plus, les usagers qui sont dans leur droit de monter dans les trains mis à leur disposition vous remercieront.

  3. Euh … si vous prenez votre train à Rambouillet pourquoi vous aussi ne prenez pas le transilien ??
    Tout le monde est agacé par la situation.
    Je prends le train à Maintenon et je trouve un peu facile de cracher sur les rambolitains. Tous ceux qui prennent le train à Rambouillet n'y habite pas et prennent d'autres correspondances là bas. J'ai été dans cette situation il y a 3 ans : 3/4 heure de bus après rambouillet pour regagner mon domicile.
    Comme nous, ils ont des enfants à récupérer le soir…
    Alors ne soignons pas hypocrites nous ferions exactement la même chose à leur place c'est à dire prendre le train qui nous fera rentrer au plus vite chez nous et profiter de nos soirées.
    Les responsables des conditions dans lesquelles nous voyageons c'est la SNCF et pas les rambolitains.

  4. Je vais être moins diplomate, sachant que moi, vu la situation actuelle, je le prend le transilien.
    Entre les retards du transilien (en retard tout les matin parcequ'il faut attendre le TER à Rambouillet pour permettre aux Euraliens de prendre le transilien, si vous voyez ce que je veux dire…), les correspondances qui sautent parce que les horaires ne sont plus les mêmes, c'est pas 25 minutes qu'on perd, ça peut aller jusqu'à une heure.

    Mais bon…. Ca vous gène qu'on prenne le TER ? Alors allons jusqu'au bout de votre raisonnement : pourquoi venez vous travailler chez nous en Ile de France au lieu d'avoir le civisme de nous laisser nos emplois ? Evidemment, c'est du second degré, mais c'est exactement le raisonnement du sparnonien anonyme.
    Et c'est écoeurant.

  5. @8h43 : Mais je le prends le Transilien ! Matin et soir ! TER Epernon -> Rambouillet puis Transilien. Inversement le soir… Travaillant à mi chemin entre Versailles Chantiers et Rambouillet.

    Faute de places debout pour rentrer dans le train à Versailles Chantiers, au lieu de La Défense 17h44 – Versailles Chantiers 18h03 – TER 18h17 – Epernon 18h45, je suis sur que des usagers sont obligés de faire
    La Défense 17h59 – La Verrière 18h36 + Transilien 18h43 – Rambouillet 19h01 + TER 19h07 – Epernon 19h19. Plutôt que de risquer d'attendre 1/2 h sur le quai de Versailles… Vaut mieux partir 1/4 d'h plus tard et avoir un temps de trajet d'1/4 d'h supplémentaire, que de risquer 44 min d'attente à Versailles Chantiers (les 14 min habituelles + la 1/2 h supplémentaire pour cause de train bondé).

    @9h41 : Beaucoup de pendulaires ont été forcés de quitter l'Ile de France à cause des loyers trop chers. Et sinon il y a un véritable siphonnage de main-d'oeuvre de la part de la région parisienne, qui ne serait rien sinon. Et tout le monde n'a qu'une envie : repartir en province pour une meilleure qualité de vie…

    Sinon y a qu'un Transilien en retard ce matin. Le PIRI prévu à 8h38 à l'arrivée à Montparnasse. 7 min de retard. Le PIRI arrivant 7h53 hier avec 16 min de retard (Incident sur un train). Et y a 2 à 3 fois moins de retards…

    @9h05 : Le fait est que bizarrement il n'y a pas plus de monde dans le Transilien que d'habitude… Donc la majorité des usagers continuant de prendre le TER et descendant à Rambouillet doivent habiter Rambouillet…

  6. Et bien c'est beau ces lecons de morale et après vous êtes les premiers à faire de même. Arretez d'etre plus roaylistes que le roi comme le dit une personne dans un commentaire tout le monde ferait pareil ( a part la crème de la crème citoyenne).

    MAis c'est sympa de voir les usagers se tirer dans les jambes!! Evidemment c'est de la faute des rambolitains que les trains sont plein alors qu'il y a un train sur 2 qui circulent pas.
    Évidemment c'est de la faute des rambolitains pour les feuilles, la forêt est sur leur commune.
    Évidemment c'est de la faute des rambolitains pour la neige à cause d'un microclimat sibérien sur la commune de rambouillet.

    De toute façon il y aura toujours quelque chose car vous êtes mécontent et vous faite la gueule ( tiens les rambolitains aussi…)

    Vous parlez d'actes civiques mais vous balancez tout sur le voisin!! Bravo quel exemple pour vos enfants.

    %On a tous décidé de partir de Paris pour des loyers moins cher assumons notre choix et arrêtons de taper sur le clocher voisin.

    Bref la SNCF rigole bien : elle ne fait pas son service et à la place d'être mis au pilori des moutons s'en prennent aux voyageurs…pire qu'une cours de récréation de primaire!!!

    Allez prenez vos billes et allez jouez ailleurs

  7. Je suis bien d'accord avec tous ces commentaires, tout n'est pas la faute des Rambolitains ! Sachez que si elles descendent à Rambouillet, toutes ces personnes n'y habitent pas forcément ! A Rambouillet, il y a la gare routière, avec des bus qui vont sur d'autres communes, comme Ablis, St Arnoult, et j'en passe. Et là aussi il y a des correspondances, alors, quand le train a, ne serait-ce que 5 mn de retard, le car, lui, il n'attend pas ! Et un car toute les 1/2 heures, ça rallonge encore pas mal la journée ! Comme quelqu'un l'a déjà dit, cessons de reporter la faute sur les uns et les autres, car la véritable fautive c'est bien la SNCF. Les Rambolitains ne sont pas responsables de la suppression des trains, ni des retards, ni des conditions de transport.

  8. C'est dingue ça quand même ! Les Rambolitains ont l'alternative du Transilien en cas de problème et le civisme devrait les inciter à prendre le Transilien lorsque le plan de transport est réduit sur le TER mais pas le Transilien. Tant pis pour les Euraliens et Gazeranais qui restent bloqués et qui, eux, n'ont pas d'alternative… C'est le TER ou rien…

    A Epernon voire Chartres aussi il y a des gens qui prennent le car… Et pour ceux là s'ils restent bloqués à quai à Versailles 1/2h pour leurs amis rambolitains qui veulent gagner 1/4 d'h, c'est lamentable… Et pour les usagers de Nogent (pas le 18h03 mais le suivant et précédent), c'est pas 1/2 h mais 1 h d'attente s'ils restent coincés sur le quai…

    Le TER devraient être en priorité pour les voyageurs habitant le plus loin, au temps de trajet le plus long, donc pas pour les Versaillais ou les Rambolitains (sauf ceux correspondant pour St Arnoult ou autre).

  9. En fait la demande est simple:

    Quand tout va bien les TER sont suffisants pour accueillir tout le monde donc bienvenue aux Rambolitains!

    Par contre quand comme en ce moment il y a plein de train aux heures de pointes supprimées, le plan de transport devrait prévoir que la charge de Rambouillet soit reporté sur les transiliens.

    Je sais c'est dur mais en appliquant cette mesure exceptionnel ca rentrait la vie plus simple à tout le monde.

    Merci d'y penser la prochaine fois, je crois que c'est une idée raisonnable et réfléchie pour tout le monde

  10. Bonjour à tous les voyageurs,

    Le temps de trajet d'un TER est de 19 minutes entre Rambouillet et Versailles Chantiers.
    En TRANSILIEN le temps de trajet est de 37 minutes,soit une différence de 18 minutes en plus.

    Le temps de trajet d'un TER entre Rambouillet et Paris Montparnasse est de 31 minutes.
    En TRANSILIEN le temps de trajet est de 51 minutes,soit une différence de 20 minutes, en plus.
    Alors, je crois qu'il est temps de comprendre qu'il est inutile de pleurer à chaque instant.

    L'année prochaine,puis les suivantes,lors des prochains automnes, il faudra s'attendre à la chute des feuilles.
    Le trafic sera perturbé. Certains trains seront supprimés, d'autres seront divisés par 2.
    En attendant la livraison des nouvelles rames TER fin 2013 et 2014, une seule solution, s'adapter à la situation.
    Donc , je propose les solutions suivantes :
    Il reste de la place dans le TER,je monte.
    Sinon, je prends le TRANSILIEN .Je suis au moins sur de trouver une place assise.
    C'est une question de choix.

    Quant à la SNCF,je propose qu'elle organise, après demande auprès de la région Centre.
    La suppression systématique de plusieurs trains , pendant cette période difficile,permettant,d'assurer tous les trains en circulation avec 2 rames au moins, pendant les heures de pointe.

    Bon courage à tous.

  11. @14h41 : pour cela il faudrait que les TER ne s'arrêtent pas à RAMBOUILLET et les euréliens qui eux descendent à RAMBOUILLET ils font comment, ils sautent en marche ?!!

    De plus je prends le train à Maintenon et en ce moment les trains sont bondés dès Epernon. J'ai vu des gens rester sur le quai à Gazeran. Et là vous les bons donneurs de leçons est-ce que le matin vous laissez votre place à quelqu'un qui prend le train à Gazeran parce que vous vous dites : les pauvres contrairement à nous ils ont déjà qu'un train sur 2 en temps normal, alors je vais lui laisser ma place ?? Bah non !
    Arrêtez votre hypocrisie, tout le monde veut arriver à l'heure le matin au boulot et rentrer le plus tôt possible le soir, c'est juste… humain !

  12. @15h44 : Visiblement vous n'avez pas lu se que j'ai écris et vous en imaginez.

    – cette proposition ne porte que pour les périodes de gros problèmes (2 à 3 semaines par an)

    – je n'ai pas dit que le train ne devais pas faire l'arret de Rambouillet

    – pour le train déjà blindé à Gazeran je n'ai pas dit que c'était une solution miracle.

    – pour finir j'ai 3h de transport par jour en temps normal, avant j'en avait 4 et en ce moment c'est plutot 3h30 à 4h et souvent debout.

    Malgrés tout ça je n'ai pas été agréssif et je n'ai fait qu'une proposition dont l'association fera ce qu'elle voudra pour améliorer ces périodes difficiles.

    Et vous que proposez vous?

    Cordialement

  13. En fait les chartrains devraient prendre que les directs et non pas les omnibus pour pas prendre les places assises des autres…C'est le cas? bien sur que non!!!!
    Arretez cette mauvaise foi!!!! Vous pensez juste à votre ventre comme tout le monde mais vous osez pas le reconnaitre.

  14. Aie, moi qui quitte un Haut quartier du 20e avec ses bandes, ses communautarismes , heureux d'arriver (revenir) à Chartres, brrr ça fait froid dans le dos vos guerres !

  15. Et oui… Les chartains auraient du prendre les directs et pas les autres (exception : ceux qui montent à Rambouillet et plus loin)… Je les avais oubliés ceux là les directs. Qu'ils auraient au moins pu transformer en semi-direct desservant Epernon et Maintenon, si les chartrains ne se reportaient pas sur ces trains en priorité, si ces trains étaient loin d'être remplis et avec encore plein de places assises.

  16. Il y avait longtemps que je n'étais pas venu sur le blog, et je vois que les sujets se répètent avec le même dialogue de sourd:
    Tout d'abord concernant le "méchant" transilien qui a osé passé devant un "gentil" TER Centre,
    je tiens à rappeler que la gestion du trafic est très COMPLEXE en heure de pointe. Juste pour exemple: un décalage du transilien en question de 5 min peut entrainer un retard supérieur du La Verrière-La Défense qui lui passe sur une des portions les plus chargée du réseau transilien, St Cloud – La Défense, avec un train toutes les 3 à 5 min en heure de pointe. Ainsi cela décale aussi le réseau St-Lazare. Et ceci n'est qu'un tout petit exemple. Donc rien de facile dans cette gestion, même si de nombreux logiciels d'optiisation existe (les savants appellent cela de la RO pour Recherche Opérationnelle) et sont utilisés comme système-expert pour ce genre de situation (gestion des feux tricolores dans les villes, réseaux de transports en communs etc…). Donc il est même fort probable que la décision est été prise dans ce cas par une machine et non par quelqu'un en particulier.

    Par contre, sur le sujet "fantome" venu se rajouter à ce sujet (la précense des voyageurs de Rambouillet dans les TER). Je soutiens l'idée aussi qu'EN CAS DE PERTURBATION IMPORTANTE, et UNIQUEMENT DANS CE CAS, ces voyageurs se rabattent de préférence sur le transilien. L'écart de temps est inférieur à 20 min entre V-C et Rambouillet (n'en déplaises aux "Marseillais" lu plus haut
    ). J'ai déjà eu l'expérience de rester 1h30 en gare de V-C suite à une forte perturbation et au "chacun sa merde" des rambolitains présents dans le TER 4 voitures qui circulait après 2 suppressions de TER et avant 2 autres suppressions alors que le transilien foncionnait normalement (j'ai appris plus tard que la moitié du train s'était vidé à Rambouillet). Maintenant, je ne vois pas comment l'imposé à par s'en remettre au civisme des voyageurs.
    Bon je propose qd même un truc: si je vois les Rambolitains le faire, je laisserai ma place assise pendant une semaine après dans le 7h57. 😉 (oui je sais je peux rêver, mais je ne vois pas ce que je pourrai proposer d'autres…)

  17. Soi dit en passant, j'étais dans le 18H17 de Versailles, donc le 18H03 de Paris (avant dernière voiture).
    Il y avait de la place assise, et plutôt pas mal… (une 20 aines facile). Et pas de difficulté pour entrer ou sortir…
    Moi je pense plutôt qu'il y a certains marioles qui inventent des sujets de gueguerre pour le plaisir de tapper sur les Rambolitains.

  18. @Anonyme de 17h16 :

    pour avoir pris le transilien la semaine dernière (donc en période de pointe) je peux vous affirmer que ce dernier était aussi rempli que le TER après avoir passé Trappes…
    Donc les rambolitains empruntent le transilien mais si en période de pointe tous les rambolitains le faisaient et bien on arriverait au même problème que le TER et cela dés la gare des Essarts.
    Car il faut le rappeler que sur cette ligne le matin c'est des petits gris qui circulent et non des doubles étages à 8 voitures (pour les voir il faut prendre l'omnibus le samedi soir vers 23h quand ce dernier compte environ 5 passagers par voitures…).

    Dans tous les cas en période de crise il faut le reconnaître que le dernier arriver sera le dernier servi et peu importe la ligne. C'est malheureux mais le seul coupable c'est cette gestion à chier des trains

  19. Je n’habite ni l’Eure et Loir, ni Rambouillet, mais je prends souvent cette ligne pour des raisons professionnelles, et la qualité du service est en effet catastrophique ! Certains de mes clients qui se sont installés à Chartres il y a quelques années (quand c’était encore à 1 heure de train de Paris et qu’il était possible de voyager dans des conditions correctes), pensent d’ailleurs sérieusement à déménager leur entreprise. La plupart envisageant d’aller à Tours, la région Centre n’a rien à y perdre, et on peut supposer que cette ligne TER est le cadet de ses soucis !
    Ceci dit, je me déplace également parfois en banlieue parisienne, et je constate que certains banlieusards, parmi lesquels les rambolitains, qui habitent à proximité d’une gare desservie par une ligne TER sont vraiment chanceux par rapport à la plupart des autres. Ce qui est choquant dans l’affaire, c’est qu’ils paient leur carte Navigo au même prix que ceux qui n’ont pas d’autre choix que le Transilien, alors que le STIF verse des compensations aux régions concernées, et que cet argent serait bien mieux employé à améliorer les conditions de transport de l’ensemble des franciliens.
    Il est tout à fait normal de trouver plus commode de prendre le TER plutôt que le Transilien, quand on a le choix. Il serait également normal que ceux qui souhaitent bénéficier de cette commodité le fassent à leurs frais, en payant un supplément, plutôt qu’aux frais de la collectivité.

  20. Je suis heureux de voir qu'il y a quand même quelques commentaires constructif au milieu de beaucoup de bruit.
    Aprés la proposition de rufuser l'accés au TER au Rambolitain UNIQUEMENT lors des fortes perturbations, j'en profite quand même pour rappeler qu'ils ne payent qu'un abonnement IDF.

    Les Euréliens payent un abonnement TER ET un abonnement Navigo (faut bien prendre le métro ou le RER aprés) soit environ 350€ pour Chartres.

    Donc oui quand on paye ce prix là on aimerais pouvoir voyager normalement et au moins pouvoir monter dans le train.

    Et bizarrement si vous prenez un billet Paris le mans via chartres, essayé donc de prendre le TGV en disant au contrôleur "ça me fait gagner 1h30"

  21. Je prends le train à EPERNON et cela ne me dérange nullement que les rambolitains prennent le TER centre, je ferais la même chose, le but est d'arriver au boulot le plus tôt possible.
    Par contre, ce qui me dérange c'est de lire ces posts anti-rambolitains (au demeurant plus aimable que les beaucerons, ça c'est perso). Vous vous trompez de cible, c'est pas sur les rambolitains qu'il faut taper, c'est sur la SNCF (ses dirigeants), la région et les élus de tout poil. Vous pensez que si les rambolitains ne prennent plus le TER, vos problèmes seront réglés alors vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Non en fait, les Rambolitains, c'est votre défouloir et demain, ce sera le tour des blonds, des bruns, des roux, des petits, des gros,…………..

    Lyd

  22. Absolument d’accord avec Lyd.
    Mais juste un petit rappel au Rambolitains, malgré le fait qu’il y ai trop souvent que 4 voitures qui composent nos trains, il n’y a pas que les 2 premiers wagons ils pourraient trouver des places en queue de train. Le matin on a l’impression qu’ils veulent tous monter en tête mais c’est sans doute une illusion !

    GC

  23. Absolument d’accord avec Lyd.
    Mais juste un petit rappel au Rambolitains, malgré le fait qu’il y ai trop souvent que 4 voitures qui composent nos trains, il n’y a pas que les 2 premiers wagons ils pourraient trouver des place en queue de train. Le matin on a l’impression qu’ils veulent tous monter en tête mais c’est sans doute une illusion !

    GC

  24. J'ai juste envit de vomir quand je lis un tel monceaux d'anneries.
    Et demain on interdit l'accès des trains aux femmes ? Et aux arabes, et aux juifs ?
    C'est ignoble, le comportement de certains commentateurs sur ce blog est purement et simplement xénophobe. Je pensais qu'il était utile pour débloquer la situation, il est ridicule. Si certain responsable SCNF viennent voir comment ça se passe et lisent ça, ils ne risquent pas de chercher des solutions, pour des abrutis comme ça, ça n'en vaut pas la peine.

  25. Pour répondre à l'anonyme de 14:14, sachez que je l'ai pris l'omnibus pendant les jours de réquisition du matériel. Et effectivement, à Trappes, et parfois même avant, le train est bondé et ce sont bien des petits gris qui circulent !! Mais arriver à 8h55 tous les jours, au lieu de 8h25, cela fait 2h30 de "perdues" sur la semaine, sans compter les trajets du soir ! Alors cessez d'être hyprocrite et égoïste, car je pense que tout le monde n'a pas envie de perdre inutilement du temps dans les transports, surtout quand le trajet "normal" représente déjà presque 3h par jour. A bon entendeur….

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