Plusieurs dizaines de cheminots ont occupé mardi les locaux de la direction régionale de la SNCF à Lyon pour protester notamment contre les modalités de non-paiement des jours de grèves dans le conflit des retraites, a-t-on appris auprès de Sud-Rail et de la direction.
« On était environ 200 ce matin, une centaine en fin de journée et on a occupé la direction régionale jusqu’à 16H00 (après avoir) pique-niqué dans les bureaux, les couloirs », a raconté Denis Minneboo, secrétaire régional de Sud-Rail.
Menée notamment par des salariés syndiqués à Sud-Rail, la CGT et la CFTC, l’action visait à protester contre la décision de la direction nationale de retirer l’ensemble des jours de grève (18 pour certains salariés de la région) sur la paie de novembre et contre les « sanctions » prises par la direction à l’encontre de salariés, d’après M. Minneboo.
« On avait demandé qu’on nous retienne trois jours par mois, mais on a eu un refus catégorique », a-t-il ajouté. « Il veulent nous tordre le cou mais au contraire, ça motive les cheminots à faire la grève, ça met de l’huile sur le feu », a estimé le syndicaliste.
D’autre part, « l’entreprise veut prendre des sanctions. Par exemple, elle a porté plainte pour des dégradations, pourtant, ça n’est pas le premier conflit que je gère et ça a été très calme », a-t-il expliqué Denis Minneboo.
Le service communication de la direction régionale a confirmé qu’il n’y aurait « aucune négociation » concernant les jours de grève, « vu le caractère interfédéral du mouvement ».