PARIS (AP) — Les fédérations syndicales de cheminots CGT, CFDT, UNSA et Sud-Rail appellent à une manifestation nationale, jeudi à Paris, contre les restructurations à la SNCF et la poursuite de l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire. Les syndicats, qui attendent 25.000 manifestants, réclament aussi l’ouverture de négociations sur l’emploi et accusent la direction d’avoir supprimé plus de 22.000 postes à la SNCF « en moins de 10 ans ».
Les manifestants sont appelés à se rassembler à partir de 13h place d’Iéna pour un défilé jusqu’aux abords de la gare Montparnasse, où se trouve le siège de la SNCF. Cette mobilisation ne s’accompagne pas d’un mot d’ordre national de grève. La direction de la SNCF, jointe par l’Associated Press, ne prévoit pas de perturbations particulières.
« L’exemple de Fret SNCF est particulièrement éloquent sur les effets néfastes de l’ouverture à la concurrence. Depuis la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises, la part modale de la route n’a cessé d’augmenter, et cela à l’opposé des orientations du ‘Grenelle de l’Environnement' », déclarent les quatre fédérations de cheminots dans un communiqué commun.
« Aux dégâts économiques et écologiques s’ajoutent des conséquences sociales dramatiques avec la suppression massive et continue d’emplois à la SNCF, avec des conditions sociales des cheminots tirées vers le bas », ajoute le communiqué. « Ainsi, et ce dans toutes ses activités, la SNCF a supprimé en moins de dix ans plus de 22.000 emplois, créant ainsi les conditions d’un affaiblissement de la qualité de service et une dégradation sans précédent des conditions de vie et de travail des cheminots ».
Les quatre syndicats dénoncent également « de nouveaux cadeaux fiscaux (…) aux grosses fortunes », et dans le même temps, « une cure d’austérité et de rigueur pour les fonctionnaires, les cheminots, les services publics ».
« A l’instar des mobilisations contre les réformes de retraites en 2007 et 2010 et celles engagées sur les questions des salaires », les fédérations estiment que « les cheminots sont légitimes à exiger la préservation et l’amélioration de leurs conditions sociales ». AP
Encore une gréve qui se termine. Les travailleurs auront été pris en otage par ces casseurs et ils auront, en plus, eu le mépris de ne pas nous donner les raisons de cette prise d'otages. Ces casseurs n'ont aucun sens du collectif. C'est une armée d'étrangers aux Français!
Bonjour,
Je ne suis pas cheminot.
La raison de cette gréve est la mise en place du service annuel de 2013 qui est dans la lignée de celui de 2012 lui-même jugé catastrophique par les cheminots. C'est expliqué par exemple ici (30 secondes de recherche sur Google) : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/le-perche/2012/11/24/sncf-preavis-de-greve-regionale-le-6-decembre-1346971.html
Il y a toutes les raisons pour être énervé, excédé, agacé par cet épisode qui a vu une grève être annoncée, allongée, puis arrêtée.
Toutefois, Xavier Leblanc pourrait éviter de débiter de telles inepties : car d’une part, les cheminots sont aussi des travailleurs ; d’autre part, il est probable que le défaut d’information sur le motif de la grève soit imputable à la Direction de la SNCF.
Surtout, on ne comprend pas du tout cette diatribe contre une « armée d’étrangers », là c’est vraiment n’importe quoi.
On peut être surpris voire révolté de la façon dont les usagers sont traités et dont ces jours de grève annoncée, puis augmentée, puis décalée et enfin amoindrie ont été gérés.
Mais vos propos Xavier Leblanc ne vous grandissent pas : qu'est-ce que c'est que cette histoire d'armée d'étrangers, complètement farfelue et incompréhensible ?
Je vous rappelle en outre que les cheminots sont des travailleurs aussi et que le fait que le motif de la grève ne soit pas venu jusqu'à nos oreilles est peut-être un tout petit peu de la faute de la direction.
Donc le service réduit d'hier n'avait pas de sens, pour des raisons déjà expliquées sur ce blog, mais ce n'est pas une raison pour aligner les inepties.
@Pr Loriebat;
Tu affirmes ne pas comprendre : "on ne comprend pas du tout" mais cela ne t'empêche pas de juger et prétendre censurer! Quand on ne comprend pas on fait des efforts avant de juger.
Je ne m'exprime pas sur ta capacité au verbe platonique, aux phrases inconséquentes…alors dans ton registre et ne te mêle pas de ceux qui veulent un peu d'action. Même verbale!
Les gens comme toi sont les boulets des associations de de l'action. Le verbe est une fin en soit. C'est ton choix mais reste-y.
Si tu un jour tu as le courage de ne pas seulement regarder passer les trains en retard en récitant une contine viens me voir.
Les cheminots sacrifient la France, les Français à l'intérêt de leur territoire. Ils n'agissent pas en français.
à Xavier Leblanc
On est quand même bien obligé d'avouer qu'on ne comprend rien à votre verbiage.
Et c'est heureux, car votre conclusion "Ils n'agissent pas en français" à mon avis devrait tomber sous le coup de la charte de déontologie.
Par ailleurs, je ne vous permets pas de me tutoyer.
Pr Loriebat;
T'as toujours pas compris! Mais cela ne t'empêche pas de vouloir réprimer!
PS: Est-ce que la charte de déontologie t'autorise à prétendre au titre de Prof alors que tu es simple enseignant de lycée?
à Xavier Leblanc
Qu'en savez-vous ?
Il semble que vous ne connaissiez pas le sens des mots ("censurer" et "réprimer" dans vos billets). Allez voir dans un dictionnaire la définition de "pseudonyme".
Loriebat;
C'est le Lefevre que tu devrais consulter pour usurpation de titre!
Se faire passer pour un Prof dans un pseudo! Mon dieu!