L’opération « J’aime le train » plébiscitée par les cheminots, revient pour sa 5ème édition. Pas moins de 200 établissements et une cinquantaine de gares ouvrent leurs portes au grand public pour près de 500 animations à travers toute la France.
Avec l’opération « J’aime le train », du 11 au 16 mai 2009, les Français sont invités à découvrir l’envers du décor d’une grande entreprise publique qui, chaque année, fait voyager plus d’1 milliard de personnes à bord de 14 000 trains quotidiens.
Au programme, la SNCF va proposer des voyages en cabine de conduite à 320km/h, des visites d’ateliers de maintenance des trains, de postes d’aiguillages ou de chantiers sur les voies. Seront aussi programmées des rencontres avec les cheminots, des « Vis-ma-vie » de chef de gare, de contrôleur ou de président de la SNCF…
Le programme sera disponible dès le 30 avril sur www.jaimeletrain.sncf.com. Les internautes pourront visionner le programme détaillé par gare.
Ce que vous écrivez dans le sens de la moquerie est malheureusement exact. Je l'ai constaté au 16806 à Rambouillet. Rame corail, 2 portes par voiture, et tout ces "bourins" de rambolitain et des environs veulent monter en tête. On les voit circuler peu après en direction des voitures de queue parcequ'évidemment c'est complet dans les voitures de tête. S'ils s'éparpillaient sur toute la longueur du quai, on gagnerait 2 à 3 minutes, voir plus certains jours.