Bonjour
A travers un autre site, nous prenons connaissance de vos soucis quotidiens
Nous souhaitons un échange de bon procédé en vous mettant en ligne sur le notre.
c’est aussi un bon moyen de s’unir plus tard face aux difficultés
L’équipe IUTB89
C'est faux, en 1980 on roulait plus vite. Quelques courtes zones sont effectivement à 40 km/h, mais pas toute la traversée de Paris.
Bonsoir! Il convient d'ajouter quelques petits détails.
En fait les trains roulent déjà à 60km/h en intramuros mais de ponctuelles zones de limitations à 40 km/h ont été mises en place à l'entrée de certaines gares (Javel, Pont de L'alma, Invalides, St-Michel).
Elles se justifient par le fait qu'il existe un signal en milieu de quai, ce qui forme un canton de signalisation extrèmement court entre ledit signal et le signal de sortie (en bout de quai).
Problème: à l'époque où les z5300 circulaient encore sur la C, leurs capacités de freinage ne leur permettaient pas de s'arrêter avant le signal de sortie (rouge) si le signal à mi-quai présentait l'avertissement (orange) en abordant le quai à 60. Pour palier à ce problème, des zones à 40 ont été mises en place pour que que les rames abordent le quai à 40 et puissent s'arrêter avant le signal de sortie.
Maintenant le problème ne se pose plus car les Z2n, matériel unique de la ligne, freinent bien mieux que ces caisses à savon qu'étaient les couscoussières!
A noter également que la zone 40 de St-Michel subsistera sans doute à cause des courbes très encaissées de cette gare.
Bonne soirée à tous!