Vous trouverez ci-dessous le mail que j’ai adressé ce jour au Vice-Président en charge des transports à la Région Centre
Monsieur le vice-Président,
Je viens de jeter un œil « amusé » sur votre blog (http://jean-michel-bodin.elunet.fr). En effet à la lecture de vos différents messages, je me dis qu’il vaut mieux en rire parce que ces derniers jours, j’ai bien d’autres raisons d’être en colère.
Il vaut mieux rire en effet de vos tribunes largement ouvertes à vos camarades de la CGT cheminots dont vous défendez les luttes avec beaucoup d’énergie et de votre angélisme sur le réseau TER Régional qui, à vous lire, est le plus moderne et plus formidable de France.
Oui, de cette langue de bois, qui nous ramène 30 ans en arrière, à l’époque du rideau de fer, du centralisme démocratique et de la Pravda, il vaut mieux rire parce que l’usager quotidien du réseau TER que je suis est en colère.
En colère, parce qu’il a du subir 42 jours de grève cumulés depuis le début de l’année, soit près d’un jour et demi sur 10
En colère parce qu’il est la victime des retards quotidiens des trains sur la ligne Paris – Chartres – Le Mans
En colère contre un plan de circulation adapté qui depuis dix jours maintenant est géré à la petite semaine par la SNCF et reconduit tous les deux jours,
En colère contre les trains courts, les trains surchargés et les conditions de transport que m’impose la SNCF, qui si elles concernaient nos amis les bêtes susciteraient l’émotion des associations assurant leur défense.
En colère parce que l’élu du peuple que vous êtes reste muet.
En colère de ne pas lire un mot de compassion, au milieu des photos de manifestants, pour dire votre solidarité avec les milliers de clients de la SNCF qui n’en peuvent plus d’être maltraités par la Région Centre
En colère contre votre immobilisme face à une situation insupportable depuis plusieurs mois maintenant.
Inutile de me sortir votre couplet sur « la casse du service public » par le gouvernement ou sur les feuilles mortes, même si c’est de saison ça ne marchera pas. Inutile de me rappeler également que vous avez investit des millions d’euros dans le renouvellement du matériel puisqu’il est au garage.
Non, ce que j’attends de l’élu du peuple que vous êtes, c’est qu’il se préoccupe de l’intérêt général, et vous concernant plus particulièrement qu’il mette autant d’énergie à défendre ceux qui payent leur billet de train que celui qui est chargé de le faire rouler.
Alors, dites-moi : qu’avez-vous fait depuis un an pour améliorer le service rendu sur cette ligne et quelles mesures d’urgence comptez-vous prendre en votre qualité d’organisateur des transports pour que dans les prochains jours les voyageurs retrouvent un peu de sérénité.
J’attends votre réponse avec beaucoup d’impatience et je ne manquerai pas de la publier sur le site www.paris-chartres.fr que je vous conseille de consulter pour vous faire une idée du cauchemar quotidien vécu par les utilisateurs de cette ligne.