Les nouvelles rames TER sont trop larges pour certaines gares

341 trains. Les 182 rames TER Regiolis d’Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016, sont plus larges que leurs prédécesseurs, et vont donc nécessiter de raboter certains quais, de façon plus ou moins importante. En effet, beaucoup d’entre eux ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme, et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.


La SNCF et RFF dédramatisent. Selon la compagnie ferroviaire et le gestionnaire d’infrastructure, les travaux qui vont être effectués sur ces 1.300 quais entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes classiques. Ainsi, les 50 millions d’euros nécessaires au total pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d’euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement, selon les deux entreprises. Ce plan de travaux s’étale sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. Parmi les 1.300 quais concernés, 300 ont déjà été traités.

Le Canard Enchaîné ajoute toutefois que RFF aurait débloqué d’urgence 80 millions, et que, « la note (risquant) d’être beaucoup plus salée », le gestionnaire d’infrastructure s’est tourné vers les Régions, ce que ne confirmait pas RFF.


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