Le groupe de transport public prévoit de modifier 85% des horaires de trains en 2012. Avec, à la clé, des temps de parcours allongés et des trajets supprimés.
Les usagers de la SNCF vont peut-être bientôt avoir de nouvelles raisons de se plaindre. Publiés la semaine dernière, les nouveaux horaires des trains, applicables à partir du 11 décembre, provoquent un tollé aussi bien du côté collectivités locales que des associations d’usagers.
Il faut dire que la SNCF a modifié la grande majorité de ces horaires. Une vaste réorganisation rendue nécessaire par les énormes travaux déployés pour moderniser le réseau, mais aussi par la mise en place du cadencement, un système visant à faire partir des trains à intervalles réguliers, afin d’en faire circuler plus.
Problème : ce big bang s’accompagne, dans de nombreux cas, d’un allongement du temps de trajet. Pour les trains Paris-Versailles et La défense-Versailles, la durée du parcours, habituellement de 20 à 25 minutes, est rallongée de 7 minutes, avait alerté dès la semaine dernière Yves Boutry, vice-président de l’association des usagers d’Ile-de-France, cité par l’AFP.
En province, de nombreux représentants de collectivités locales montent aussi au créneau. Le temps de parcours sur l’axe reliant Lyon à Nantes va ainsi être allongé de 50 minutes, déplore le président de la région Auvergne aux Echos. D’autres, comme le maire de La Rochelle, se plaignent que plusieurs liaisons quotidiennes avec Paris soient tout simplement supprimées.
Il faut dire que la SNCF a modifié la grande majorité de ces horaires. Une vaste réorganisation rendue nécessaire par les énormes travaux déployés pour moderniser le réseau, mais aussi par la mise en place du cadencement, un système visant à faire partir des trains à intervalles réguliers, afin d’en faire circuler plus.
Problème : ce big bang s’accompagne, dans de nombreux cas, d’un allongement du temps de trajet. Pour les trains Paris-Versailles et La défense-Versailles, la durée du parcours, habituellement de 20 à 25 minutes, est rallongée de 7 minutes, avait alerté dès la semaine dernière Yves Boutry, vice-président de l’association des usagers d’Ile-de-France, cité par l’AFP.
En province, de nombreux représentants de collectivités locales montent aussi au créneau. Le temps de parcours sur l’axe reliant Lyon à Nantes va ainsi être allongé de 50 minutes, déplore le président de la région Auvergne aux Echos. D’autres, comme le maire de La Rochelle, se plaignent que plusieurs liaisons quotidiennes avec Paris soient tout simplement supprimées.
© Capital.fr
Oui, c'est complètement bidon.
Toutes ces excuses alimentent les 51% de retard imputables à la SNCF (statistiques de juin) et même 74% de mai !!! Alors il faut bien trouver des expressions creuses…
Et ce n'est pas terminé : "11/07/2013 à 08h56 :
Présence de personnes aux abords des voies à Trappes sur la ligne N".
J'aimerais beaucoup qu'on m'explique cette recrudescence d'individus se promenant sur des voies de chemins de fer. S'agit-il de randonneurs égarés, de fugueurs, d'agriculteurs en colère ? Parce que ce motif est tellement utilisé, il doit bien y avoir une constante…
Mais non des ames bien pensantes vont vous dire que les 3 raisons ont été cumulées…….
Bonjour,
L'excuse vaseuse que j'aime bien et qui est maintenant usée jusqu'à la corde, c'est "Difficultés de circulation". Les voies de la SNCF sont maintenant comme les routes. Les trains partent et arrivent n'importe quand n'importe comment, alors il y a des bouchons et des ralentissements. Il est toutefois vrai que coté partir et arriver n'importe quand, c'est de plus en plus vrai.
On fait déjà deux fois 1h30 de transport par jour quand tout va bien, mais tout va bien de moins en moins souvent.
Ce qui est vachement sympa aussi, ce sont les trains courts le soir vers 17h30. Serrés comme des sardines en boite en rentrant du boulot, c'est fait pour arriver de bonne humeur chez soi.