Chartres, L’Echo Républicain – 30-09-2011 – 12:26
SNCF: le coup d’éclat d’usagers
Hier à la gare de Maintenon, vers 7h30, deux à trois usagers de la SNCF, par ailleurs parents d’élèves, ont protesté contre les changements d’horaires communiqués sur le site Ter- Centre et applicables le 11 décembre. Le petit groupe râlait contre des modifications risquant de retarder l’arrivée des enfants dans les lycées chartrains. «Des parents se sont interrogés sur les nouveaux horaires, comme le font d’autres clients. Ils ont élevé la voix dans le hall», précise Jacques Bouffard, responsable de la ligne Ter-Centre Nogent-le-Rotrou- Chartres-Paris. «Nous ne cautionnons pas cette initiative personnelle. Les horaires ont été établis en concertation avec les établissements scolaires. S’il y avait un problème, il fallait en parler dès le 7 juin, au moment où nous avons mis en ligne les horaires prévisionnels sur notre site Internet. Nous avions une marge de manoeuvre mais personne n’a réagi lorsqu’on avait l’opportunité de discuter avec la SNCF, d’imaginer des solutions, train par train», explique Jean-Roger Condat, vice-président de l’Association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans (ADULPCM).
Les horaires ont été établis en concertation avec les établissements scolaires ? C’est vrai ça ?
Parce que les horaires mis en ligne dès le 7 Juin c’était vrai sur ce site et celui de l’ADULPCM mais rien sur le site du TER Centre ou de la Région Centre ou de la SNCF, à ma connaissance.
On n’est pas obligé de faire partie de l’ADULPCM pour prendre le TER Paris – Chartres, attention !
Perso, j’ai tenté de contacter la région Centre et la SNCF, par e-mail (certes sans Accusé de réception !) dès le mois de Juillet et n’ai jamais eu de réponse…
Je dis ça, je ne suis pas lycéen ni père de lycéen mais… Ah mon avis la SNCF s’y est très mal pris dans la communication de ses nouveaux horaires ET JE N’AI JAMAIS ENTENDU PARLE DE CONCERTATION ! C’était à prendre ou à laisser !
Et toujours pas de réaction de la Région Centre, du Conseil Régional du Centre, qui gère tout de même le TER et les lycées ! Mr Bodin, un petit effort !
-FL-
The information contained in this communication may be CONFIDENTIAL and is intended only for the use of the recipient(s) named above. If you are not the intended recipient, you are hereby notified that any dissemination, distribution, or copying of this communication, or any of its contents, is strictly prohibited. If you have received this communication in error, please notify the sender and delete/destroy the original message and any copy of it from your computer or paper files.
Le 18h54 ayant été supprimé le18h06 est bondé mais comme il n'y a aucun train devant lui il peut rattraper son retard, ce qui n'aurait pas été le cas si le 18h54 avait été devant.
La volonté, le maître-mot.
Et l'on mesure combien la détente horaire est une arnaque monumentale qui nous fait perdre, individuellement, 10 à 20 minutes selon les distances. On frémit en calculant mentalement les heures perdues par la collectivité (plusieurs centaines d'années de travail perdues par an, rien que sur notre ligne !!!).
Pour poursuivre sur les propos de Chris, nous avons le choix entre des trains rapides mais moins nombreux et des escargots mais souvent. Telle est l'alternative.
Les gens veulent de la fréquence, éh bien ils seront en retard !
Mais je ne crois pas que ce soit fatal. Il y a 15 ans, la fréquence à l'heure de pointe était la même (pas le week-end, je le conçois) et il n'y avait pas tant de retards et de suppressions.
Cordialement.
Oui mais il y a 15 ans, le matériel et les cheminots avaient 15 ans de moins!..
Imaginons maintenant la situation dans 15 ans: Epernon – Paris en 1h et Chartres – Paris en 1h30?!