Voici quelques extraits d’un article du Figaro qui permettent d’en apprendre un peu plus sur les motivations des grévistes à l’approche des fêtes de fin d’année :
Officiellement, les cheminots protestent contre leurs conditions de travail. (…) La SNCF est habituée à ces mouvements sociaux organisés chaque année au moment des fêtes. « Ce sont des grèves de confort, explique un cadre de l’entreprise. Les agents d’astreinte au moment de Noël peuvent rester en famille. Ils sont couverts par une grève. » D’après l’entreprise, ces mouvements, presque exclusivement déclenchés par SUD-rail, ne sont souvent suivis que par un noyau d’agents, pour la plupart militants. « Ces grèves sont aussi organisées le week-end durant le reste de l’année, commente un cadre de l’entreprise. Il est arrivé qu’elles durent dix week-ends consécutifs. » (…)
Des cheminots interrogés par Le Figaro reconnaissent se venger d’une grève déclenchée avant l’été et qui n’avait pas été suivie d’effets. Les conducteurs de trains Corail, qui se reposaient dans un foyer situé dans la gare Saint-Lazare, doivent depuis cet été en utiliser un autre, à la gare du Nord. Ce changement n’a pas été de leur goût et ils avaient décidé de faire grève. Sans rien obtenir. « Il est clair que certains grévistes ont une revanche à prendre », admet un délégué de la Fgaac. (…)
Les cheminots protestent également contre la fermeture des foyers qui leur étaient jusqu’ici proposés pour se reposer lors de missions hors de leur domicile. « Du coup, nos agents dorment à l’hôtel, explique un porte-parole de la Fgaac. Nous exigeons que le temps de transport vers l’hôtel soit compté comme du temps de travail. » Malgré ces mouvements à répétition, le nombre de grèves est en baisse à la SNCF : il a diminué de 20 % en quatre ans.
Seb_r
Ben il suffit tout simplement de mettre ces gens en prison quelques semaines, pour trouble à l'ordre public ! Il réfléchirons à deux fois avant de refaire leur grève…