On a déjà eu dilatation des rails et feux de broussaille, espérons que
ça ne touche pas un aiguillage ou une caténaire, risques évoqués par
Infolignes de la SNCF !
Mael
——————————–
Le trafic par forte chaleur
Par rédaction infolignes
La chaleur et ses conséquences négatives sur le trafic…
La chaleur a des incidences importantes sur les infrastructures de la
SNCF et donc des conséquences négatives sur le trafic…
Rails, caténaires et aiguillages sont sensibles à la chaleur et soumis à
un risque de dilatation.
Etant faits d'acier, les rails augmentent de volume au-delà d'une
certaine température (pour une température de l'air de 30°C, les rails
peuvent atteindre 45 °C). On dit qu'ils se dilatent, ce qui occasionne
des déformations du rail. Si la déformation est trop importante, les
trains doivent limiter leur vitesse. Il arrive même parfois que la
circulation soit interrompue pour procéder à certaines réparations ou
remplacements des tronçons de rail dilatés.
La caténaire subit aussi les effets de la dilatation. Composé de cuivre,
le câble d'alimentation électrique des trains s'allonge et se détend.
Des systèmes techniques permettent de restaurer une tension optimale.
Cependant, lors de très fortes chaleurs, ils ne peuvent pas maintenir le
câble suffisamment tendu. Lequel peut alors se rompre lors du passage du
train.
Les prévisions de Météo France
Pour éviter les incidents, la SNCF travaille à la prévention de ces
risques. Dans le cadre d'une convention, Météo France fournit pendant la
saison estivale (du 15 avril au 30 septembre) des bulletins donnant les
prévisions de températures sur les sites. En fonction de ces données,
des agents procèdent à des « tournées de chaleur » pour surveiller
l'état des infrastructures.
Autre risque lié à la chaleur et plus précisément à la sécheresse : les
incendies aux abords des voies. Pour limiter ces risques, la SNCF
procède aux désherbage des broussailles et autres talus près des rails
(voir feux de talus).
Panne de climatisation
Quant aux voitures voyageurs, elles sont pour la plupart climatisées.
Or, les systèmes de climatisation, et particulièrement leur circuit de
refroidissement (ventilation grâce à l'air ambiant), souffrent aussi de
la chaleur! Ils peuvent donc littéralement « disjoncter ». Lorsque la
climatisation ne fonctionne pas, des bouteilles d'eau sont distribuées
aux voyageurs. Et si le train tombe en panne dans une zone très
ensoleillée, la SNCF fait intervenir les pompiers afin de prévenir tout
risque pour les voyageurs, en attendant leur acheminement par autocar
jusqu'à destination, ou le dépannage du train.
http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=19
En même temps, vous déménagez sans vérifier un tel point, c'est balot!
On ne peut faire plus que ce que le guichet de la gare vous préconise.
Donc :
1. payer et attendre janvier 2012 pour avoir le plafonnement de l'abo à 75€ par mois,
2. frauder, avec tous les risques et le stress que cela implique,
3. redéménager vers une gare plus proche de la région parisienne (à partir de Jouy).
C'était sûrement une obligation, je ne vois pas le rapport avec ma demande 😉 mais merci pour cette réponse utile
Donc jusqu'à Jouy il n'y a pas fraude, mais pour Chartres c'est de la fraude? J'ai du mal à comprendre le raisonnement qu'ils ont..
Mais merci pour cette réponse
a jouy c'est 78 KM et on a l'abonnement à 300€ aussi
Option 4 : Demander à votre employeur qu'il mette Rambouillet comme lieu de travail et comme cela vous aurez un abonnement Chartres – Rambouillet. Après rien n'empêche d'avoir un Navigo (qui peut même être anonyme) zones 1 – 6 (prochainement 1 – 5 avec la fusion des zones 5 et 6).
C'est un peu n'importe quoi cette situation. La gare de Provins dans le 77 est plus éloignée que Chartres et ils ne paient qu'un Navigo 1 – 6. Dès lors qu'on travaille en région parisienne, notre employeur paie un versement transport au STIF, et donc je voie pas pourquoi le Chartrain paie plus cher que le Provinois…
Bonjour,
Pour bénéficier de l'abonnement de travail, la distance entre la gare de départ (proche du domicile) et la gare d'arrivée (celle du lieu du travail) ne doit pas dépasser 75 km.
La limite pour Paris est St Piat.
Avec cet abonnement (de St Piat jusqu'à gazeran), vous pouvez utiliser le navigo.
CB
Il y a qq chose que je ne comprends pas, effectivement l'abonnement de travail ne peut exéder 75 km mais que je sache il n'y a pas 75 km entre Chartres et Gazeran, donc pour quelle(s) raison(s) ne pourrait-on pas cumuler 1 Abonnement Gazeran + 1 navigo 4 à 6 zones (en fonction de la zone de descente) ? Règlement SNCF ou loi ?
On a le droit d'utiliser Navigo et Annuelys dans la limite de 75km. Ce n'est pas une tolérance contrairement à ce que certains disent mais un droit légal.
Bonjour,
Vous avez 2 solutions pour vos trajets CHARTRES PARIS et retour.
Soit vous achetez un FORFAIT mensuel CHARTRES PARIS à 300 EUROS (2ème classe)
Soit vous achetez un FORFAIT mensuel CHARTRES GAZERAN(prix?) (gare limite de L'ILE DE FRANCE avec la région CENTRE)avec en complément un PASS NAVIGO ZONES 1 à 6 qui peut être valable si vous prenez le métro ou le bus à PARIS.
Voici,en ce premier juin 2011, les 2 seules solutions possibles pour vos trajets .
A vous de négocier,avec votre entreprise,pour savoir ,combien,elle est d'accord, pour vous rembourser une partie de vos abonnements.
Bon voyage à vous.
Pour ma part je prends un abonnement Chartres – Versailles et un pass navigo zone 1 à 4.
Depuis 4 ans que je suis sur cette ligne AUCUN controle entre versailles et paris …