Le plan d’urgence pour les douze « lignes malades » du réseau ferré français annoncé dimanche par le président de la SNCF Guillaume Pepy devrait être bouclé d’ici la fin de la semaine, a indiqué lundi le directeur général chargé de la qualité du service ferroviaire, Jacques Damas.
Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, M. Pepy avait indiqué dimanche que le plan, élaboré en collaboration avec Réseau ferré de France (RFF), les élus locaux et les services de l’Etat, visait à améliorer le sort des douze « lignes malades », « soit saturées, soit à problèmes », sur lesquelles la circulation des trains est la plus mauvaise.
Evoquant pour chacune d’elles un coût de « plusieurs dizaines de millions d’euros », le patron de la SNCF avait évoqué Paris-Chartres-Le Mans, Paris-Amiens, Paris-Tours, l’étoile de Lyon, les lignes A et D du RER en Ile-de-France ou même le TGV Paris-Lyon-Marseille.
« La liste des douze lignes est identifiée mais nous ne la communiquerons que quand nous nous serons concertés avec RFF et surtout avec les présidents des conseils régionaux », a précisé Jacques Damas à l’AFP.
« Clairement, nous, SNCF, nous mettrons des moyens supplémentaires. Mais lorsqu’il y a des questions d’infrastructures il faut aussi que l’acteur RFF participe. Et s’il doit y avoir des ajustements sur l’offre, il faut que ce soit concerté avec l’autorité organisatrice », c’est-à-dire les conseils régionaux dans la plupart des cas, a-t-il expliqué.
« Nous sommes dans une volonté d’améliorer le service en mettant tous les moyens possibles sur les secteurs où nous avons le plus de difficultés », a insisté M. Damas, ajoutant que la SNCF allait tenir compte de ses indicateurs bruts de régularité mais aussi de la perception des clients.
Guillaume Pepy avait annoncé dimanche la mise en place pour ces lignes d' »un baromètre public de satisfaction des clients, qui sera mesuré chaque mois ».
Le ministère de l’Ecologie a indiqué qu’il suivrait « avec une attention particulière les plans d?urgence de la SNCF et de RFF sur douze lignes ferroviaires saturées ou qui posent des problèmes de qualité de service », dans un communiqué publié à l’issue de la table ronde sur les difficultés des transports terrestres en hiver qu’il a organisé lundi.
Source: http://www.lesechos.fr/
Merci à l’anonyme qui a posté ce commentaire.
Arrêtez un peu de jouer les cheminots aiguilleurs et adhérer à l'association car ils m'ont parlé de leur volonté d'une prise en compte d'une correspondance acceptable pour le DEFI-VERI
je suis adhérent 🙂
Bonjour,
Matin et soir depuis les nouveaux horaires : c'est effectivement très sportif et impossible d'avoir cette correspondance !
A n'importe qu'elle heure de la journée, c'est juste mission impossible !
Je passe donc de 4h à 5h de transport par jour depuis ces nouveaux horaires : plus d'attentes en Gare de Versailles (30 minutes matin et soir = 1 h d'attentes en Gare de Versailles par jour) à CAUSE DES RETARDS !!!
C'est inadmissibles !!!
Heure a laffichage du VERI 18h22 heure d affichage du le MANS 18h22 je.ne vois pas comment il est possible de prendre ce train….