Les locomotives ci-dessous dont le numéro commence par 92 ont été fabriquées de 1957 à 1964 à 92 exemplaires.
Elles tirent nos express. Elles portent le surnom de Jacquemin.
Il faut savoir que ces locomotives assuraient des lignes importantes avec succès.
Elles ont depuis été retirées de ces lignes (notamment de FRET) à cause de leur âge ! Et rabattues sur les services TER. D’ailleurs, on note qu’on voit parfois une loco marquée d’un gros « FRET » qui tire nos wagons !
Elles sont très efficaces sur la vitesse mais très poussives dans les démarrages. C’est pour ça qu’elles ne font pas omnibus.
Il ne reste plus que 15 de ces locomotives en région centre et île de france (contre 26 en 2007 entre la region centre et bourgogne).
Elles devraient terminer leur vie en 2010 ! (mais pas d’echo de changement du coté de la région centre)
Les 15 BB 9200 encore en service au 12/10/09: BB 9214, 9217, 9222, 9231, 9240, 9243, 9245, 9247, 9256, 9257, 9265, 9272, 9273, 9282 et 9284.
Les particularités des machines que vous pouvez croiser :
BB 9231 : livrée « Arzens » à base de vert et de marron respectivement
BB 9257, 9272 : machines ayant dépassé le cap des 10 millions de kilomètres
9282 : machine ex-/Capitole/ transformée pour la réversibilité et repeintes en livrée /Corail/
Ce sont de très vieilles locomotives qui sont au bout du rouleau (elles ont au minimum 45 ans !!!)
Elles ont des problèmes d’adhérences dès que ça glisse un peu.
Peut être un remplacement de prévu par des BB7200 récupérés de la branche FRET (on récupère ce que plus personne ne veut).
Ils ont été construits entre 1976 et 1985 au nombre de 240.
Il en restait 236 au 10/07/2009.
Elles ont le surnom de « Nez-cassé »
Elles sont aussi appelées Danseuses car leurs suspensions rebondissent.
Elles peuvent aller jusqu’à 140 km/h.
Il en restait 52 au premier juillet 2009, nous en avons 13 sur la ligne TER centre. Elles ont été récupérées de la ligne Transilien N (sauf une qui a été jetée).
Ces machines présentent de nombreux problèmes de suspensions et de freins.
Leurs organes électriques âgées ne supportent plus les changement brusques de température et l’humidité ambiante de l’automne
Ces locomotives seront remplacées en même temps que leurs wagons par des PHD (porteurs hyper denses) neufs, en 2013.
Il s’agit de matériel roulant habituellement sur le secteur du Mans. Il s’agit d’éléments Z2 (voir photo). Ce matériel n’est pas très « capacitaire », mais il aura
peut être le mérite de libérer une ou deux rames sur des trains habituellement bondés.
Normalement nous devrions voir ce matériel sur les trains suivants:
-862570 Le Mans (17h45) > Paris (20h35) Omnibus.
-862585 Paris (22h34) > Chartres (23h42) Omnibus.
-862413 Chartres (06h10) > Le Mans (07h45) Omnibus.
La Z2 est une automotrice (seulement) deux voitures d’un nombre de 135 places assises (seulement). Elles seront doublées. Donc un train en plus en tout.
La Z2 est un apte à 160 km/h, à deux caisses, pour le service omnibus ou express pour assurer une continuité de qualité de service avec les 1ers TGV, construite selon les séries de 1980 à 1988.
Du coup on prend le VERI suivant qui quitte La Défense à 18h44 en espérant l'attraper à Versailles puisqu'il a quasiment toujours un peu de retard… Et on le rate!
Alors le lendemain on reprend le VERI de 18h29 et du coup on attrape la vieille guimbarde d'omnibus précédent qui circule avec 10mn de retard…
C'est ça le grand jeu quotidien de la SNCF!
-FL-
Ce que je ne comprends pas avec ce train, c'est la répétition : tous les jours le même problème.
Il n'y a pas d'anticipation à la SNCF ? Ils le savent qu'ils vont avoir un soucis, et rien ?
C'est exactement ce que je voulais dire en postant ce message: pas d'anticipation.