Bonsoir,
M. Bouffard se félicite du gain de ponctualité avec le nouveau
cadencement et l'allongement des temps de parcours. Fort en
communication mais faible en mathématiques ! Si on cumule l'ensemble du
temps supplémentaire de parcours, on atteint en semaine 110 heures de
plus passées dans les trains : 5 (allongement minimum en minutes du
temps de parcours) * (33 — nb de trains Chartres -> Paris — + 33 — nb
de trains Paris -> Chartres –) * 20 (nb moyen de jours ouvrés par mois)
= 110 h.
Ces 110 heures cumulées de temps de parcours supplémentaire sont
uniquement dépassées en épisode climatique vraiment exceptionnel (comme
janvier 2010 ou décembre 2010 avec la neige, novembre 2010 avec un
automne pourri et neige en fin de mois) ou en cas de série de gros
problèmes matériels interrompant le trafic comme en juin 2011. En
novembre dernier malgré les feuilles mortes on était en dessous : 101 h
49 de retard cumulé.
Et lors des prochains épisodes climatiques exceptionnels, il faudra
cumuler ces 110 heures + les retards… En prenant 60 heures de retard
en moyenne "en période normale" aux services précédents, cela signifie
pour novembre prochain ces 110 heures + 40 heures liées aux feuilles
mortes (100 – 60) soit 150 heures de temps de parcours en plus par
rapport à la normale. Et en période exceptionnellement bonne, au lieu de
21h20 de plus comme en août 2011 ça fera ces 110 heures minimum…
Et déjà en ce début janvier, il faut ajouter à ces 110 heures de plus
passées dans le train, les 8 heures de retard cumulé depuis le 1er
janvier…
Le cadencement n'évitera pas feuilles mortes, neige, feu de talus,
sanglier ou faisan, pannes de train, absence ou retard de conducteur /
contrôleur, alerte colis suspect, … Ni les plans de transport allégés
suite à des immobilisations de matériel comme en novembre dernier !
Donc au final ce nouveau cadencement, s'il apporte un gain de
ponctualité, n'apporte en fait que de la perte de temps ! Pas de quoi
s'en réjouir ! Rendez-vous le 11 décembre 2012 pour faire la différence
de perte de temps entre horaires 2012 et horaires 2011…
Autre point pour terminer le matériel et un risque d'indisponibilité
plus fort : M. Bouffard annonce la disparition des 5 RIO 88 (donc 2
trains doubles en moins) mais, sauf erreur de ma part, il n'y aura
aucune arrivée de rames supplémentaires. On passerait donc d'un total de
19 trains pour un besoin de 15 trains opérationnels, à 17 trains pour
assurer le service. Enfin les rames VO2N 7 voitures vont être allongées
à 8 voitures grâce à des voitures issues de rames Picardie, ce qui va
augmenter la charge sur les locomotives BB8600 et donc le risque de
panne (et de patinage sur feuilles mortes).
Mael