L’allongement des temps de parcours.

C’est le point le plus contestable (pour un Chartrain ou au delà vers La Mans : Pour un Courvillois, un Loupéen, un Nogentais…) des nouveaux horaires : On allonge encore un peu plus les temps de parcours.
Pour mémoire, dans les années 1980, le meilleur temps de parcours (certes pour quelques directs alors interdits aux abonnements de travail!) était de 46mn entre Paris et Chartres. On est passé à 50mn avec le 1er cadencement de 2008, désormais 55mn et bientôt 61mn avec les nouveaux horaires (en gros ¼ d’heure de plus soit 25% du temps de parcours!). Pendant ce temps là, les prix n’ont pas diminué, loin de là… Quant à la ponctualité, la fiabilité ou tout simplement le confort !
Mais pourquoi ces nouveaux temps de parcours sont ils allongés entre Chartres et Rambouillet (+ 4mn) ? Alors que c’est souvent dans cette portion du trajet que les trains « rattrapent » leur retard. Par contre entre Versailles-Chantiers et Paris le temps de parcours restent inchangés bien que rarement un train arrive à la minute exacte à quai à Montparnasse ! On a l’impression que pour la SNCF quand on voit la Tour Eiffel à Paris ou la Cathédrale à Chartres on peut se considérer comme arrivé, on peut arrêter le chrono ! Pourtant parfois que de temps pour se mettre à quai et « attendre l’arrêt complet du train avant de descendre » !
-FL-

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