… même si cela ne concerne pas notre ligne Paris-Chartres-Le Mans
comment voulez-vous avoir un service de qualité même quand le PDG de
la SNCF ment en public ?
Lors de l'accident routier à Choisy dont une rame du RER C a percuté
un bloc de béton tombé du pont, le président directeur général de la
SNCF a fanfaronné devant les médias que grâce à la qualité de service
de la SNCF il n'y avait pas de graves blessés ou morts. Saviez-vous
que c'est entièrement faux et que le bilan aurait pu être beaucoup
plus grave si justement la chance n'était du coté de la SNCF ce jour
là. En effet, lorsque la rame du RER C a percuté le bloc de béton une
alerte-radio aurait dû être lancée afin d'arrêter toutes les
circulations de trains aux alentours et bien celle-ci n'a pas
fonctionné signalons que la rame en question a moins de 5ans. Quant à
l'alerte-lumineuse à savoir faire des "SOS" avec les feux du train
accidenté, sans fanaux qui ont été cassés et sans alimentation
électrique, ça fonctionne moins bien.
Avec son portable, le conducteur a appelé la feuille de Brétigny (qui
a répondu tout de suite, un énième miracle dans cette suite
d'évènements !), qui a immédiatement appelé le régulateur pour
demander la coupure du courant de toute urgence. Tout ça a pris un peu
de temps, mais aucun autre train ne se trouvait dans les environs
immédiats sinon ça aurait été un carnage !
Au final, pourquoi pas plus de blessés ou morts :
– la chance de ne pas avoir d'autres circulations dans les alentours
– que le téléphone portable du conducteur ai fonctionné (surtout qu'il
y a quelques trous dans la couverture GSM) et surtout que de l'autre
coté la réponse fut immédiate (chose très rare)
– que le train ne se couche pas et là c'est miraculeux car les Z2N ne
sont pas conçues comme des TGV et un déraillement peu justement les
faire tomber !
Voilà pourquoi on est mal parti en matière de communication avec la
SNCF et que nous, usagers de la ligne Paris-Chartres il est temps de
se monter en collectif afin de mettre cette pseudo société d'état qui
ne connait plus que le TGV fasse à ses responsabilités.