Le conseil régional du Centre va subventionner les abonnements SNCF domicile-travail à compter de l’an prochain afin que les usagers ne paient pas plus de 75 euros par mois, quelle que soit leur destination, a-t-on appris jeudi auprès de l’institution.
Cette mesure, présentée lors de la dernière session plénière de l’assemblée régionale à la mi-avril pour soutenir le pouvoir d’achat de ces ménages et développer l’usage du train, sera votée dans le cadre du prochain budget, en fin d’année, et prendra effet en 2012.
Environ 6.000 abonnés pourraient en bénéficier. Il s’agit de voyageurs qui travaillent à plus de 80 ou 90 km de leur domicile, pour la plupart à Paris et en Ile-de-France depuis les bassins d’emploi de Tours, Chartres ou Orléans, et paient plus de 150 euros d’abonnement par mois. A terme, cette mesure pourrait séduire 2.000 personnes supplémentaires et devrait coûter à la Région environ 6 millions d’euros par an.
Dans la pratique, les abonnés SNCF, qui se font déjà rembourser la moitié du coût de leur abonnement par leur employeur, toucheront un complément de la Région sur la somme restant à leur charge.
Au final, ils débourseront au maximum 75 euros par mois, soit 4 euros l’aller et retour quotidien, sur la base d’un tarif en seconde classe en train grande ligne classique, mais paieront la différence de leur poche s’ils optent pour la première classe ou le TGV.
AFP
En effet dégâts impressionnants (et je parle même pas de la tête du train !) mais dans le train de 8h à Rambouillet on peut saluer la bonne information et l'humour du contrôleur ! (de même la radio SNCF est vraiment très appréciable dans ce cas).
En 2 ans on peut saluer des progrès à ce niveau là (pourvu que ça dure).
Merci également à l'agent SNCF du Chartres-Paris de 7h57 qui a pris le temps de venir personnellement dans chaque wagon pour expliquer la situation. Nous râlons beaucoup mais savons également reconnaitre ce qui est bien 🙂
J'ajouterai aussi, tjrs pour le train de 7h57, merci au même agent d'avoir annoncé que le problème était sur la ligne C et que du coup il n'y avait pas de correspondance à VC. Cela nous a évité une perte de temps supplémentaire non négligeable.
En fait, du moins pour ce train, la gestion a été nickel, c'est bien la 1ère fois que cela m'arrive. Merci M. L'agent.