En mars 2007, un contrôle à la gare du Nord avait dégénéré en émeutes. Une polémique politicienne sur la sécurité qui avait occupé le terrain des médias en pleine campagne présidentielle. Un communiqué du syndicat Sud-RATP vient de révéler au grand jour la solution qu’a trouvée la régie des transports franciliens pour éviter que cela ne se reproduise en 2012. En cette période électorale, les contrôleurs sont appelés à lever le pied dans les stations de métro et de RER de grande affluence. Jusqu’au 6 mai 2012, selon l’organisation syndicale, les usagers démunis de ticket pourront voyager tranquilles, principalement aux stations Gare du Nord, Châtelet-les-Halles et Saint-Lazare.
La direction de la RATP ne conteste pas formellement que des consignes ont été données : « Il existe régulièrement des périodes de tension sur nos lignes. Ces derniers temps, de graves incidents prenant pour cible des contrôleurs se sont déroulés. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre les contrôles aux stations Gare du Nord, Châtelet-les-Halles et Saint-Lazare ». Patricia Delon, directrice du département commercial, précise : « Nous ne prenons pas cette décision en fonction du contexte électoral. Nous tenons compte, en réalité, des vacances scolaires qui ont pour conséquence un afflux de jeunes voyageurs dans ces grandes gares parisiennes. Les contrôles reprendront normalement à la rentrée. Avant le 6 mai! Nous n’avons aucun agenda politique. Quelle que soit la couleur du prochain gouvernement, c’est d’abord la réalité du terrain qui compte. »
Sauf qu'il n'y a pas de TER en provenance de Paris à Champagné vers 6h45! Le 1er TER dans cette direction vient de Nogent-le-Rotrou et passe à 7h02. Le 1er TER qui vient de Paris ne passe pas avant 8h17!
Soit le TER avait 15mn d'avance soit c'était dans l'autre direction…
Soit c'était un TER supplémentaire d'ou la confusion de l'animal!!!
Qui a fait ce "retour sur incident", ce sont les trains en DIRECTION DE PARIS qui ont été impacté : à Maintenon 8h10 à été supprimé (et je pense qu'il s'agit du train à problème) et 8h40 supprimé. Ne me dites pas que l'auteur de ce billet est la SNCF ?