L’Écho Républicain, 20/10/16 – 12h23
Six allers-retours quotidiens entre Chartres et Voves seront proposés aux voyageurs, à partir du lundi 12 décembre.
C’est officiel ! La ligne TER Chartres-Voves sera, à nouveau ouverte au transport de passagers, à partir du lundi 12 décembre. Cela n’avait plus était le cas depuis 1942. Depuis cette date, seuls les trains de marchandises circulaient sur cette ligne.
3.000 à 4.000 usagers du rail, principalement des étudiants et des navetteurs, devraient emprunter quotidiennement cette nouvelle ligne SNCF, selon une étude de marché réalisée en amont. Six allers-retours quotidiens seront assurés, avec des correspondances vers Châteaudun et Tours (Indre-et-Loire).
En semaine, le premier train partira de Chartres à 5 h 39 pour arriver à Voves à 6 heures. Le dernier de la journée, samedi compris, partira de Chartres à 18 h 06. Dans le sens Voves-Chartres, le premier train, en semaine, partira à 7 h 21 et le dernier, samedi compris, à 21 h 24. Le prix du billet est fixé à 5,70 € l’aller simple.
D’ici 2022, pour un montant de 250 millions d’euros, cette ligne Chartres-Voves reliera Orléans (Loiret), formant la première connexion directe, par le rail, entre la capitale eurélienne et celle de la région.
Ces travaux, financés par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 65 millions, devraient également bénéficié à l’activité de fret, moribonde depuis quelques années en raison de la vétusté du réseau.