Le cadencement est censé offrir une offre plus conséquente (encore
faut il que nous puissions la constater en tant qu'usager). Qui dit
offre plus conséquente dit plus de matériel roulant. Le gros problème
c'est que la région Centre à demandé à la SNCF de réformer toutes les
rames Z5300 à portes bleues de sa ligne Paris-Le Mans et en échange a
acheté des Z2N NG (Z26500) en nombre insuffisant. alors que pour un
service normal, il est nécessaire de disposer de 14 rames de Z 26500
la région n'en a achetée que 12 ! Etant donné que la ligne TER Centre
Paris-Chartres est la ligne TER la plus chargée avec 30 000 voyageurs
quotidiennement, les rames sont composés en UM (unités multiples et
donc deux rames accouplées), le nombre de 12 Z 26500 disponibles passe
en fait à 6 trains de 8 voitures.
En cas de problème technique sur une des rames Z 26500, une rame de 8
voitures (UM) se retrouve à 4 voitures (US) voir même supprimée…
Pour tenter de remédier à ce nombre insuffisant de matériels roulants,
la SNCF a remis à disposition deux rames de 8 voitures chacune de RIO
(Rame Inox Omnibus). le problème c'est que ces rames ne sont pas
automotrice et doivent donc être tractée : là encore le matériel est
vétuste puisque seules quelques motrices BB8500 (ex-Transilien) dont
la plus jeune a toute de même 35 ans sont mise à la disposition de TER
Centre, notons qu'elles n'ont pas les performances d'un Z 26500…
Malheureusement, à cette heure une rame Z 26500 est actuellement en
parc sur Trappes ce qui créé un manque au niveau matériel moteur sur
notre ligne d'où la mise en place récurrente d'un train court : que
faire ?
Tout simplement dire à nos chères têtes pensantes qu'elles feraient
bien de prendre le train un peu plus souvent pour constater la galère
quotidienne des usagers (et pas clients car rappelons que ce service
est payé par les entreprises et habitants via des taxe et impôts) !
… Ce qui confirme, si besoin était, qu'il existe bien des marges dans la grille horaire!
Bon, là, on était après l'heure de pointe…