Versailles chantiers à 18h00 : Le trafic est interrompu en direction
de Rambouillet et Chartres… pour cause de panne.
durée annoncée : indéterminée puis de 1h30 à 2h00.
Conseil des agents de la SNCF : prenez la ligne de Dreux (pourquoi
pas Lyon ?) , l'essentiel est de bien de communiquer, conseiller et
éviter les émeutes…
18h30 : Ca bouge : un service de car serait mis en place entre La
Verrière et Rambouillet, Chartres. La tension retombe sur le quai,
les clients se hâte vers le VERI de 18h38 et embarquent dans l'omnibus
en direction de la Verrières
La Verrière : c'est l'impasse, un seul car est présent, déjà complet
et les palabres entre le chauffeur, un agent SNCF, et les chauffeurs
du car n'augurent pas d'un départ imminent,
Renseignement pris à la gare : néant pour les cars ! peut être un
omnibus dans 30 minutes. tour à tour, les voyageurs se renseignent,
s'énervent, demandent des comptes sur ce leurre…
Ce n'est pas la fin des surprises désagréables : Les TER reprennent
du services et passent à vive allure dans cette gare de nulle part
(Pour les aspirants aux destination de Rambouillet, Chartres, et
communes d'Eure et Loir, c'est le désespoir)
Mille et une fois, la question est posée, Faites arrêter le TER à la
Verrières pour reprendre les voyageurs si astucieusement conseillés
àVersailles, ce n'est évidemment pas possible, toute donne à penser
que ce guichet n'a pas le téléphone… (pour preuve, des voyageurs ont
proposé le leur !)
Il faudra, complètement dépités assister au passage de deux TER
directs avant de monter dans un vaillant omnibus surgit de nulle part
pour nous conduire jusqu'à Rambouillet, et "peut être" prendre une
correspondance pour Chartres,.
La circulation aux alentours de la gare de Rambouillet reflète plutôt
l'abandon de la compagnie des chemins de fer Français pour la dernière
partie du retour à la maison.
Ce n'est jamais que le retour d'une journée de travail…. mais qui
méritent bien quelques réflexions :
– Sur la panne: ce sont des choses qui arrivent et qui arriveront de
plus en plus souvent vu l'état des infrastructures. Nous n'avons plus
qu'à nous en accommoder ou à nous révolter (grêve de présentation des
titres à amplifier)
– sur les pseudo solutions : comme la mise en place d'un plan de
substitution, un leurre destinée à repartir le danger d'émeutes à fort
impact médiatique, les milliers de passagers sont dilués tout au long
de la ligne. S'il existait une volonté, le plan serait prêt et mis en
oeuvre sans délai.
– sur le comportement du personnel : rien à dire, bravo : patients et
finalement relativement peu agressé, ceci dit, s'il avait le
comportement des jours "moins pires" (normal n'est plus dans le
vocabulaire de cette ligne) que se serait il passé ?
Au prochain controle des billets, je présenterai mon titre de
voyageurs gréviste et demanderai comme à chaque fois, en quoi, je dois
justifier du paiement d'une aussi piètre prestation
La semaine n'est pas finie, je nous souhaite bon voyage….