Train de 18h48 à PMP: arrivée à Chartres à 20h20, soit 30 mn de retard.
Explications de la contrôleuse (pardon! chef de bord): problèmes dans la gestion du trafic. Ce qui ne veut rien dire. Pourtant la SNCF, dans sa charte aux usagers, avait promis la transparence…
En fait, par une indiscrétion – certains cheminots ont décidé d’abandonner la langue de bois – le train de 18h33 n’a pu partir à l’heure, faute de mécanicien, mais seulement quelques minutes avant le nôtre. Comme ce train est omnibus de Rambouillet à Chartres, ce qui devait arriver arriva, le train de 18h48 s’est traîné lamentablement derrière dès avant Epernon.
J’espérai, en vain, que le régulateur ait la bonne idée de faire passer l’omnibus sur la voie 1 bis entre Epernon et Maintenon ou au moins de le retenir dans cette gare pour faire passer le direct. Hélas non! il l’a laissé passer devant.
Pour notre train, pleine vitesse et vitesse escargot, alternativement, entre Maintenon et Chartres, à cause des feux jaunes rencontrés.
Deux remarques:
– le régulateur connaît-il la ligne et les possibilités offertes pour le dépassement d’un train omnibus par un direct?
– a-t-il conscience des problèmes d’économie d’énergie et de son coût (supporté au final par les usagers)?
Quant aux difficultés dans la gestion du trafic, certes on les subit, mais parfois aussi on les crée.
Patrick
ET EN PLUS PAS DE CHAUFFAGE